Que vous soyez des mélomanes convaincus, des auditeurs occasionnels ou des mélomanes en herbe, l'Idéee Fixe est le site pour combler vos besoins en musique classique en ligne.
Cet onglet fera le survol des initiatives de notre site, ainsi que de trucs et outils qui vous aideront à compléter votre collection musicale - si vous cherechez quelque chose de spécifique, vous pouvez faire appel aux hyperliens de navigation rapide ci-dessous:
- Le contenu musical de l'Idée Fixe
- Notre série Jadis sur Internet
- Notre série La Chrnoique du Disque
- Sortez vos pics et vos pelles: l'heure du minage est arrivée
- Le mythe de la collection musicale "de base"
- Les outils de base du collectioneur de musique numérique (qui ne coûtent rien)
Si je vous disais que vous pouvez avoir accès à plus de 170
heures de musique, format MP3, prête à télécharger sur votre balladeur
numérique, votre ardoise ou votre ordinateur – quelle serait votre réaction?
Eh bien, c’est exactement ce que l’Idée Fixe et son contenu
musical exclusif vous offrent. Chaque semaine, j’ajoute entre 60 et 90 minutes
de musique, qui peut être téléchargée, répertoriée et même éditée afin de
combler ou même commencer votre collection musicale personnelle.
Visitez l’onglet « Notre Contenu » pour les
détails pertinents.
En plus des 9,5 Giga-octets de musique déjà disponible sous
forme de montages, j’ajoute entre 60 et 90 minutes de titres additionnels,
tirés de sites musicaux aujourd’hui vétustes, que vous pouvez aussi ajouter à
votre collection. La série de billets Jadis sur Internet (sur nos pages depuis
le mois de mai 2012) propose des sélections musicales pour tous les goûts.
Faires une recherche sur le site usant de l’étiquette « Jadis sur
Internet » pour accéder à tous nos billets, et aux fichiers.
Une tradition sur nos pages depuis l’été 2011, la chronique
du disque propose des titres que j’ai acquis récemment. La vaste majorité des
tiotres sont soient des achats en ligne, ou des téléchargements
« torrent ». A vous d’explorer ces suggestions, et de les ajouter à
votre collection! Faires une recherche sur le site usant de l’étiquette
« Chronique du disque » pour accéder à tous nos billets.
Dans un article vieux de quelques années, j'ai identifié. un bon nombre de ressources et de strat.gies qui s'appliquent et à l'écoute et à la collection musicale. Voici une liste (non-exhaustive) de certaines de mes ressources préférées - autre que YouTube:
- La Bibli Musicale MQCD Musique Classique renferme un grand noombre de titres disponibles "en streaming" d'interprétations du domaine public. Une source riche et surprenante!
- La Bibliothèque musicale du Mudsée Isabella Stewart Gardner de Boston, là où on offre des récitals régulièrement. Ces fichiers sont disponibles pour téléchargement ou pour écoute en ligne.
- Musiflots, le service "en streaming" du Cenre de Musique Canadienne offre un nombre stupéfiant de tires (soit du service radiophonique de la Société Radio-Canada ou de documents audio d'archive) de musiques de compositeurs canadiens. Un abonnement (gratuit) est requis.
- The Piano Society, un orgfanbisme virtuel où pianistes anateurs et professionnels distribuient leurs prestations. Disponibles pour téléchargement.
- L'ensemble Luna Nova est un organisme qui organise des concerts de musique nouvelle (et moins nouvelle) au Tennessee. Sa biblli musicale offre un échantillonnage varié.
Le mythe de la collection musicale "de base"
Le site Classical Net propose un cheminement fort intéressant (et pas mal exhaustif) afin de défé.nir ce qu'est le répertoire de base en musique classique, et quelles pièces devraient faire partie d'une collection musicale.
Je trouve tout cela bien intéressant, mais pas forcément vrai. La vérité, c'est qu'il y a un grand besoin de personaliser sa collection - que ce soit pour des raisons pécuniaires, ou pour des raisons de goût. Pour cette raison, la prémice qu'une collection doit contenbir les éléments du répertoire soi-disant "de base" est quelque chose de très arbitraire en ve qui me concerne.
Avec la disponibilité quasi-instantanée de ficihgiers numériques sur Internet (en streaming ou pour téléchargement), le besoin d'acquérir et d'avoir en sa possession tous ces titres devient de moins en moins nécessauire. Une ressource comme, pour ne nommer que celle-là, la Bibli Musicale MQCD Musique Classique sert de complément ou de Èbibli de référence" pour tout mélomane internaute.
A mon avis, il faut écouter, échantillonnner, et identifier les musiques qu'on veut bien avoir dans sa collection, et la bâtir à partir de là. Je crois que les titres que nous offrions dans le câdre de nos activités bloguesques (montages, suggestions, etc.) servent à informer les collectionneurs, et même à offrir des titres gratuitement qui peuvent aiusément se retrouver dans votre collection.
Les outils de base du collectioneur de musique numérique (qui ne coûtent rien)
Que votre système d'exploitation soit Windows, Mac ou même un dérivé de LINUX, vous avez accès sur votre plan de travail beaucoup d'outils de base - si ce n'est que votre fureteur - qui servent de tremplin pour vos activités numériques. Voici quelques outils indispensables que vous pouvexz télécharger gratuitement et tourner sur la plupart des systèmes sur le marché.
iTunes. Il y aura toujours un débat entre les usagers entre le Windows Media Player et iTunes, le produit Microsoift qui est intégré à Windows Vs le fort populaire lecteur audio Apple. Si je recommande iTunes, ce n'est pas seulement car mon baladeur numérique est un iPod; l'interface homme-machine d'iTuines et sa capacité organisationnelle très intuitive en font l'outil prévillégié selon moi. L'importance pour tout lecteur, c'est la variété des formats, et le format MP3 est le plus populaire - si on s'efforce d'accepter la qualité sonore de ce format, le choix devient ultimement une question de goût.
Audacity. A un moment ou l'autre, vous aurez besoin d'éditer vos fichiers numériques - afin de couperécoller des bribes musicales, ou de faire de la restauration. Audacity est un outil fort versatile, qui a le potentiel non seulement d'éditer et de manipuler vos fuchiers, mais peut digérer tous les formats usuels. Oh, et j'oubliais, Audacity peut servir de magnétophone numérique, que ce soit par le truchement d'un micro, d'une emntrée audio ou même pour tout son généré sur l'ordinateur (lire: musique en streaming).
Bit Torrent. Je m'aventure ici en terrain vaseux... Il ne faut pas se le cacher - il y a beaucoup d'albums disponibles sous forme de "torrrent" - une forme de partage en ligne. Libre à vous de télécharger ou non.
Convertisseur YouTube. Il existe un bon nomvbre de sites qui offrent un service de conversion de vidéos YouTube en fichiers audio de format MP3. Ceci est une façon efficace (et surprenamment fidèle) de s'approprier de la musique ouverte, et c'est plus rapide que de le faire "sur le vif" avec Audacity...
Le site Classical Net propose un cheminement fort intéressant (et pas mal exhaustif) afin de défé.nir ce qu'est le répertoire de base en musique classique, et quelles pièces devraient faire partie d'une collection musicale.
Je trouve tout cela bien intéressant, mais pas forcément vrai. La vérité, c'est qu'il y a un grand besoin de personaliser sa collection - que ce soit pour des raisons pécuniaires, ou pour des raisons de goût. Pour cette raison, la prémice qu'une collection doit contenbir les éléments du répertoire soi-disant "de base" est quelque chose de très arbitraire en ve qui me concerne.
Avec la disponibilité quasi-instantanée de ficihgiers numériques sur Internet (en streaming ou pour téléchargement), le besoin d'acquérir et d'avoir en sa possession tous ces titres devient de moins en moins nécessauire. Une ressource comme, pour ne nommer que celle-là, la Bibli Musicale MQCD Musique Classique sert de complément ou de Èbibli de référence" pour tout mélomane internaute.
A mon avis, il faut écouter, échantillonnner, et identifier les musiques qu'on veut bien avoir dans sa collection, et la bâtir à partir de là. Je crois que les titres que nous offrions dans le câdre de nos activités bloguesques (montages, suggestions, etc.) servent à informer les collectionneurs, et même à offrir des titres gratuitement qui peuvent aiusément se retrouver dans votre collection.
Les outils de base du collectioneur de musique numérique (qui ne coûtent rien)
Que votre système d'exploitation soit Windows, Mac ou même un dérivé de LINUX, vous avez accès sur votre plan de travail beaucoup d'outils de base - si ce n'est que votre fureteur - qui servent de tremplin pour vos activités numériques. Voici quelques outils indispensables que vous pouvexz télécharger gratuitement et tourner sur la plupart des systèmes sur le marché.
iTunes. Il y aura toujours un débat entre les usagers entre le Windows Media Player et iTunes, le produit Microsoift qui est intégré à Windows Vs le fort populaire lecteur audio Apple. Si je recommande iTunes, ce n'est pas seulement car mon baladeur numérique est un iPod; l'interface homme-machine d'iTuines et sa capacité organisationnelle très intuitive en font l'outil prévillégié selon moi. L'importance pour tout lecteur, c'est la variété des formats, et le format MP3 est le plus populaire - si on s'efforce d'accepter la qualité sonore de ce format, le choix devient ultimement une question de goût.
Audacity. A un moment ou l'autre, vous aurez besoin d'éditer vos fichiers numériques - afin de couperécoller des bribes musicales, ou de faire de la restauration. Audacity est un outil fort versatile, qui a le potentiel non seulement d'éditer et de manipuler vos fuchiers, mais peut digérer tous les formats usuels. Oh, et j'oubliais, Audacity peut servir de magnétophone numérique, que ce soit par le truchement d'un micro, d'une emntrée audio ou même pour tout son généré sur l'ordinateur (lire: musique en streaming).
Bit Torrent. Je m'aventure ici en terrain vaseux... Il ne faut pas se le cacher - il y a beaucoup d'albums disponibles sous forme de "torrrent" - une forme de partage en ligne. Libre à vous de télécharger ou non.
Convertisseur YouTube. Il existe un bon nomvbre de sites qui offrent un service de conversion de vidéos YouTube en fichiers audio de format MP3. Ceci est une façon efficace (et surprenamment fidèle) de s'approprier de la musique ouverte, et c'est plus rapide que de le faire "sur le vif" avec Audacity...
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