| Le billet suivant est une reprise d'un Mardi en Musique, datant originalement du 9 avril 2013. |
Ce billet complète noytre survol de l'oeuvre de César Franck.
Admis au conservatoire de sa ville natale de Liège à huit ans, Franck et sa famille relogent à Paris où il poursuit des etudes privées avec Anton Reicha, alors professeur au prestigieux Conservatoire de Paris. Franck s’inscrira au Cinservatoire à 17 ans et y connaîtra des succès immédiats, remportant plusieurs prix dès sa première année complète à l’institution.
Admis au conservatoire de sa ville natale de Liège à huit ans, Franck et sa famille relogent à Paris où il poursuit des etudes privées avec Anton Reicha, alors professeur au prestigieux Conservatoire de Paris. Franck s’inscrira au Cinservatoire à 17 ans et y connaîtra des succès immédiats, remportant plusieurs prix dès sa première année complète à l’institution.
A l’insistance de son père, Franck quitte le Conservatoire prématurément afin de poursuivre une carrière de compositeur et interprète. Après 10 ans de succès mitigés, il finira par se marier en 1848 et se contentera d’une modeste carrière comme organiste et, plus tard, comme professeur d’orgue et de composition au Conservatoire.
Suite au billet de vendredi dernier axé sur son oeuvre pour orchestre, maintenant un volet ayant une saveur d’orgue, avec des contributions de Franck comme compositeur et interprète pour cet instrument. Si on reprend la biographie de Franck là où je l’ai laissée, il devient organiste-titulaire à Saint-Jean-Saint-François en 1851 et sa longue association avec la tribune musicale à Sainte-Clotilde de 1858 jusqu’à son décès.
Comme organiste, les anecdotes concernant ses dons en improvisation sont nombreuses. Quoique l’ensemble de son œuvre pour l’orgue est relativement modeste (une douzaine d’œuvres majeures seulement), on ira jusqu’à plaider que Franck étai le plus grand compositeur pour cet instrument depuis Bach lui-même – contentons-nous d’affirmer qu :il composa quelques-unes des plus grandes pages pour son instrument en France depuis plus d’un siècle. Si on retourne aux autres organistes discutés dans nos pages l’an dernier, Franck avec sa Grande Pièce Symphonique pour orgue marque le début du mouvement symphonique qui culminera avec les symphonies pour orgue de Widor, Vierne et Dupré.
Selon Vierne (qui fut son élàve au Conservatoire), la grande qualité de l’œuvre pour orgue de Franck découle de sa grande simplicité et humilité. Ces qualités humaines confèrent à ses compositions un grand respect pour l’art et l’instrument un « homélie sonore d’une grande sincérité » dira-t-il.
La playlist YouTube d’aujourd’hui propose un apercu de l’oeuvre pour orgue de Franck et, je crois, soutient amplement les propos de M. Vierne!
Bonne écoute!
DETAILS
César FRANCK (1822 - 1890)
Offertoire (si bémol majeur) extrait de "L'organiste, 1er volume", FWV 41, no. 28
Diego Innocenzi
INSTRUMENT: Cavaillé-Coll, St. François-de Sales, Lyon, France
Prélude, fugue et variation (si mineur), FWV 30
Michael Murray
INSTRUMENT : Cavaille-Coll (1888 )- St. Sernin, Toulouse
Fantaisie (ut majeur), FWV 28
David Enlow
INSTRUMENT: St Mary the Virgin, New York
Choral (no. 3, la mineur), FWV 40
Gerard Carter
INSTRUMENT: Théodore Puget, Père et Fils, Kincoppal-Rose Bay Chapel, Sydney.
Grande pièce symphonique (fa dièse mineur), FWV 29
André Marchal
INSTRUMENT : Grand Orgue de l'église Saint-Eustache, Paris.
Psaume 150 (Louez le Dieu, caché dans ses saints tabernacles) chœur avec orchestre et orgue, FWV 69
Xaver Varnus aux orgues (Instrument non-identifié)
Ensemble vocal Tomkins (Budapest)
Orchestre de l’opéra de Budapest sous Tamás Vásáry
Pièce héroique, FWV 37
Katalin Mali
INSTRUMENT: Angster pipe organ of the St. Theresa Cathedral in Subotica Serbia
Final (si bémoil majeur), FWV 33
Mark Laubach
INSTRUMENT: Berghaus , Grace Lutheran Church in the River Forest (Chicago), Illinois.
0 commentaires:
Publier un commentaire