vendredi 30 novembre 2018

In Memoriam - Claude Debussy (1862-1918)





Notre montage # 297 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast297


=====================================================================

Claude Debussy nous a quité il y a un siècle, mais sa musique n'a pas vieilli. Légèrement liée au passé, elle flotte dans le temps. C'est l’effet recherché par Debussy; dans une conversation avec l'un de ses anciens professeurs, il a déclaré: "Il n'y a pas de théorie. Tu n'as qu'à écouter. Le plaisir est la loi. "

Avec l'exception de l'Homaje de Falla, le reste des plages sont des compositions de Debussy, quoique plusieurs oeuvres sont des adaptatiions de pièces pour le piano.

Deux œuvres principales sont présentées aujourd'hui. La Damoiselle élue appartient à la même période de composition que les Cinq poèmes de Charles Baudelaire, lorsque Debussy était influencé par la musique de Richard Wagner. Le compositeur choisit de se démarquer de cette influence musicale tout en restant fidèle à la littérature symboliste.

La Fantaisie pour piano et orchestre a été composée entre octobre 1889 et avril 1890, mais sa première représentation publique n’a eu lieu qu’en 1919 (un an après la mort de Debussy) à Londres par le Royal Philharmonic Orchestra avec Alfred Cortot en soliste. C'est la seule composition de Debussy pour piano et orchestre et, même si elle est écrite en trois mouvements, elle n'a pas été composée comme un concerto pour piano. Cette œuvre est dédiée au pianiste René Chansarel, qui devait jouer la partie solo de la première annulée de 1890.

Debussy a conçu une révolution de velours, renversant l'ordre existant sans bouleversement. Vingt-deux modernistes, mais aussi du jazz, de la chanson populaire et de Hollywood. Quand le sévère Pierre Boulez et Duke Ellington vous citent tous deux comme précurseurs, vous avez accompli quelque chose de singulier.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente