dimanche 31 mai 2015

Programmation - juin 2015

Thématique du mois

Suivant nos récents montages de sonates pour piano, les quatre B + B ce mois-ci continuent l'exploration de la sonate.

Blog et Baladodiffusion du vendredi





Dimanche "en pantoufles"

7 juin – Notre Opéra du Mois – Nelligan d’André Gagnon http://ideefixe-musique.blogspot.com/2015/06/nelligan-gagnon.html
14 juin – Guillermo Figueroa joue Bartok - Jadis sur Internet de juillet 2012. http://ideefixe-musique.blogspot.com/2015/06/guillermo-figueroa-joue-bartok.html
21 juin – Sonates en récital - Quinze que j'en pense d'août 2012. http://ideefixe-musique.blogspot.com/2015/06/sonates-en-recital.html
28 juin – Rodrigo Alquati joue Brahms -  Jadis sur Internet d'août 2012.  http://ideefixe-musique.blogspot.com/2015/06/rodrigo-alquati-joue-brahms.html


Afin de rehausser votre expérience sur l'Idée Fixe

 Ne manquez pas d'écouter la playlist du mois sur MQCD Musique Classique, un ensemble de transferts vinyl. Visitez la page d'accueil du forum pour l'écouter!


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Seymour Lipkin joue Schubert

Le billet suivant est la reprise d.un Quinze que j'en pense du 10 juillet 2012. 


En Pantoufles complète notre série "En récital" avec un récital du pianiste Amérocain Seymour Lipkin, un artiste qui contribue sa bonne part de prestations à la bibli musicale en ligne du musée Isabella Stewart Gardner de Boston.


Formé sous Rudolf Serkin et Mieczyslaw Horszowski au Curtis Institute de Philadelphie, Seymour Lipkin remporta à 19 ans la compérition Rachmaninov. Il a joué avec les grands orchestres Américains (New-York, Boston, Philadelphia, Cleveland, et Chicago), accompagné par les grands chefs du XXw siècle - Koussevitzky, Reiner, Munch, Leonard Bernstein, Ormandy, Steinberg et Szell.

Après une carrière de chef d’orchestre (assistant à la Philharmonique de New-York, chef en résidence au Joffrey Ballet), il a repris le collier d’une carrière de pianiste, et s’est fait remarquer dans des projets Beethoven (les concerti, les sonates pour piano) et Schubert, en plus de participer comme chambriste avec des ensembles tels les quatuors Juilliard et Guarneri.


M. Lipkin enseigne à Juilliard et au Curtis Institute.

Je vous propose aujourd’hui une sélection de sonates pour piano de Franz Schubert, interprétées en récital au musée Gardner de Boston par Seymour Lipkin.

Bonne écoute!

DETAILS


Franz SCHUBERT (1797-1828)
Seymour Lipkin, pianiste

Sonate pour piano no. 9 en si majeur, D. 575,
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ubert_o147.mp3

Sonate pour piano no. 16 en la mineur, D. 845
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ubert_d845.mp3

Sonate pour piano no. 19 en ut mineur, D. 958
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ubert_D958.mp3


Sonate pour piano no. 21 in en si bémol majeur, D. 960
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ubert_d960.mp3

vendredi 29 mai 2015

En récital: Lortie & Liszt





Notre montage # 200 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast200


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Le B+B de cette semaine propose le 200e montage audio de notre série qui a commendé en 2011. Comme je le fais habituellement dans le cas de jalons importants, je prolonge la session au-delà des 90 minutes habituelles.

Oû commencer...

Commençons notre billet au Carrefour Richelieu, un centre commercial de Saint-Jean-sur-Richelieu, en banlieue de Montréal. En juillet 1987, je reçois mon premier chèque de paye comme professionel, et afin de célébrer, je m'offre un voyage chez le discaire. Un des CD acquis ce jour-là est un disque de musique pour piano signé Louis Lortie.

