dimanche 27 mars 2016

Auferstehung





Notre montage # 218 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast218


=====================================================================

Le B+B de cette semaine est offert exceptionnellement un dimanche, histoire de souligner Pâques. En effet, nous avons proposé plusieurs montages pour le venderdi Sainit - Dupré, Beethoven et Messiaen dans des pages introspectives. Pas du tout le cas aujourd'hui!

L'héritage spirituel de Gustav Mahler est, disons-le, fort diversifié: issu d'une minorité linguistique allemande en Bohémie, juif par surcroît, il se convertit au Catholicisme par pur pragmatisme. Il sait pertinemment qu'il ne pourrait jamais être Directeir de l'Opéra de Vienne s'il est Juif... Ce, en dépit du fait qu'il ne pratique pas de Reigion comme tel - il est troutefiis un homme fort spirituel, come Brahms avant lui.

L'année 1907 sera une épreuve pour Mahler - le décès d'une de ses filles suite à la scarlatine, son diagnstic de problèmes cardiaques. Ces épreuves représentent deux des "trois coups de marteau" de la finale de sa Sixième symphonie - la Tragique. Et que dire des kindertottenlieder!

Deux passages plus lithurgiques sont l'objet de ses symphonies - le Veni Creator qui ouvre sa Huitième symphonie, et l'usage du texte de Klopstock qui conclut sa grande Deuxième symphonie - la Résurrecton, qui est l'unique oeuvre de notre montage pour Pâques.

Ce finale contraste le mouvementy initial, originalement conçu comme un poème symphonique 'Rites Funéraires'. On passe donc d'une oeuvre tourmentée à un moment de zen musical qui a peu d'égal dans le répertoire.

Notre chef d'aujourd'hui, Otto Klemperer, rencontrera Mahler pour la première fois en 1906 alors qu'il est l'assistant d'Oskar Fried, et dirige les effectifs hors-scène d'une performance de cette Deuxième symphonie. Les deux hommes seront des amis, et Mahler recommendra Klemperer pour son premier grand poste.

Il faut donc conclure que la vision de Klemperer doit rejoindre l'intention diu compositeur!

Joyeuse Pâques et bonne écoute!






0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente