mercredi 30 octobre 2013

Le Clavier bien tempéré

 


 
Le billet suivant est une reprise d'un Quinze que j'en pense, datant originalement du 30 octobre 2013. 

La thématique de mes réflexions ce mois-ci a pour titre « Back to Bach », un petit jeu de mots anglais qui se traduit littéralement « dos à dos » ou tout simplement « coup sur coup ». Je vous propose aujourd'hui un autre « programme double », cette fois dédié à une œuvre monumentale: Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Depuis le tout début de ma série mensuelle Jadis sur Internet, mon objectif a toujours été de partager des trouvailles, des pépites dénichées suite à mon minage de la toile. C'est avec fierté que je vous offre ce que je crois être sans doute l'une de mes meilleures trouvailles, 48 pépites extraites depuis le vieux site MP3.COM.

Plusieurs compositeurs, de Chopin à plus récemment François Dompierre ont exploité l'idée de composer une série d'œuvres pour instrument seul qui ont pour distinction d'explorer toutes les tonalités allant de l'ut mineur jusqu'au si bémol majeur. Ceci justifie amplement la perception universelle que les 48 (deux livres de 24) préludes et fugue du CBT forment l’une des œuvres les plus remarquables de l’histoire de la musique occidentale. Probablement le premier recueil sérieux à tenter l'expérience, les deux livres qui forment le CBT furent composés en 1722 et 1742, respectivement. (Ces pièces furent publiées une cinquantaine d'années après le décès de Papa Bach). Hormis le fait que le deuxième recueil ne fut pas identifié comme le compagnon du premier par le compositeur, il est maintenant accepté que l'ensemble forme un seul grand opus.

Le premier livre — BWV 846 à BWV 869 — dont le manuscrit est achevé en 1722, mais sera revu encore jusqu'à la mort de Bach en 1750 — porte le titre suivant (en allemand):

Clavier bien tempéré, ou préludes et fugues dans tous les tons et demi-tons, tous deux avec la tierce majeure ou ut, ré, mi et avec la tierce mineure ou ré, mi, fa. Pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s'instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art.
Ne vous laissez pas prendre par cette dédicace - il ne s'agît pas ici de piècettes estudiantines! Bach se veut novateur, voire malicieux dans son exploitation du clavier. Chaque prélude et fugue est un petit chef-d’œuvre.


Selon le site Bach Cantatas , le pianiste autrichien Jörg Demus a su maintenir une carrière de soliste substantielle, alliant le romantique à son intérêt vis-à-vis les instruments à clavier d'époque. Il est reconnu pour un style personnel qu'il inculque à la musique de Bach, Debussy, pour ne nommer que ceux-là.

Talent précoce, Demus prend ses premières leçons de piano à six ans, et est admis exceptionnellement à l'âge de 11 ans à l'académie de Vienne (d'où il recevra son diplôme en 1945. Il y étudiera auprès de Walter Kerschbaumer (piano), Karl Walter (Orgue), Hans Swarowsky et Joseph Krips (direction d'orchestre) et Joseph Marx (composition). Il fera des études poussées avec Yves Nat, Walter Gieseking, Wilhelm Kempff, Arturo Benedetti Michelangeli, et Edwin Fischer.

Il fera ses débuts publics à Vienne à 14 ans, et agira comme soliste et en récital dans tous les grands centres du Monde. En plus d'agir comme soliste, il accompagnera chanteurs (Elisabeth Schwarzkopf, Dietrich Fischer-Dieskau et Elly Ameling) et musiciens (Josef Suk, Antonio Janigro).

M. Demus compte plus de 350 albums à son actif, dont cette intégrale du CBT datant de la période 1968-1971. Initialement mis en marché par le label Winchester, ces préludes et fugues furent offerts en ré-édition et (toujours selon le site Bach Cantatas ) sont disponibles en ré-édition numérique de par le vaste catalogue Vivendi-Universal. Je me contenterai de dire que M. Demus ofre uine interprétation juste, pleine de pensée et par moments surréelle. Sa qualité principale est le découlement naturel passant de l'un à l'autre des 48 pièces.

A vous d’en juger!

Dans le billet du deuxième livre sur ITYWLTMT, j’offre des hyperliens à d’autres sources audio ouvertes du CBT pour fins de comparaison. La Bibli Musicale du Forum propose également des extraits du CBT par Glenn Gould et Walter Gieseking.

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

"Das Wohltemperierte Klavier" (Le clavien bien tempéré), 24 Préludes et Fugues, BWV 846-869



Vingt-quatre Préludes et Fugues (Le Clavien Bien Tempéré, Livre II), BWV 870-893



Jörg Demus (Piano)
(Enregistrement de studio, 1970-71)
Téléchargement MP3.COM 28 Nov 2001

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente