vendredi 7 décembre 2018

Mozart: Trois générations





Notre montage # 298 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast298


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Le B+B de cette semaine propose des œuvres des trois générations de Mozart - Leopold, Wolfgang et Franz Xaver (parfois appelées "Wolfgang, Jr.").

Commençons notre réflexion avec l’oeuve mitoyenne du montage, la Symphonie Concertante pour violon et alto de Wolfgang. Avant son séjour en 1778 dans la capitale française, Mozart avait écrit quelques œuvres pour plusieurs solistes, notamment le Concerto pour trois pianos (K. 242) en 1776. Peu après son arrivée à Paris en avril 1778, il composa un concerto pour flûte et harpe (K. 299) et une symphonie concertante pour quatuor à vents et orchestre (K. 297b, douteux). De retour à Salzbourg l'hiver suivant, il produit le Concerto pour deux pianos (K. 365) et, à l'été 1779, le présent ouvrage, le dernier de ses doubles concertos et peut-être la plus ambitieuse de ses œuvres concertées à cette époque.

Le choix des instruments solos dans ce cas avait une signification personnelle pour lui. Alors que Mozart trouvait ses fonctions de violoniste à Salzbourg désagréables, il trouve chez l’alto un son plus mature et agréable. Peut-être aussi, l'alto représente un geste d'indépendance envers son père. Léopold, lui-même violoniste et pédagogue, harcelait fréquemment Wolfgang au sujet de ce qu'il pouvait accomplir avec l'instrument s’il s’y concentrait.

La musique de Léopold Mozart est inévitablement éclipsée par l’œuvre de son célébrissime rejeton et, dans les circonstances, le père a volontairement sacrifié sa propre carrière pour promouvoir celle de son fils. La Symphonie de Jouets de Léopold (ainsi attribuée à Joseph Haydn, Michael Haydn et au moine bénédictin autrichien Edmund Angerer) reste populaire; et aussi survivent un certain nombre de symphonies, un concerto pour trompette et d'autres œuvres. J'ai retenu Die musikalische Schlittenfahrt, (trad. Lit. Promenade en traîneau), un divertimento en fa majeur, créé à Augsburg en janvier 1756 - et approprié pour cette période de l'année. Outre un orchestre richement peuplé, cinq jeux de grelots et deux fouets sont nécessaires pour la pprestation. Le manuscrit original n'a été redécouvert que dans les années 1950.

Franz Xaver Wolfgang Mozart est né à Vienne (le plus jeune des six enfants de Wolfgang et de son épouses Constanze et cadet des deux enfants survivants de ses parents) cinq mois avant le décès de son père. Bien qu'il ait été baptisé Franz Xaver, sa famille l’appelle communément Wolfgang.
Il a reçu une excellente formation musicale (Salieri, Hummel et Beethoven) et a a étudié la composition avec Johann Georg Albrechtsberger et Sigismund von Neukomm. Comme son père, il a appris à jouer le piano et le violon et a commencé à composer très tôt. En avril 1805, Wolfgang Mozart, âgé de treize ans, fit ses débuts à Vienne lors d'un concert au Theater an der Wien.
Professionnellement, Franz Xaver a connu un succès modéré en tant qu'enseignant et interprète. Compositeur de la fin de la période classique, son style musical était un romantisme primitif, fortement influencé par le style mature de son père.

Ses deux concertos pour piano diffèrent quelque peu. Le premier concerto pouvait passer pour l'une des œuvres tardives de son père (K. 550ff), à l'exception d'une exubérance juvénile et de la tessiture du piano, agrandie en 1795, juste après le décès de Wolfgang senior. Le deuxième concerto, présenté cette semaine, est plus contemporain des années 1810 avec une partie de piano plus virtuose montrant que le jeune Mozart développait son propre style.


Bonne écoute!


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