vendredi 10 avril 2015

Max Bruch (1838-1920)





Notre montage # 193 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast193


=====================================================================

Les trois derniers B + B pour avril complètent notre survol des concertis avec un trio de montages axés autour des concerti de Max Bruch, et plus spécialement les concerti pour violon avec le violoniste Manitobain James Ehnes.


Né à Cologne, Bruch reçoit ses premières leçons des mains de Ferdinand Hiller (compositeur et pianiste, renommé pour avoir créé le concerto pour piano de Robert Schumann). Dès l'âge de 11 ans, alors qu'il commence des leçons en théorie, il se consacre entièrement à sa formation musicale, avec l'appui enthousiaste de ses parents.

Bruch aura une longue carrière comme compositeur, chef d'orchestre et pédagogue à Mannheim (1862–1864), Koblenz (1865–1867), Sondershausen, (1867–1870), Berlin (1870–1872), et Bonn, Il sera même chef de l'orchestre de Liverpool (1880–83). Il enseignera la composirtion à la Hochschule für Musik de Berlin entre 1890 et 1910.

Surtout reconnu de son vivant pour sa musique chorale, Bruch est un compositeur aux oeuvres complexes et structurées, on a affaire à un romantique (à la Brahms) et non pas à un éclaireur musical (comme Wagner ou Liszt).

Des deux concerti au programme, le premier concerto pour violon est sans doute son oeuvre la plus connue, et un summum du répertoire concertant pour l'instrument. En plus de ses trois concerti pour violon, sa Fantaisie Ecossaise et son concerto pour piano, on compte un concerto pour alto et clarinette - composé à l'intention de son fils Max Felix, un clarinettiste chevronné. Pour lui également, sans doute, sa rare composition pour chambristes, huit pièces pour clarinette, alto et piano. et piano.


Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente