Notre montage # 400 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast400 |
=====================================================================
La Belle
au bois dormant
était la deuxième des trois partitions de ballet de Tchaïkovski, composées et
orchestrées d'octobre 1888 à août 1889, avec des révisions mineures lors des
répétitions sur scène au cours des trois derniers mois de 1889. La partition
comprend une introduction et de 30 numéros individuels, disposés comme un court
prologue et trois actes.
"Je
projette d'écrire un livret sur La belle au bois dormant d'après le
conte de Perrault. Je voudrais une mise en scène à la Louis XIV, qui serait une
fantaisie musicale écrite dans l'esprit de Lully, Bach, Rameau, etc. Si cette
idée vous plaît, pourquoi ne pas entreprendre d'écrire la musique ? Au
dernier acte, il faudrait qu'il y ait des quadrilles pour tous les personnages
de contes de Perrault, y compris le chat botté, Tom Pouce , Cendrillon, Barbe
Bleue, etc." - Ivan Vsevolozhsky, dans une lettre du 13/25 mai 1888
En 1888,
Ivan Vsevolozhsky (directeur des théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg)
commande un nouveau ballet à Tchaïkovski — La Belle au bois dormant — pour
lequel il fournit un scénario détaillé, ainsi que des suggestions sur la façon
dont l'époque de Louis XIV devait être reproduite dans la musique et sur scène.
Cette fois, le compositeur était enthousiasmé par le sujet et s'est
immédiatement mis au travail sur la mission.
Vsevolozhsky
organisa la première rencontre entre Tchaïkovski et Marius Petipa (chorégraphe
et premier danseur des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg), et tout au
long de leur fructueuse collaboration sur ce premier projet commun, il servit
d'intermédiaire entre eux. Fin dessinateur, Vsevolozhsky a également réalisé
des croquis des costumes des personnages de contes de fées du ballet et
supervisé le travail des décorateurs, toujours à la recherche d'une
authenticité historique. La première réussie de La Belle au bois dormant au
théâtre Mariinsky les 3/15 janvier 1890 a justifié sa vision créative, et
Yelena Fedosova a souligné à juste titre que Vsevolozhsky a anticipé de deux décennies
l'idée communément attribuée à Sergey Diaghilev (1872-1929) de
"compositeur unissant , maître de ballet et artiste plasticien dans la
création d'une œuvre ».
Tchaïkovski
a reconnu la contribution et le soutien vitaux de Vsevolozhsky en lui dédiant
La Belle au bois dormant. Bien que la paternité du livret soit normalement
attribuée à Vsevolozhsky, il est possible que Marius Petipa ait également été
impliqué, puisque dans les archives de ce dernier se trouve un manuscrit daté
du 3/15 juillet 1888, avec une liste des personnages du ballet, et les
descriptions des nombres dans chaque scène.
La
performance est tirée de la même anthologie du Royal Philharmonic Orchestra des
ballets complets de Tchaïkovski (ici sous Barry Wordsworth) que nous
examinerons prochainement.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire