vendredi 9 décembre 2022

Tchaikovski: La belle au bois dormant”





Notre montage # 400 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast400


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Le 400e et dernier montage de cette année (et le dernier montage de notre série B+B) croise un sujet que j’élaborerai dans mon Quinze que j’en pense de décembre.

La Belle au bois dormant était la deuxième des trois partitions de ballet de Tchaïkovski, composées et orchestrées d'octobre 1888 à août 1889, avec des révisions mineures lors des répétitions sur scène au cours des trois derniers mois de 1889. La partition comprend une introduction et de 30 numéros individuels, disposés comme un court prologue et trois actes.

"Je projette d'écrire un livret sur La belle au bois dormant d'après le conte de Perrault. Je voudrais une mise en scène à la Louis XIV, qui serait une fantaisie musicale écrite dans l'esprit de Lully, Bach, Rameau, etc. Si cette idée vous plaît, pourquoi ne pas entreprendre d'écrire la musique ? Au dernier acte, il faudrait qu'il y ait des quadrilles pour tous les personnages de contes de Perrault, y compris le chat botté, Tom Pouce , Cendrillon, Barbe Bleue, etc." - Ivan Vsevolozhsky, dans une lettre du 13/25 mai 1888

En 1888, Ivan Vsevolozhsky (directeur des théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg) commande un nouveau ballet à Tchaïkovski — La Belle au bois dormant — pour lequel il fournit un scénario détaillé, ainsi que des suggestions sur la façon dont l'époque de Louis XIV devait être reproduite dans la musique et sur scène. Cette fois, le compositeur était enthousiasmé par le sujet et s'est immédiatement mis au travail sur la mission.

Vsevolozhsky organisa la première rencontre entre Tchaïkovski et Marius Petipa (chorégraphe et premier danseur des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg), et tout au long de leur fructueuse collaboration sur ce premier projet commun, il servit d'intermédiaire entre eux. Fin dessinateur, Vsevolozhsky a également réalisé des croquis des costumes des personnages de contes de fées du ballet et supervisé le travail des décorateurs, toujours à la recherche d'une authenticité historique. La première réussie de La Belle au bois dormant au théâtre Mariinsky les 3/15 janvier 1890 a justifié sa vision créative, et Yelena Fedosova a souligné à juste titre que Vsevolozhsky a anticipé de deux décennies l'idée communément attribuée à Sergey Diaghilev (1872-1929) de "compositeur unissant , maître de ballet et artiste plasticien dans la création d'une œuvre ».

Tchaïkovski a reconnu la contribution et le soutien vitaux de Vsevolozhsky en lui dédiant La Belle au bois dormant. Bien que la paternité du livret soit normalement attribuée à Vsevolozhsky, il est possible que Marius Petipa ait également été impliqué, puisque dans les archives de ce dernier se trouve un manuscrit daté du 3/15 juillet 1888, avec une liste des personnages du ballet, et les descriptions des nombres dans chaque scène.

La performance est tirée de la même anthologie du Royal Philharmonic Orchestra des ballets complets de Tchaïkovski (ici sous Barry Wordsworth) que nous examinerons prochainement.

Bonne écoute!

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