| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de décembre 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
En raison
de la fête de Noël demain, j’ai choisi de devancer le volet des routes du
laitier prévu pour la première semaine de janvier, histoire d’offrir un petit
cadeau aux forumistes (voir la feuille de route # 227 ci-dessous)
splendides.
Après sa tournée triomphale en Amérique et son doctorat honorifique à
l'Université de Cambridge, il a été reconnu comme une figure importante du
monde musical, non seulement comme compositeur « national » Russe,
mais de portée universelle. En 1891, le livre du programme du Carnegie Hall le
proclama, avec Brahms et Saint-Saëns, parmi les trois plus grands
musiciens vivants, tandis que les critiques le louaient comme « un
seigneur de la musique moderne ».
En Russie,
il était encore plus que cela: il était considéré comme un trésor national et
sa musique était admirée et adorée par toutes les couches de la société. Il
jouissait des faveurs de la Cour impériale, où il disposait de plusieurs
protecteurs influents (dont deux grands-ducs), ainsi que du mécénat personnel
de l'empereur Alexandre III, qui lui avait octroyé une belle pension du
gouvernement.
Biographie : À mon humble avis, le
site Web Tchaikovsky Research,
lancé en février 2006, est un véritable trésor de la toile, relatant les faits
saillants de la vie et l’époque de Tchaïkovski. Le site, il fallait s 'y
attendre, est en anglais, quoiqu’il mérite qu’on s’y attarde, car il propose
des détails, assortis d’extraits de la correspondance (abondante!) du
compositeur à sa famille, amis et confrères contemporains.
Biographie
(en français) - https://www.symphozik.info/piotr_ilitch+tchaikovski,143.html
Œuvre : Le catalogue de Tchaïkovski
a fait l’objet de plusieurs synthèses. Encore une fois, le site mentionné
précédemment propose un
rassemblement thématique,
avec des références aux numéros d’ »opus, au catalogue du Tchaikovsky
Handbook (Indiana University Press, 2002) (TH) et dans le catalogue
thématique et bibliographique édité par le personnel du musée Tchaïkovski de
Klin (Тематико-библиографический указатель сочинений П. И. Чайковского, 2006)
(ČW).
Les
feuilles de route proposées ici sont en grande partie dédiées à Tchaïkovski,
avec à l’occasion des œuvres d’autres compositeurs en complément.
Quand nous pensons à
Tchaïkovski, nous pensons à ses ballets et ses grandes œuvres orchestrales,
mais on néglige souvent son catalogue de piano tout de même assez varié, qui
comprend deux sonates pour piano, et de nombreuses «collections» qui comptent
entre trois et dix-huit morceaux. La plus célèbre de ces collections est sa
série de douze «scènes caractéristiques» Les saisons qui, si vous me le
demandez, devrait être plus justement intitulé «Les Mois de l'année». [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/28MeditationEnReMajeurOp.72
Feuille de Route # 218 – Première
Symphonie
La première
de Tcahïkovski est sous-titrée "songes d'hiver" mais se veut assortie
d'illusions et d'atmosphère féérique. La prestation, sous Andrew Litton, est
charmante et bien en place. (En complément, la première symphonie de Schumann)
[Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu – https://archive.org/details/pcast154-Playlist
Feuille de Route # 219 – Troisième
Symphonie
Le 21 août
1968, au lendemain de l’intervention de l’armée Soviétique en Tchécoslovaquie.
L’orchestre d’État d’URSS et son chef Evgueni Svetlanov étaient alors en
tournée au Royaume-Uni, figurant au programme des Proms au Albert Hall.
Quelques jours plus tard, Svetlanov et son orchestre seront en Ecosse, et la
BBC croquera leur concert tout-Russe auquel, en plus du Tchaïkovski ci-haut
mentionné, on ajoute en lever de rideau la symphonie inachevée « Sur deux
thèmes Russes » de Glinka et la joyeuse symphonie Classique de Prokofiev. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route # 220 –
« Manfred »
Composée
entre les quatrième et cinquième symphonies, Manfred est un projet initié par
le critique Vladimir Stasov. Originalement considéré par Balakirev, Tchaïkovski
prend en main le projet en novembre 1884, la symphonie sera composée entre mai
et septembre 1885, et créée à Moscou le printemps suivant. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/LSOMarkevitchTchaikovskyManfred
Feuille de Route # 221 – Valses
assorties
Quand on
pense à la valse, on pense Johann Strauss, bien sûr, mais aussi Frédéric
Chopin, pas forcément Tchaïkovski. Toutefois, comme la feuille de route le
souligne, ce dernier a parsemé un grand nombre de valses dans plusieurs de ses
œuvres – qu’elles soient symphoniques, scéniques ou même de son catalogue de
musique pour piano. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu – https://archive.org/details/pcast275-Playlist
Feuille de Route # 222 & 223 –
Poèmes Symphoniques
Les deux
feuilles de route sous cette rubrique proposent sept poèmes symphoniques (et en
prime la fameuse « Ouverture 1812 »), distribuées thématiquement.
F/R 222 –
œuvres abandonnées et retrouvées [Lire
notre réflexion]
F/R 223 –
œuvres insopirées par Shakespeare [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route # 224 – Première
suite
Les suites
pour orchestre de Tchaïkovski forment un quatuor d’œuvres qui, souvent, furent
des « symphonies manquées », transformant des projets de symphonie en
assemblages de mouvements de danse. Toutefois, la première suite pour orchestre
fut conçue originalement comme une suite, inspirée par une scherzo pour
orchestre composé lors d’une vacance en 1878. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu – https://archive.org/details/pcast280-Playlist
Feuille de Route # 225 – Premier
concerto pour piano
Le 19 avril
1941, Horowitz joue le concerto avec Toscanini et le NBC Symphony lors d'un
concert tout-Tchaïkovski au Carnegie Hall, marquant le cinquantième
anniversaire de l’inauguration du célèbre auditorium. Gravée sur disque
quelques jours plus tard, la version Horowitz-Toscanini est rapidement devenue
la référence. (En complément de programme, le deuxième concerto pour piano de
Brahms) [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route # 226 – Concerti
pour piano nos 2 et 3
Cette
feuille de route complète notre courte série sur les concerti pour piano, avec
en prime les variations rococo pour violoncelle et orchestre; trois œuvres dont
la genèse pourraient faire les frais de romans fleuve… Voici quelques-uns des
personnages de ces romans : les pianistes et compositeurs Alexandre
Ilitch Ziloti, et Sergueï Ivanovitch Taneïev ainsi que le violoncelliste
Wilhelm Karl Friedrich Fitzenhagen. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu – https://archive.org/details/pcast135-Playlist
Feuille de Route # 227 –
Casse-Noisette
A chaque
année, c'est avec le plus grand plaisir qu'on retrouve les grands
"classiques" de la saison des Fêtes - films, dessins animés et bien
sûr les grands sorties culturelles et familiales - allant de la Messe de Minuit
jusqu'au Casse-Noisette. Je dois confesser que je ne me lasse pas vraiment de
ce ballet, année après année. Peut-être est-ce parce que la musique de
Tchaïkovski encadre si bien le conte! Le compositeur a vite compris qu'il avait
composé un succès, et s'est empressé de monter une "suite" d'extraits
de son ouvre. Toutefois, il a négligé un bon nombre de numéros, qui font que
l'écoute du ballet dans sa forme "intégrale" révèle des moments qu'on
n'entend pas vraiment ailleurs. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu – https://archive.org/details/pcast136-Playlist
0 commentaires:
Publier un commentaire