lundi 24 décembre 2018

Les routes Tchaïkovskiennes



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de décembre 2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






En raison de la fête de Noël demain, j’ai choisi de devancer le volet des routes du laitier prévu pour la première semaine de janvier, histoire d’offrir un petit cadeau aux forumistes (voir la feuille de route # 227 ci-dessous)




splendides. Après sa tournée triomphale en Amérique et son doctorat honorifique à l'Université de Cambridge, il a été reconnu comme une figure importante du monde musical, non seulement comme compositeur « national » Russe, mais de portée universelle. En 1891, le livre du programme du Carnegie Hall le proclama, avec Brahms et Saint-Saëns, parmi les trois plus grands musiciens vivants, tandis que les critiques le louaient comme « un seigneur de la musique moderne ».

En Russie, il était encore plus que cela: il était considéré comme un trésor national et sa musique était admirée et adorée par toutes les couches de la société. Il jouissait des faveurs de la Cour impériale, où il disposait de plusieurs protecteurs influents (dont deux grands-ducs), ainsi que du mécénat personnel de l'empereur Alexandre III, qui lui avait octroyé une belle pension du gouvernement.
Biographie : À mon humble avis, le site Web Tchaikovsky Research, lancé en février 2006, est un véritable trésor de la toile, relatant les faits saillants de la vie et l’époque de Tchaïkovski. Le site, il fallait s 'y attendre, est en anglais, quoiqu’il mérite qu’on s’y attarde, car il propose des détails, assortis d’extraits de la correspondance (abondante!) du compositeur à sa famille, amis et confrères contemporains.


Œuvre : Le catalogue de Tchaïkovski a fait l’objet de plusieurs synthèses. Encore une fois, le site mentionné précédemment propose un rassemblement thématique, avec des références aux numéros d’ »opus, au catalogue du Tchaikovsky Handbook (Indiana University Press, 2002) (TH) et dans le catalogue thématique et bibliographique édité par le personnel du musée Tchaïkovski de Klin (Тематико-библиографический указатель сочинений П. И. Чайковского, 2006) (ČW).


Les feuilles de route proposées ici sont en grande partie dédiées à Tchaïkovski, avec à l’occasion des œuvres d’autres compositeurs en complément.

 Feuille de Route#217 - Les saisons

Quand nous pensons à Tchaïkovski, nous pensons à ses ballets et ses grandes œuvres orchestrales, mais on néglige souvent son catalogue de piano tout de même assez varié, qui comprend deux sonates pour piano, et de nombreuses «collections» qui comptent entre trois et dix-huit morceaux. La plus célèbre de ces collections est sa série de douze «scènes caractéristiques» Les saisons qui, si vous me le demandez, devrait être plus justement intitulé «Les Mois de l'année». [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/28MeditationEnReMajeurOp.72

Feuille de Route # 218 – Première Symphonie
La première de Tcahïkovski est sous-titrée "songes d'hiver" mais se veut assortie d'illusions et d'atmosphère féérique. La prestation, sous Andrew Litton, est charmante et bien en place. (En complément, la première symphonie de Schumann) [Lire notre réflexion]






Feuille de Route # 219 – Troisième Symphonie
Le 21 août 1968, au lendemain de l’intervention de l’armée Soviétique en Tchécoslovaquie. L’orchestre d’État d’URSS et son chef Evgueni Svetlanov  étaient alors en tournée au Royaume-Uni, figurant au programme des Proms au Albert Hall. Quelques jours plus tard, Svetlanov et son orchestre seront en Ecosse, et la BBC croquera leur concert tout-Russe auquel, en plus du Tchaïkovski ci-haut mentionné, on ajoute en lever de rideau la symphonie inachevée « Sur deux thèmes Russes » de Glinka et la joyeuse symphonie Classique de Prokofiev. [Lire notre réflexion


Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/06SymphonyNo3InDMajorOp29




Feuille de Route # 220 – « Manfred »
Composée entre les quatrième et cinquième symphonies, Manfred est un projet initié par le critique Vladimir Stasov. Originalement considéré par Balakirev, Tchaïkovski prend en main le projet en novembre 1884, la symphonie sera composée entre mai et septembre 1885, et créée à Moscou le printemps suivant. [Lire notre réflexion]



Feuille de Route # 221 – Valses assorties
Quand on pense à la valse, on pense Johann Strauss, bien sûr, mais aussi Frédéric Chopin, pas forcément Tchaïkovski. Toutefois, comme la feuille de route le souligne, ce dernier a parsemé un grand nombre de valses dans plusieurs de ses œuvres – qu’elles soient symphoniques, scéniques ou même de son catalogue de musique pour piano. [Lire notre réflexion]




Feuille de Route # 222 & 223 – Poèmes Symphoniques
Les deux feuilles de route sous cette rubrique proposent sept poèmes symphoniques (et en prime la fameuse « Ouverture 1812 »), distribuées thématiquement.

F/R 222 – œuvres abandonnées et retrouvées [Lire notre réflexion
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/04TchaikovskyFrancescaDaRimi

F/R 223 – œuvres insopirées par Shakespeare [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique -  https://archive.org/details/02TchaikovskyBuryaTheTempes


 


Feuille de Route # 224 – Première suite
Les suites pour orchestre de Tchaïkovski forment un quatuor d’œuvres qui, souvent, furent des « symphonies manquées », transformant des projets de symphonie en assemblages de mouvements de danse. Toutefois, la première suite pour orchestre fut conçue originalement comme une suite, inspirée par une scherzo pour orchestre composé lors d’une vacance en 1878. [Lire notre réflexion]






Feuille de Route # 225 – Premier concerto pour piano
Le 19 avril 1941, Horowitz joue le concerto avec Toscanini et le NBC Symphony lors d'un concert tout-Tchaïkovski au Carnegie Hall, marquant le cinquantième anniversaire de l’inauguration du célèbre auditorium. Gravée sur disque quelques jours plus tard, la version Horowitz-Toscanini est rapidement devenue la référence. (En complément de programme, le deuxième concerto pour piano de Brahms) [Lire notre réflexion]


Hyperlien au menu et à la musique -  https://archive.org/details/051.AllegroNonTroppoEMoltoMae


Feuille de Route # 226 – Concerti pour piano nos 2 et 3
Cette feuille de route complète notre courte série sur les concerti pour piano, avec en prime les variations rococo pour violoncelle et orchestre; trois œuvres dont la genèse pourraient faire les frais de romans fleuve… Voici quelques-uns des personnages de ces romans : les pianistes et compositeurs  Alexandre Ilitch Ziloti, et Sergueï Ivanovitch Taneïev ainsi que le violoncelliste Wilhelm Karl Friedrich Fitzenhagen. [Lire notre réflexion]






Feuille de Route # 227 – Casse-Noisette
A chaque année, c'est avec le plus grand plaisir qu'on retrouve les grands "classiques" de la saison des Fêtes - films, dessins animés et bien sûr les grands sorties culturelles et familiales - allant de la Messe de Minuit jusqu'au Casse-Noisette. Je dois confesser que je ne me lasse pas vraiment de ce ballet, année après année. Peut-être est-ce parce que la musique de Tchaïkovski encadre si bien le conte! Le compositeur a vite compris qu'il avait composé un succès, et s'est empressé de monter une "suite" d'extraits de son ouvre. Toutefois, il a négligé un bon nombre de numéros, qui font que l'écoute du ballet dans sa forme "intégrale" révèle des moments qu'on n'entend pas vraiment ailleurs. [Lire notre réflexion]


Hyperlien au menu –  https://archive.org/details/pcast136-Playlist   




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