| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de décembre 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Le deuxième
volet dédié aux compositeurs de l’époque romantique se copncentre sur la
musique d’ascendance Germanique.
Cette série
propose un survol et s’arrête sur très peu de compositeurs… Si certains de vos
préférés ne font pas le palmarès, il reste qu’il y a plusieurs autres feuilles
de routes déjà proposées qui incluent MM. Schumann,
Johann Strauss Fils et autre compositeurs
négligés aujourd’hui.
Felix
Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
La famille
Mendelssohn est aisée et les quatre enfants (deux filles, deux garçons) du
couple reçoivent une excellente éducation, qui ne néglige pas l’aspect
artistique. En effet, à neuf ans, Felix commence déjà à composer, grâce à des
professeurs de musique comme Carl Friedrich Zelter ou, plus tard, Luigi
Cherubini. Au cours de sa carrière, le musicien voyage en Europe : en 1829, il
découvre l’Angleterre, puis l’Italie l’année suivante. En 1831, il retourne à
Paris, où il avait eu l’occasion d’étudier. Il occupe des postes prestigieux en
Allemagne (directeur musical des concerts à Leipzig) ou à Londres (dont il
dirige l’Orchestre philharmonique). Au cours de sa vie, le musicien rencontrera
et sympathisera avec de nombreux autres artistes : l’écrivain allemand Goethe,
le pianiste et compositeur Frédéric Chopin ou encore Hector Berlioz.
Feuille de Route #
195 - Mendelssohn à Londres
Le
Royaume-Uni et la ville de Londres en particulier est hôte de plusieurs
ensembles de renommée mondiale - orchestres de chambre jusqu’aux grams
orchestres symphoniques. Deux d'entre eux font le palmarès aujourd'hui dans
l’exécution deux des œuvres symphoniques les plus populaires de Felix
Mendelssohn. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu – https://archive.org/details/pcast273-Playlist
Franz Liszt
(1811–1886)
jeune,
Franz Liszt est clair que ses talents de pianiste le destinent à une carrière
musicale hors du commun ("la nature a créé un pianiste", selon Carl
Czerny). Il devient donc virtuose et compositeur. Ses compositions privilégient
d’ailleurs la virtuosité et une grande richesse d’invention. Avec Richard Wagner, il fonde la
"nouvelle école allemande" de Weimar, qui s’oppose à l’école
classique de Robert Schumann (et de sa femme Clara) et de Johannes Brahms.
Biographie - https://www.symphozik.info/franz+liszt,87.html
Feuille de Route #
196 - En récital: Lortie & Liszt
Lortie est
un pianiste formé à Montréal auprès de Soeur Simone Martin à l'École de musique Wilfrid-Pelletier et
d'Yvonne Hubert à l' École normale de musique. Il sera lauréat à maintes
reprises de cocours de piano (1968-72), spécifiquement au concours annuel de
l'Orchestre Symphonique de Montréal (1972,), et figurant comme soliste trois
ans plus tard avec le Toronto Symphony, les accompagnat en tournée en Asie. [Lire
notre réflexion]
Johannes Brahms
(1833–1897)
Brahms est
un compositeur dont l’œuvre associe romantisme et classicisme (recherche
d’équilibre et d’unité, phénomène unique en son temps, aux antipodes d’un
Richard Wagner ou d’un Johann Strauss). En 1853, il rencontre Franz Liszt et
surtout Robert Schumann qui lui offre encouragements et amitié. Après des
tournées dans les grandes villes d’Allemagne, il s’installe à Vienne en 1863.
Il compose une œuvre importante dans tous les genres sauf l’opéra : piano (4
Ballades en 1854, 2 Rhapsodies op. 79, nombreuses Fantaisies, Variations,
etc.), musique de chambre pour 2 à 6 instruments, Concertos (2 pour piano, 1
pour violon, 1 pour violon et violoncelle), 4 symphonies, 2 sérénades, 2
ouvertures, une très abondante œuvre vocale (dont le Requiem allemand en 1868,
la Rhapsodie pour alto en 1869, une centaine de chœurs et plusieurs centaines
de Lieder).