Lortie est un pianiste formé à Montréal auprès de Soeur Simone Martin à  l'École de musique Wilfrid-Pelletier et d'Yvonne Hubert à l' École normale de musique. Il sera lauréat à maintes reprises de cocours de piano (1968-72), spécifiquement au concours annuel de l'Orchestre Symphonique de Montréal (1972,), et figurant comme soliste trois ans plus tard avec le Toronto Symphony, les accompagnat en tournée en Asie.

Internationalement, il remporte le concours Ferruccio Busoni (1984) et sera du palmarès à Leeds cette même année.

Sur disque, Lortie a signé une trentaine d'enregistrements (principalement pour le label Chandos) -ChopinBeethovenRavel et Liszt pour ne nommer que ceux-là. C'est son disque Liszt de 1986 qui inclut la monumentale sonate en si mineur et trois études de concert qui fut l'objet de mon achat de 1987, et qui forme l'essentiel du montage d'aujourd'hui.

Complétée en 1853, la sonate en si mineur fut dédiée à Robert Schumann.  Les experts soulignent cete sonate comme un sommt du répertoire pianistique du XIXe siècle, et a fait les frais de niombreyuses analyses de la part de musicologues. Sa formule "attaca" est un des éléments qui la distinguent.

En plus des trois études de concert, j'ai inclus au montage une des trois années de pèlerinage (l'intégrale fut endisquée par Lortie en 1992, lui valant un prix Juno de l'industrie du disque Canadienne). L eséjour Italien de Liszt est offert ici dans sa version originale, sans le supplément Venezia e Napoli. Le No. 7 de cette suite est une autre sonate en un mouvement - la soi-disant Après une Lecture du Dante (ou simplement la “Sonate Dante”), ainsoirée par la Comédie Divine de l'auteur Italien.

Bonne écoute!


mardi 26 mai 2015

La Chronique du Disque (mai 2015)



Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 26 mai 2015.

NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globaleveuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes



Avant de discuter de mes suggestions pour le mois de mai, je voulais prendre quelques paragraphes afin de parler de technologie d'enregistrement - d'hier à aujourd'hui - et de la préservation des performances d'artistes de jadis.


L'industrie du disque a évolué grandement depuis le cylindre Edison de 1877: des enregistrements acoustiques aux enregistrements électriques, de la prise de son mono au stéréo, de l'analogique au numérique, et tout afin de réaliser l'utopie d'une expérience de salle de concert dans le confort de son salon.

Clairement, c'est la succession de ces technologies de l'enregistrement et de l'écoute audiophile qui nous amènent à ce résultat. Toutefois, mis à part l'avènement du microphone, ces évolutions n'ont pas d'un seul coup changé l'industrie selon moi. Il existe d'execllents enregistreents mono, qui révèlent la dynamique d'une performance suffisamment pour qu'on puisse distinguer un bon artiste d'un grand artiste. Il ne faut donc pas s'arêrer uniquement à la technologue de telle ou telle époque afin de préférer une performance plutôt qu'une autre.



Beethoven - Complete Piano Sonatas - Wilhelm Kempff
[Torrent]

Ce long préambule nous amène à notre première suggestion - toutes mettant en vedette des pianistes en récital. Il existe un grand nombre d'intégrales des 32 sonats pour piano de Beethoven, de la part de pianistes de différentes traditions musicales et d'époques. Wilhelm Kempff, un pianistre dominant durant plusieurs décennies du XXe siècle, en a signé deux pour la maison DG: une en mono (1951-56), et l'autre quelsues années plus tard en stéréo (1964-65). Comme moi, vous avez sûrement entendu les sonates de l'intégrale stéréo, ou des émissions disparates de sonates enregistrées par Kempff subséquemment, mais je vous invite à écouter l'édition mono des années 50, alors que Kempff est au sommet de sa forme. La conception musicale de Kempff ne change pas trop enre les deux inégrales selon une écoute comparée de certaines sonates dans ma discothèque personnelle, et le jeu incisif de Kempff est bien pr.servé par l'équipe DG, nonobstant une technologie moins favorable. Un corpus è savourer! QS = A-, IG = A.




Satie L'oeuvre pour piano 5CDs Aldo Ciccolini 
[Torrent]

En début mai, je vous ai proposé un montage Satie, mettant en vedette le regretté Aldo Ciccolini. Ici, je vous propose le téléchargement de son intégrale EMI des années 1960 et 70. Saties est, bien sûr, un compositeur qui a un "son" très distinct, voire iconoclastes qui trahit ses influences et peut-être même son existence quelque peu austère. C'est une musique qui recquiert un investissement, et M. Ciccolini s'investit pleinement ici. Admettons que c'est une musique quin'est pas pour tout le monde, mais si vous cherchez à ajouer Satie è votre discothèque, cette intégrale est de mise. QS = A, IG = A.



Tchaikovsky piano works
[Torrent]

RachmaninovProkofiev et Chostakovitch) furent non seulement des compositeurs importants de musique pour le piano, mais également des pianistes chevronnés. Par contre, , Tchaikovski n'était pas un pianiste virtuose. Ceci ne l'a pas empĉhé de composer beaucoup d'oeuvres pour le piano. On appréci mois (et on entend moins) ce volet de l'oevre du compositeur, hormis Les Saisons. Ce téléchargement propose plusieurs albums de cette musique, signés  Mikhail Pletnev, Sviatoslav Richter et Victoria Postnikova -  dont l'intégrale por Erato fu l'objet d'une audition particulière. La musique de Tchaikovski est une musique honnête, et la pianiste est égale à la musique qu'ele joue. Comme pour le Satie, ces enregistreents feront l'affaire pour ceux qi cherchent à meubler leur collection. QS = A, IG = B+.




Piano Left Hand Recital
[eMusic]

En 1964, le pianiste Américain Leon Fleisher perdra l'usage de sa main droite suite à une problème musculaie. Afin de continuer sa carrière, il choisit d'explorer le répertoir pour la main gauche. Une quarantaine d'années plus tard, un trautement a botox lui permettra de retrouver l'usage des deux mains. IL existe un bon nombre d'histoires de musiciens avec des problèmes neuro-moteurs ou souffrant du stress de blessures répétées qui les ont contraint à abandonner leur instrument. Le cheminement du pianiste Antoine Rebstein n'est donc pas singulier. Toutefois, le défi pour ces musiciens est de trouver des pièces où la perte de la moitié de ses moyens ne doit pas suggérer une musique de demi-mesures. Les choix du pianiste sont excellents, et on a peine à croire qu'il ne s'y prend qu'avec une main. QS = A, IG = A.




Honegger: Piano Music
[eMusic]

Un des Six, rthur Honegger compose peu pour le piano - une dizaine d'opus composés entre 1916 et 1941. Comme pour Tchaikovski plus tôt, c'est de la musique honnête, qui requiert l'investissement d'un artiste. Les artistes présentés ici approchent leur besogne sérieusement. En fin de compte, rien d'extraordinaire mais tout de même un portrait musical qui mérite d'être découvert. QS = A-, IG = B.

dimanche 24 mai 2015

Francine Kay joue Debussy

Le billet suivant est la reprise d.un Jadis sur Internet du 23 octobre 2012. 



En Pantoufles propose un téléchargement du deuxième livre de préludes de Claude Debussy.

L'oeuvre

La semaine dernière, ces pages partageaint un enregistrement du premier livre de prélides, et la réflexion de cette semaine considère le seuxieme jeu, qui date de la fin de l'année 1912 allant jusqu'au printemps de 1913, donc suivant le premier jeu par environ deux ans.

Dans l'ensemble, ce jeu de 12 préludes suit tout à fait le moule établi dans le premier livre, et dans certains cas ouvre la porte au nouveau langage musical plus introspectif, plus néo-classique qui caractérisera l'oeuvre du compositeur pour le reste de sa carrière.

L'artiste



La pianiste canadienne Francine Kay reçoit sa formation à l’Ecole de Musique Vincent D’Indy de Montreal, sous la tutelle de  Sr. Rita de la Croix et d'Yvonne Hubert. Récipiendaire d'une bourse d'études du gouvernement Français, Mme Kay ira à Paris étudier auprès d'Yvonne Lefebvre lors d'un “Juillet Musical” tenu à St-Germain-en-Laye, le lieu de naissance de Debussy.

Diplômée du Juilliard School, de New-York (auprès d'Adele Marcus), Mme Kay fera des études privées avec Marek Jablonski et Leon Fleisher, en plus de visites et diplômes à Banff, Tanglewood et au Royal Conservatory of Music de Toronto.

On entendra Me Kay partout au monde comme chambriste et en récital, sur scèene ainsi qu'à la radiuo et télévision de Radio-Canada. Son premier disque - une uintégrale des préludes de Debussy, est finaliste pour le prix Juno (Canada) du meilleur enregistrement classique de 1996, en plus d'avoir fait l'unanimité chez les critiques et a une place de choix dans la discographie du compositeur.

Francine Kay est professeur au Royal Conservatory of Music de Toronto et à l'université Wilfrid-Laurier de Waterloo.


La prestation





Enregistré dans une église d'Elora, Ontario, utilisant un microphone omnidirectionnel SONY C-28.

Claude DEBUSSY (1862-1918)
  • Préludes II, pour piano, L. 123
  • Ballade (slave), pour piano, L. 70

Francine Kay, Piano

Téléchargement MP3.COM : 21 mars 2003
Détails: http://www.audio-ideas.com/recordings/debussy.html

Bonne écoute!

vendredi 22 mai 2015

En récital: Richter & Prokofiev





Notre montage # 199 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast199


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Le B+B de cette semaine nous permet une réflexion sur non seulement un artriste et un compositeur, mais également sur une période - et une culture - fort particulière.

Parmi toutes les traditions musicales qui forment l'ensemble de la Musique Classique Occidentale, aucune n'a la couleur et la verve de la tradition Russe. Cette tradition est riche en Nationalisme et en folklore tissés serré à même la musique; on n'a qu'à penser au groupe des cinq grands compositeirs de la fin du XIXe siècle émanant de l'école de St-Pétersbourg: BalakirevRimski-KorsakovBorodineMussorgski et Cui. On ne peut pas ignorer la contribution de leur contemporain Tchaïkovski qui lui aussi compose de la musique tout aussi nationaliste.

Evidemment, la Révolution Bolchévique de 1917 bouleversera toutes les institutions Russes Tsaristes, y compris la Culture. Cette période "Soviétique" prendra fin avec le Glasnost et la Perestroika des années 90. Il n'est pas surprenant que le remous des changements socio-politiques en Union Soviétique, et le règne autocratique de Staline trouveront leur chemin à même l'humeur et la teneur de la musique composée pendant ces 70 ans par des noms tels que Chostakovtich,
KabalevskyKhachaturian et, bien sûr, Prokofiev. Prokofiev retient notre attention car il choisira l'exil suite à la révolution, et reviendra à Mosciu vers 1936.

Et si la vie dans l'URSS de Staline n'est pas assez difficile, arrive la Seconds Guere Mondiale. Pendant ces années de conflit, Prokofiev est déplacé de la rande ville de Moscou avec d'autres artistes dans des camps dans le Caucase.

Pendant les années de Guerre, les restrictions politiques et l'exigence d'écrire des oeuvres dans un style "réaliste socialiste" est beaucoup moins stricte, et ceci permet à Prokofiev de s'exprimer plus librement, C'est durant cette période qu'il compose un tryptique de sonates - ses "sonates de Guerre" pour piano (ses opp. 82–84). Rien d'idéaliste ou Staliniste ici - ces peivres représentent ses sentiments personnels.

Notre B+B est confié à  Sviatoslav Richter qui – avec Emil Gilels – représente l'élite des pianistes formés en Union Soviétique. Né en 1915 en Ukraine, il sera formé auprès de son père (un musicien d'origine allemande) et au conservatoire d'Odessa pendant les années 1920. L'influence de son père explique, en partie, pourquoi Richter faisait preuve d'une grande aisance dans le répertoire Germanique.

Il remporte le prix Stalien en 1949, qui lui valut de faire une grande tournée parmi les grands centres de Russie, de Chine et d'Europe de l'Est. IL sera nommé "Artiste National" en 1955, et pourra traverser le Rideau de Fer afin d'offrir des concerts en Amérique et en Europe. 

Pour Richter, l'interprète est un exécutant, qui présente l'intention du compositeur "à la lettre". Il ne doit pas dominer la musique, il doit s'y confondre. Ces sonates de Prokofiev, une d'entre elles qui fut créée par lui, sont un corpus que Richter a championné et défendu tout au long de sa carrière. Ici, il prète sa voix à Prokofiev avec une grande éloquence.

Bonne écoute!

mardi 19 mai 2015

Walter Gieseking Joue Mozart


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 19 mai 2015.


Jadis sur Internet propose aujourd'hui un autre volet de notre série de récitals de piano, cette fois avec un pianiste - ahem - légendaire.

Commençons notre réflexion avec deux mots sur un compositeur qui a fait les frais de plusieurs de mes billets, Mozart, qui a légué un catalogue pianistique fort étoffé. Oui, il y a les concerti pour piano, les sonates pour violon avec accompagnement au piano, et 18 sonates "numérotées" pour piano solo, ainsi qu'une poignée de sonates pour pianistes duettistes. Du lot, je 
vous en propose six parmi les neuf premières, composées entre  1774 et 1777.

L'artiste d'aujourd'hui est Walter Gieseking 
(1895-1956) , pianiste d'origine Allemande né  à Lyon. Le père du pianiste était un médecin et un lépidoptériste réputé; Gieseking fils collectionnera sa part d'insectes également, sa collection est exposée dans un musée de Wiesbaden.

Gieseking se metra au piano à quatre ans et ce n'est que lorque sa famille retourne en Allemagne qu'il entreprend des études de musique sérieuses, sous  Karl Leimer au Conservatoire d'Hanovre. Il fera ses débuts sur scène en 1915, mais sera conscrit dans l'armée Allemande peu de temps après - il passera la Première Guerre Mondiale dans les cors de clairon de l'armée. Après la Guerre, il reprend la scène et fera ses débuts à Londres en 1923.

Pendant la Deuxième Guere Mondiale, Gieseking continuera à jouer en public, mais surtout en Allemagne et dans les capitales occupées par les Nazis. Cette situation entachera Gieseking avec la réputation d'être un sympathisant Nazi. Après la guerre, Gieseking (comme beaucoup d'artistes Allemands) sera sur une "liste noire:, et ce malgré que les Services Américains l'auront "blanchi" en 1947. Des tournées en Amérique furent anulées à cause d'objections par des groupes de pression tels la Ligue Anti-Diffamatoire. IL s'exécutera en Amérique en 1953, et ses récitals seront bien reçus par le public et la critique.

Le répertoire de Gieseking est très varié - de Bach et Beethoven jusqu'aux concerti det Rachmaninov (Rachmaninov lui-même fut impressionné par la prestation Gieseking de son troisième concerto) en pasant par le contemporain (BusoniHindemithSchoenberg et Petrassi.)
Parmi ses enregistrements les plus mémorables, on compte l'oeuvre de Mozart , et de Claude Debussy et Maurice Ravel.

Nos sélections furent téléchargées à même le site Japonais vétuste Public Domain Classic et proviennet je crois de son intégrae Mozart pour EMI de 1953.

Bonne écoute.

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Sonates pour piano solo

No. 1 (ut majeur) K. 279 
No. 2 (fa majeur) K. 280 
No. 5 (sol majeur) K. 283
No. 6 (ré majeur) K. 284 "Durnitz"
No. 7 (ut majeur) K. 309
No. 9 (ré majeur) K. 311

Walter Gieseking, piano
Public Domain Classic, 11 Jan 2011
 

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