| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de décembre 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Les deux
volets précédents dans notre série ont exploré les traditions françaises et
germaniques du courant romantique. Aujourd’hui (et lors de notre prochain
volet), nous explorons la tradition russe. Toutefois, j’en profite également
pour toucher d’autres contributions au mouvement provenant d’autres capitales
culturelles Européennes.
Giuseppe Verdi (c.
1813–1901)
Giuseppe
Verdi est né en Italie en 1813, avant l’unification italienne. Ses talents
musicaux précoces (à 9 ans, il gagne déjà un peu d’argent comme organiste du
village) lui permettent de profiter d’une réputation grandissante, qui aboutit
en 1838 au triomphe de son opéra Oberto à la Scala de Milan, qui lui commande
aussitôt d’autres œuvres, composant plus de 25 opéras tout au long de sa
carrière, et s'est fait connaître pour son habileté à créer des mélodies et son
utilisation profonde de l'effet théâtral.
Liste de ses opéras - http://wwwgiuseppeverdi.it/en/works/list-of-operas/
Feuilles de Route # 209-210 - Toscanini dirige La Traviata
Cette
feuille de route vous propose l'audition d'une performance de La Traviata de
Giuseppe Verdi qui fut originalement diffusée sur les ondes de la radio
américaine, s'étalant sur deux dimanche après-midis consécutifs, les 1er et 8
décembre 1946: [Lire
notre réflexion]
(F/R 209 – Acte 1, Acte 2 Sc. 1 - F/R 210 – Acte 2 Sc, 2, Acte 3)
Demandez à
quiconque des filons sur la musique classique scandinave et on répondra
Edvard Grieg et Jean Sibelius. Leur renommée est indéniablement méritée: tous
les deux ont à leur manière façonné leur propre style de composition et aidé à
mettre leurs patries respectives sur la carte, musicalement parlant. Le danois
Carl Nielsen ou le Suédois William Stenhammar sont d’autres noms un peu moins
connus. Pourtant, tous ces compositeurs sont quelque peu négligés en raison de
la popularité de l’œuvre de Sibelius et Grieg.
Feuille de Route # 211 - Carl Nielsen
(1865-1931)
Le
compositeur Carl Nielsen aurait déclaré: "La musique est le son de la
vie". Cette feuille de route comprend son concerto pour clarinette et sa
Sinfonia Espansiva. Nielsen a écrit sa Symphonie n ° 3 "Sinfonia
Espansiva" entre 1910 et 1911, à la suite de sa résidence en tant que chef
d’orchestre à l’opéra royal du Danemark à Copenhague. Nielsen lui-même dirigea
la création de l'œuvre le 28 février 1912 avec l'Orchestre royal du Danemark à
Copenhague. [Lire
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au menu – https://archive.org/details/pcast276-Playlist
Feuille de Route # 212 - Sibelius -
Symphonie no. 4 et 7
Paavo
Berglund, qui a entretenu une relation professionnelle avec le compositeur Jean
Sibelius qu’il rencontre alors qu’il est membre de l’orchestre de la
radiodiffusion finlandaise, a gravé trois intégrales de ses symphonies – une
analogique et deux numériques. [Lire
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au menu et à la musique - https://archive.org/details/2063IlTempLargo
Il y avait
deux frères Rubinstein, Anton et Nikolai. Tous deux étaient pianistes,
compositeurs et éducateurs; Anton a non seulement fondé le Conservatoire de
Saint-Pétersbourg, la première école de musique en Russie, il en a été le
premier directeur, mais a également recruté un réservoir de talents imposant
pour son corps professoral. Parmi ses premiers élèves, un jeune et enthousiaste
Tchaïkovski. Après avoir obtenu son diplôme en 1865, Nikolai lui proposa le
poste de professeur de théorie musicale au conservatoire de Moscou, qui allait
bientôt ouvrir ses portes - la deuxième institution du genre en Russie
impériale, et la seconde fondée et dirigée par les frères Rubinstein.
Feuille de Route # 213 - L'école de
Saint-Pétersbourg
Cependant,
il serait inexact d'associer purement "l'école de Saint-Pétersbourg"
nationaliste russe au Conservatoire et à son prédécesseur, la Société de
musique russe. Les Cinq - cinq compositeurs russes éminents du XIXe siècle qui
ont travaillé ensemble pour créer une musique classique russe distincte -
compte Mily Balakirev (le dirigeant), César Cui, Modeste Moussorgski, Nikolai
Rimski-Korsakov et Alexander Borodine ont tous vécu à Saint-Pétersbourg et ont
collaboré de 1856 à 1870. [Lire
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au menu – https://archive.org/details/pcast279-Playlist
Feuille de Route # 214 - Sheherazade
Le roi de
Perse, Shahryar, fait exécuter sa femme pour cause d'adultère. Prétendant que
toutes les femmes sont perfides, il décide d'épouser chaque jour une vierge
qu'il fait exécuter au matin de la nuit de noces pour se venger. Shéhérazade,
fille aînée du grand vizir, se porte alors volontaire pour faire cesser le
massacre, et met au point un stratagème. Après son mariage, le soir venu, elle
raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut
alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une
journée de plus. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout
desquelles le sultan abandonne sa résolution et décide de garder Shéhérazade
auprès de lui pour toujours. [Lire
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au menu – https://archive.org/details/pcast124-Playlist
Feuille de Route # 215 - Rachmaninov
- Symphonie n ° 1 et concerto pour piano n ° 2
Les oeuvres
retenues pour cette feuille de route explorent une période noire chez
Rachmaninov, et introduit si on veut l'alpha et l'oméga, le point d'entrée et
de sortie de cette phase qui durera environ cinq ans. [Lire
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au menu – https://archive.org/details/pcast115-Playlist
Feuille de Route # 216 - John Field
(1782-1837)
John Field
est né à Dublin et y a fait ses premières études. Sa famille s'installa bientôt
à Londres, où Field étudia auprès de Muzio Clementi. Sous sa tutelle, Field
devint un pianiste de concert célèbre et recherché. Ensemble, maître et élève
ont visité Paris, Vienne et Saint-Pétersbourg.: Field était très apprécié de
ses contemporains Chopin, Liszt, Johannes Brahms et Robert Schumann. [Lire
notre réflexion]
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au menu – https://archive.org/details/pcast264-Playlist
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