Biographie - https://www.symphozik.info/johannes+brahms,27.html
Feuille de Route #
197 - En récital: Kempff & Brahms
Interprète,
pédagogue et même compositeur, Wilhelm Kempff donne son premier récital
important en 1917, à l'âge de 22 ans. On le retrouvera en Europe surtout et
plus tard en Asie et en Amérique: ainsi, entre 1936 et 1979 il se produit 10
fois au Japon. Il joue pour la première fois à Londres en 1951 et à New York en
1964. Il donne son dernier concert à Paris en 1981, puis prend sa retraite,
atteint par la maladie de Parkinson. Il meurt à Positano en Italie le 23 mai
1991, à l'âge de 95 ans. [Lire
notre réflexion]
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au menu – https://archive.org/details/pcast197-Playlist
Feuille de Route # 198
– Brahms Symphonie #1
La première
de Brahms est une œuvre qui se distingue de plus d’une façon. Puisque Brahms
était perçu comme l’héritier musical de Beethoven, cette symphonie (parfois
appelée affectueusement la dixième de Beethoven) était fort anticipée par le
public et, j’ajouterais, une labeur tout autant ardue pour son compositeur. La
gestation de cette symphonie dure plus de 20 ans - notons d’autres œuvres
orchestrales de Brahms qui précèdent cette symphonie comptent les deux
sérénades pour petit orchestre et le concerto pour piano en ré mineur. [Lire
notre réflexion]
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au menu – https://archive.org/details/pcast086-Playlist
Feuille de Route # 199 – Brahms Symphonie #2
La deuxième
Symphonie est issue d'une période particulièrement fructueuse pour Brahms (qui
nous donne également son deuxième concerto pour piano et son concerto pour
violon durant la même période). L'atmosphère décontractée qui en résulte offre
un contraste clair avec sa première qui est ornée des difficultés qui entourent
sa gestation. J'aime comparer cette symphonie à la Pastorale de Beethoven moins
les effets de cuivres qui agissent comme points d'exclamation partout dans
cette œuvre. [Lire
notre réflexion] http://itywltmt.blogspot.com/2013/01/montage-87-festival-brahms-festival.html#french
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au menu – https://archive.org/details/pcast087-Playlist
Feuille de Route # 200
– Ein Deutsches Requiem
Le
réformiste Martin Luther exprime une opinion sur le message du rite Catholique
de la Messes des Morts ("[les] messes de requiem et les célébrations
annuelles de requiem sont inutiles, et ne font seulement la foire du
Diable"). Ceci ne veut pas dire que les Églises Protestantes, Anglicanes
ou les autres traditions de foi chrétiennes n’ont pas de rites funéraires. En
fait, et ceci s’aligne bien avec les services dominicaux de ces traditions, ces
rites se veulent dédiés aux survivants du défunt, afin de les aider à composer
avec leur deuil et leur offrir le confort qu’on peut trouver dans les
Écritures. [Lire
notre réflexion] h
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au menu – https://archive.org/details/pcast094-Playlist
Anton Bruckner
(1824 – 1896)
C’est
seulement à 56 ans que Bruckner connaît son premier succès à Vienne. Il est de
nos jours beaucoup plus connu que pendant la majeure partie de sa vie où l’on
considérait son œuvre comme typiquement autrichienne et, par là-même, réservée
aux oreilles germaniques. L’originalité de Bruckner lui vaut aujourd’hui
l’enthousiasme croissant de nombreux mélomanes et musiciens. C’est surtout un
grand symphoniste qui bâtit des espaces sonores grandioses. Il transforme
l’orchestre en un orgue gigantesque et somptueux. Il ouvre la voie à Gustav
Mahler, par ailleurs son élève à Vienne, par l’audace qu’il déploie en
explorant les limites de la tonalité. La profondeur spirituelle de son œuvre
l’a fait surnommer le Ménestrel de Dieu !
Biographie - https://www.symphozik.info/anton+bruckner,30.html
Feuille de Route # 201
– Bruckner Symphonie #9
Bruckner
complètera trois mouvements de sa neuvième et dernière symphonie avant son
décès en 1896, et c’est normalement sous cette forme qu’elle est jouée (je
reviendrai plus tard sur l’existence d’un quatrième mouvement). La dédicace lit
"dem lieben Gott" (à Notre Seigneur bien-aimé), donc clairement une
œuvre à consonance spirituelle. [Lire
notre réflexion]
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au menu – https://archive.org/details/pcast165-Playlist
Richard Strauss
(1864 - 1949)
Richard
Strauss est né dans une famille très aisée. Très précoce sur le plan musical,
il se distingue d’abord par ses poèmes symphoniques (par exemple Ainsi parlait
Zarathoustra). Il composera ensuite des opéras dont (Salomé, Le chevalier à la
rose…). En 1941, à 78 ans, il écrit un dernier opéra, Capriccio, dont le sujet
est... l’opéra. Sa musique n’est pas révolutionnaire, mais séduit par sa
vitalité, la luxuriance de son orchestration et le mouvement qui emporte ses
développements.
Biographie - https://www.symphozik.info/richard+strauss,138.html
Feuille de Route # 202
– Sir Andrew Davis dirige Richard Strauss
Cette «
Vitrine Richard Strauss » contient deux disques de ma collection vinyle
intégralement, propose l’exploration de deux genres de musique étroitement
associés avec le compositeur et ont comme fil conducteur le chef Britannique
Andrew Davis, longtemps Directeur Artistique du Toronto Symnphony. [Lire
notre réflexion]
Gustav Mahler
(1860–1911)
Gustav
Mahler est né à Kaliště, ville tchèque alors sous domination autrichienne. Sa
carrière musicale est encouragée par sa famille dès que celle-ci s’aperçoit des
prédispositions de l’enfant en la matière. Mahler achève brillamment ses études
musicales, principalement viennoises, en 1878. Il gagne sa vie en tant que chef
d’orchestre et directeur artistique, dans diverses villes, parmi lesquelles Prague,
Budapest, et enfin Vienne. Son travail intense, qui l’empêche d’ailleurs
parfois de composer (même si sa Première symphonie date de cette période),
n’est pas forcément récompensé : en plus de rivalités ou de querelles, Mahler
ne jouit pas d’une liberté artistique toujours suffisante à son goût.
Toutefois, sa réputation s’accroît de manière à lui ouvrir la voie pour le
poste prestigieux de directeur de l’opéra de Vienne, en 1897.
Biographie - https://www.symphozik.info/gustav+mahler,91.html
Feuille de Route # 203
– Auferstehung
L'héritage
spirituel de Gustav Mahler est, disons-le, fort diversifié: issu d'une minorité
linguistique allemande en Bohémie, juif par surcroît, il se convertit au
Catholicisme par pur pragmatisme. Il sait pertinemment qu'il ne pourrait jamais
être Directeir de l'Opéra de Vienne s'il est Juif... Ce, en dépit du fait qu'il
ne pratique pas de Religion comme tel - il est toutefois un homme fort
spirituel, come Brahms avant lui. [Lire
notre réflexion]
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au menu – https://archive.org/details/pcast218-Playlist
Richard Wagner
(1813–1883)
Richard
Wagner est un compositeur et chef d’orchestre allemand. Il mène une jeunesse
assez mouvementée en participant à plusieurs mouvements contestataires. En plus
de son talent de compositeur, il se pose comme |’un des meilleurs chefs
d’orchestre de son temps. Ainsi, il écrit son premier opéra, Les Fées, en 1833,
et il occupera le poste de Kappellmeister à la cour de Saxe. Sa carrière
profita énormément du soutien que lui apporta son mécène Louis II de Bavière.
Biographie - https://www.symphozik.info/richard+wagner,148.html
Feuilles de Route # 204-206 – Wagner:
Tristan Und Isolde
Tristan et
Isolde est un des meilleurs exemples du projet wagnérien de transformer l'opéra
en drame musical. L'audace harmonique de la musique y commence à faire éclater
le cadre de la tonalité. A partir d’une action assez simple, réduite à quelques
personnages essentiels, Wagner met en marche une autre action, intérieure,
elle, tout entière centrée sur la passion de Tristan et d’Isolde – une passion
murmurée par l’orchestre dès les premiers accords du Prélude, et dont le
torrent voluptueux annonce vite l’issue fatale. [Lire
notre réflexion]
Acte 1 (F/R 204) -
Acte 2 (F/R 205) -
Acte 3 (F/R 206) -
Pour
compléter notre survol, une paire de feuilles de route supplémentaires…
Feuille de Route # 207
– Max Bruch (1838-1920)
Bruch aura
une longue carrière comme compositeur, chef d'orchestre et pédagogue à Mannheim
(1862–1864), Koblenz (1865–1867), Sondershausen, (1867–1870), Berlin
(1870–1872), et Bonn, Il sera même chef de l'orchestre de Liverpool (1880–83).
Il enseignera la composition à la Hochschule für Musik de Berlin entre 1890 et
1910. [Lire
notre réflexion]
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au menu – https://archive.org/details/pcast193-Playlist
Feuille de Route # 208
– Symphonie « Du Nouveau Monde »
Pour
Dvorak, les motifs autochtones et la musique d'ascendance Afro-Américaine
étaient des motifs valables que ses élèves se devaient de considérer. On sait
qu'un de ses élèves, Harry T. Burleigh, chantait des spirituals dans les
classes de Dvorak. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu – https://archive.org/details/pcast164-Playlist
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