Notre montage # 298 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast298 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine propose des œuvres des trois générations de Mozart - Leopold,
Wolfgang et Franz Xaver (parfois appelées "Wolfgang, Jr.").
Commençons
notre réflexion avec l’oeuve mitoyenne du montage, la Symphonie Concertante
pour violon et alto de Wolfgang. Avant son séjour en 1778 dans la capitale
française, Mozart avait écrit quelques œuvres pour plusieurs solistes,
notamment le Concerto pour trois pianos (K. 242) en 1776. Peu après son arrivée
à Paris en avril 1778, il composa un concerto pour flûte et harpe (K. 299) et
une symphonie concertante pour quatuor à vents et orchestre (K. 297b, douteux).
De retour à Salzbourg l'hiver suivant, il produit le Concerto pour deux pianos
(K. 365) et, à l'été 1779, le présent ouvrage, le dernier de ses doubles
concertos et peut-être la plus ambitieuse de ses œuvres concertées à cette
époque.
Le choix
des instruments solos dans ce cas avait une signification personnelle pour lui.
Alors que Mozart trouvait ses fonctions de violoniste à Salzbourg désagréables,
il trouve chez l’alto un son plus mature et agréable. Peut-être aussi, l'alto
représente un geste d'indépendance envers son père. Léopold, lui-même
violoniste et pédagogue, harcelait fréquemment Wolfgang au sujet de ce qu'il
pouvait accomplir avec l'instrument s’il s’y concentrait.
La musique
de Léopold Mozart est inévitablement éclipsée par l’œuvre de son célébrissime
rejeton et, dans les circonstances, le père a volontairement sacrifié sa propre
carrière pour promouvoir celle de son fils. La Symphonie de Jouets de
Léopold (ainsi attribuée à Joseph Haydn, Michael Haydn et au
moine bénédictin autrichien Edmund Angerer) reste populaire; et aussi
survivent un certain nombre de symphonies, un concerto pour trompette et
d'autres œuvres. J'ai retenu Die musikalische Schlittenfahrt, (trad.
Lit. Promenade en traîneau), un divertimento en fa majeur, créé à Augsburg
en janvier 1756 - et approprié pour cette période de l'année. Outre un
orchestre richement peuplé, cinq jeux de grelots et deux fouets sont
nécessaires pour la pprestation. Le manuscrit original n'a été redécouvert que
dans les années 1950.
Franz Xaver
Wolfgang Mozart est né à Vienne (le plus jeune des six enfants de Wolfgang et
de son épouses Constanze et cadet des deux enfants survivants de ses parents)
cinq mois avant le décès de son père. Bien qu'il ait été baptisé Franz Xaver,
sa famille l’appelle communément Wolfgang.
Il a reçu
une excellente formation musicale (Salieri, Hummel et Beethoven)
et a a étudié la composition avec Johann Georg Albrechtsberger et Sigismund
von Neukomm. Comme son père, il a appris à jouer le piano et le violon et a
commencé à composer très tôt. En avril 1805, Wolfgang Mozart, âgé de treize
ans, fit ses débuts à Vienne lors d'un concert au Theater an der Wien.
Professionnellement,
Franz Xaver a connu un succès modéré en tant qu'enseignant et interprète.
Compositeur de la fin de la période classique, son style musical était un
romantisme primitif, fortement influencé par le style mature de son père.
Ses deux
concertos pour piano diffèrent quelque peu. Le premier concerto pouvait passer
pour l'une des œuvres tardives de son père (K. 550ff), à l'exception
d'une exubérance juvénile et de la tessiture du piano, agrandie en 1795, juste
après le décès de Wolfgang senior. Le deuxième concerto, présenté cette
semaine, est plus contemporain des années 1810 avec une partie de piano plus
virtuose montrant que le jeune Mozart développait son propre style.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire