Notre montage # 202 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast202 |
=====================================================================
Pour le prochain volet de notre
série sur les sonates, nous retournons visiter le catalogue de Ludwig van
Beethoven. Beethoven a bioen sûr compose 32 sonates pour piano solo, mais
également plusieurs sonates pour instrument avec accompagnement au piano; nous
allons échantillonner trois d’entre ells.
Je nbe saurais dire s’il s’agît ici
d’une comparaison honnnête, mais quand je pense à une sonate pour instrument
avec piano, je pense au lieder. Le compositeur et pianist Québécois André
Gagnon , longtemps
l’accompagnateur de chanteurs et chanteuses, composa au dénut des années 80 une
courte pièce intitulée Premier Episode, un espèce d’hommage à cette
période de sa carrière. Afin de représenter l’artiste accompagné, il choisit la
flute. Dans mon esprit, ceci représente fort bien le contexte des sonates de
plusieurs compositeurs: Franck, Fauré (qui sont au rendez-vous
dans deux semaines) et même Mozart et Beethoven.
Ainsi donc, comme dans le cas d’un
lieder, le violon, violoncelle et le cor dans ces cas-ci sont tantôt au premier
plan, tantôt silencieux alors que le piano prend la vedette. Tant qu’à la
formule de la sonate, étalée sur plus d’un mouvement, on peut penser à un
recueil de chansons – comme ceux de Schubert – différents mais unifies par une
thématique ou une atmosphère.
Tant qu’aux exemples retenus, les
oeuvres pour violon et violoncelle sont azzez bien connues des amateurs de
musique de chambre. Pour les performances, deux solistes d’ascendence
Soviétique (Rostropovich et Krtemer). Accompagnés au piano par des artistes de
calibre éhaal (Richter et Argerich).
La première sélection, l’op. 17,
est parfois entendue au violoncelle, mais est offerte ici dans sa version
originale pour cor avec piano.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire