dimanche 21 juin 2015

Sonates en récital

Le billet suivant est la reprise d.un Quinze que j'en pense du 14 août 2012. 




Ce récital de musique de chambre en provenance du musée Gardner de Boston propose quatre oeuvres de quatre compositeurs différents, pour différentes combinaisons d’instruments.

La sonate surnommée « Concord » de l’Américain Charles Ives est considérée par plusieurs comme étamt l’oeuver pour piano la plus célèbre du répertoire Américain. Composée entre 1911-1915, elle est une démonstration de tentatives des plus osées de l’époque en termes d’harmonie et de rythme. Ives décrit sa sonate comme une série d’impressions crées par la revue des œuvres littéraires et artistiques issues de la Nouvelle-Angleterre et en particulier du hamelin de Concord au Massachissetts quelques 50 ans auparavant. Les noms de mouvements rappellent les artisans : Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, les Alcott, et Nathaniel Hawthorne.

En raison de sa tessiture nautoque, la sonate pour flûte de Carl Reinecke aurait pu figurer dans l’in de nos blogs du vendredi (lire “blogue à part. Sous-titrée "Undine" (une déité marine) il ne s’agît pas d’une oeuvre à programme, mais son flot naturel lui confère une nature houleuse.


Ensuite, une des trois sonates de Claude Debussy: sa sonate pour violoncelle, indicative du style abstrait du compositeur.


Pour finir, une tr-sonate baroque, de la part de Vivaldi. La tri-sonate fut longtenmps le cheval de battaille des compositeurs qui voulaient démontrer leur habileté en contrepoint, variations, etc. Celle que j'ai choisi est la dernière de l’op. 1 du compositeur.


Bonne écoute!

DETAILS


Charles Edward IVES (1874-1954)
Sonate pour piano no.2: Concord, Mass., 1840-60, S. 88 
Jeremy Denk, piano
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...cordsonata.mp3

Carl REINECKE (1824-1910)
Sonate pour flûte en mi mieur, op. 167 ("Undine")
Dora Seres, flûte et Emese Mali, piano
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ecke_op167.mp3

Claude DEBUSSY (1862 –1918)
Sonate pour violoncelle et piano, en ré mineur, L. 135
David Requiro, violoncelle et Elizabeth DeMio, piano
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...ellosonata.mp3

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Tri-sonate en ré mineur, RV 63 (“La Follia”)
Chamber Music Society of Lincoln Center
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...valdi_rv63.mp3

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente