vendredi 29 mai 2015

En récital: Lortie & Liszt





Notre montage # 200 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast200


=====================================================================
Le B+B de cette semaine propose le 200e montage audio de notre série qui a commendé en 2011. Comme je le fais habituellement dans le cas de jalons importants, je prolonge la session au-delà des 90 minutes habituelles.

Oû commencer...

Commençons notre billet au Carrefour Richelieu, un centre commercial de Saint-Jean-sur-Richelieu, en banlieue de Montréal. En juillet 1987, je reçois mon premier chèque de paye comme professionel, et afin de célébrer, je m'offre un voyage chez le discaire. Un des CD acquis ce jour-là est un disque de musique pour piano signé Louis Lortie.

Lortie est un pianiste formé à Montréal auprès de Soeur Simone Martin à  l'École de musique Wilfrid-Pelletier et d'Yvonne Hubert à l' École normale de musique. Il sera lauréat à maintes reprises de cocours de piano (1968-72), spécifiquement au concours annuel de l'Orchestre Symphonique de Montréal (1972,), et figurant comme soliste trois ans plus tard avec le Toronto Symphony, les accompagnat en tournée en Asie.

Internationalement, il remporte le concours Ferruccio Busoni (1984) et sera du palmarès à Leeds cette même année.

Sur disque, Lortie a signé une trentaine d'enregistrements (principalement pour le label Chandos) -ChopinBeethovenRavel et Liszt pour ne nommer que ceux-là. C'est son disque Liszt de 1986 qui inclut la monumentale sonate en si mineur et trois études de concert qui fut l'objet de mon achat de 1987, et qui forme l'essentiel du montage d'aujourd'hui.

Complétée en 1853, la sonate en si mineur fut dédiée à Robert Schumann.  Les experts soulignent cete sonate comme un sommt du répertoire pianistique du XIXe siècle, et a fait les frais de niombreyuses analyses de la part de musicologues. Sa formule "attaca" est un des éléments qui la distinguent.

En plus des trois études de concert, j'ai inclus au montage une des trois années de pèlerinage (l'intégrale fut endisquée par Lortie en 1992, lui valant un prix Juno de l'industrie du disque Canadienne). L eséjour Italien de Liszt est offert ici dans sa version originale, sans le supplément Venezia e Napoli. Le No. 7 de cette suite est une autre sonate en un mouvement - la soi-disant Après une Lecture du Dante (ou simplement la “Sonate Dante”), ainsoirée par la Comédie Divine de l'auteur Italien.

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente