mardi 30 juin 2015

La Chronique du Disque (juin 2015)



Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 30 juin 2015.

NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globaleveuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes






BACH, C.P.E.: Complete Keyboard Concertos, Vol. 1
[eMusic]
Comme première suggestion ce mois-0ci, j’ai fait l’acquisition de quelques titres de l’intégrale des concerti pour clavier de Carl Philipp Emmanuel Bach du claviériste Miklós Spányi avec le Concerto Armonico de Budapest (dont il est directeur artistique). Dans cette collection, il s’exécute au clavecin mais également au pianoforte. M. Spanyi se veut un spécialiste de l’œuvre pour clavier du fils le plus prolifique de Papa Bach, et nul doute qu’il s’applique bien à la tâche. Ces concerti sont un beau trait d’union entre ceux de sone célébrissime père et ceux de Mozart et Haydn. QS = A, IG = A-.

Scriabin Orchestral Works
[eMusic]
Le prochain titre, également du label scandinave BIS, propose l’intégrale de l’œuvre pour orchestre d’Alexandre Scriabine, ma façon de souligner le 100e anniversaire de son décès cette année. D’apposer à Scriabine l’étiquette de compositeur d’avant-garde ne rend pas pleine justice à l’originalité de son œuvre – on doit parler de mysticisme à la sauce Russe, tout en restant plutôt fidèle aux traditions des grandes écoles de son pays. On ne peut pas faire forcément une équation entre lui et son confrère Rachmaninov, si ce n’est parce que cette musique s’aligne tout aussi bien aux premiers élan de la Nouvelle École Viennoise – pensons aux œuvres de la première heure de Schoenberg or Webern, par exemple. Ne vous laissez pas tromper par le choix d’interprète: ces musiciens Suédois respectent pleinement la musique proposée. QS = A, IG = A-.

Mahler: Symphonie Nr. 4/Das Lied Von Der Erde
[amazon.ca]

Dans les pages du forum MQCD Musique Classique récemment, on proposait une “écoute comparée” de la quatrième symphonie de Mahler. Si vous me demandez mon avis, on ne peut pas avoir trop de Mahler dans sa discothèque, et on ne peut pas avoir trop de titres signés Fritz Reiner pendant l’âge d’or du Stéréo, avec l’Orchestre de Chicago. Le fait qu’il n’y a à peu près pas de couplages Mahler-Reiner sur disque rehausse cette sélection. Ajoutez ici les voix de la soprano Suisse-Italienne Liza Della Casa (une voix qui dut quitter la scène prématurément pour des raisons familiales) et une prestation de Maureen Forrester, alors vous m’aurez conquis! QS = A-, IG = A.


Kabalevsky: The Comedians
[eMusic]

Le chef Soviétique Kiril Kondrashin fut dépêché en Amérique à la demande de la maison RCA, afin d’accompagner le lauréat Américain du premier concours Tchaïkovski Van Cliburn dans des concertos de Rachmaninov et Tchaïkovski peu après le triomphe de ce dernier à Moscou. Profitant de l’occasion, la maison offre à Kondrashin d’enregistrer d’autres titres Russes avec “son” orchestre. Un de ces enregistrements – la suite du ballet “Les comédiens” de Kabalevski, est proposé ici dans un transfert depuis une copie vinyle. Cette suite est clairement dans le répertoire du chef, qui soutire une lecture tantôt enjouée, tantôt édulcorée de la part de cet orchestre. Comme c’est souvent le cas, la qualité du transfert est assez bien. QS = A-, IG = A-.


The Best of B.B. King
[Torrent]
Afin dé compléter ma dernière chronique avant notre pause estivale, un hommage au regretté bluesman B. B. King, qui nous a quitté il y a quelques semaines. King est un fier représentant d’un Blues teinté de Rock & Roll, faisant de lui en quelque sorte le pionnier d’une tradition du Blues électrique prévalant après la Deuxième Guerre Mondiale. The Thrill Is Gone est sa chanson fétiche (bien sûr, on la retrouve ici), mais vous découvrirez d’autres titres dans la même veine, certaines plages croquées en concert. QS = A-, IG = A-.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente