mardi 23 juin 2015

Sir Neville Marriner Dirige Prokofiev


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 23 juin 2015.


La Revanche du Vinyle considère ce mois-ci le chef Britannique Neville Marriner.



Marriner est formé au Royal College of Music et au Conservatoire de Paris, pour ensuite se joindre comme violoniste au Philharmonia et au London Symphony Orchestra. Après des études privées aux Etats-Unis avec Pierre Monteux, il créera l'ensemble avec lequel les mélomanes l'associent, l'Academy of St Martin in the Fields en 1958, avec lequel il endisquera les grandes oeuvres du répertoire baroque, classique et du XXe siècle.


En plus de cette longue association, on le voit comme premier chef du Los Angeles Chamber Orchestra (1969 – 1978), Minnesota Orchestra (1979 – 1986) et l'orchestre de la radiodiffuson de Stuttgart (1986 – 1989).

Comme plusieurs d'entre vous, ma collection compte un grand nomre de disques de Sir Neville, avec l'Academy ou d'autres ensembles. J'ai choisi  pour le billet d'aujourd'hui un de ces titres avec le London Symphony dans la musique de Sergei Prokofiev.

Il y a quelques semaines, j'ai proposé l'écoute des "sonates de Guerre" de Prokofiev, et j'avais alors souligné qu'il avait choisi l'exil suite à la Révolution Bolchévique, à tout le moins pour presque 20 ans. Tous les titres d'aujourd'hui datent de cette période (entre 1917 et I933). 


C'est pendant l'ét. de 1917 que Prokofiev compose une de ces oeuvres les plus jouées, sa symphonie "classique" - un hommage à Joseph Haydn, ou à tout le moins selon le compositeur, une symphonie que Haydn aurait composée s'il était actif au XXe sièce.

Prokofiev quittera sa terre natale pour San Francisco quelques mois plus tard, et aboutira à New-York où il fera ses débuts comme pianiste. Il recevra une commande du théèatre Lyrique de Chicago - qui deviendra son opéra L'Amour des Trois Oranges.


Avec le crash de 1929 et la dépression mondiale qui s'en suit, Prokofiev reçoit de moins en moins de commandes t se doit de faire des tournées comme pianiste - chose fort déprimamte pour un homme qui se croit compositeur avant toute choses. Cette situation et e mal du pays l'amènent à se rapprocher de l'Union Soviétique, et il agira pour un certain temps comme "ambassadeur musical" de l'URSS en Occident. Il reçoit des commandes Soviétiques, dont celle de compser la musique du film Lieurenent  Kijé.

Bonne écoute!




Sergei PROKOFIEV (1891-1953)
L'Amour Des Trois Oranges (suite), Op. 33 bis 
Lieutenant Kijé (suite extraite de la musique du film), Op. 60 
Symphonie No.1 en ré majeur ('Classique'), Op. 25 

London Symphony Orchestra
Sir Neville Marriner, direction
(Londres, avril 1980)
Philips LP (724437), AAA

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente