vendredi 8 mai 2015

En récital: Kempff & Brahms





Notre montage # 197 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast197


=====================================================================
Le deuxième de nos B+B consacrés au piano propose un récital du pianiste Allemand Wilhelm Kempff, jouant une sélection d’œuvres de Johannes Brahms.

Interprète, pédagogue et même compositeur, Wilhelm Kempff donne son premier récital important en 1917, à l'âge de 22 ans. On le retrouvera en Europe surtout et plus tard en Asie et en Amérique: ainsi, entre 1936 et 1979 il se produit 10 fois au Japon. Il joue pour la première fois à Londres en 1951 et à New York en 1964. Il donne son dernier concert à Paris en 1981, puis prend sa retraite, atteint par la maladie de Parkinson. Il meurt à Positano en Italie le 23 mai 1991, à l'âge de 95 ans, cinq ans après sa femme, qu'il a épousée en 1926, avec qui il eut 5 enfants.

Considéré comme l'un des plus grands pianistes du XXe siècle., Kempff s'est illustré dans le répertoire classique et romantique allemand avec Schumann, Brahms, Schubert, Mozart, Bach, Liszt et Beethoven. Sa discographie considérable (étalée sur 60 ans d’enregistrements) compte une des premières intégrales des sonates de Franz Schubert, contribuant ainsi largement à les faire connaître du grand public. Il fit aussi deux enregistrements de référence de l'intégralité des sonates de Beethoven, l'un en mono (entre 1951 et 1956), et l'autre en stéréo (1964-1965). Un première intégrale, non terminée, a également été enregistrée entre 1926 et 1945.

Hormis un catalogue considérable, Johannes Brahms a peu écrit pour le piano. On compte deux concerti pour piano et orchestre, trois sonates, un nombre de variations pour piano et, bien sûr, 21 danses hongroises pour piano à quatre mains.

Les sélections retenues cette semaine comptent deux recueils de huit pièces sans description particulière (des Klavierstücke) et un recueil de sept fantaisies.


Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente