| Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 22avril 2014. |
Le mois d'avril compte cinq mardis cette anée, et ainsi nous offrons cette semaine en prime un Mardi en Musique supplémentaire. Restant dans notre thématique de l'opus unique, nous nous attarderons sur une oeuvre tardive de Jean Sébastien Bach qui - comme l'art de la fugue - démontre la maîtrise du grand compositeur dans le recyclage d'un thème sous forme de fugues et de canons.
L'Offrande musicale (en allemand, Das Musikalische Opfer), BWV 1079, premd son envol à partir d'un thème proposé par nul autre que Frédéric le Grand, qui en fut le dédicataire. La ville de Leipzig fut assiégée par les troupes de Frédéric en 1745-46 et une visite du vieux et célèbre musicien de cette ville au palais Royal - facilitée par son fils Karl Philipp Emmanuel qui est musicien dans la cour du Roi - a sans doute eu sa part de problèmes d'optique...
Le Roi aménage quelques semaines avant la visite de Bach dans une nouvelle résidence d'été, où le Roi monte des concets et participe en tant que flûtiste. En mai 1747, Bach se présente au palais, et le roi l'invite à jouer sur certains de ses claviers, dont un nouveau pianoforte. Pour l'occasion, Frédéric fait parvenir au Père Bach un thème musical sur lequel il espère l'entendre improviser une fugue. La fugue à trois voix amène le Roi à suggérer un défi - pourquoi pas une fugue à 6 voix?
Bach accepte le défi, et répondra non seulement avec cette fugue, mais également avec dix canons et une tri-sonate! C'est cet ensemble qu'il publiera sous la bannière "Regis Iussu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Resoluta" (le thème proposé par son Altesse, avec des suppléments, résolus dans le style canonique) - notons que les premières lettres de la bannière épellent le mot "ricercar", un genre bien connu à cette époque.
La version publiée ultérieurement ne propose pas vraiment de séquence d'exécution - ou même de complément d'instruments - pour les pièces du recueil. Normalement, on ouvre avec l'offrande initiale de Bach (le Ricercar a 3), et on termine avec la tri-sonate (pour flûte, violon et basse continue). Habituellement, on regroupe l'ensemble des canons en un bloc continu. Les exégètes semblent accorder que l'essentiel des canons et fugues sont destinées pour un clavier, quoique la prestation d'aujourd'hui lui saupoudre la viole de gambe et le violon.
Plus d'informations (en anglais) - http://schillerinstitut.dk/moweb/musical_offering.htm
L'Ofrande Musicale se compare bien à l'art de la fugue avec leur contenu et recettes similaires. Dans ce cas-ci également, la musique démontre une grande diversité d'esprit, parfois même spirituelle et intarissable. Parmi l'oeuvre "de chanbre" de Bach, l'Offrande Musicale a une place de choix!
Bonne écoute!
Johann Sebastian BACH (1685 -1750)
L'offrande musicale, pour clavier et chambristes, BWV 1079
Robert Kohnen (clavecin)
Barthold Kuijken (flûte)
Sigiswald Kuijken (violon)
Wieland Kuijken (viole de gambe)
Année d'enregistrement: 1994
0 commentaires:
Publier un commentaire