mardi 19 mai 2015

Walter Gieseking Joue Mozart


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 19 mai 2015.


Jadis sur Internet propose aujourd'hui un autre volet de notre série de récitals de piano, cette fois avec un pianiste - ahem - légendaire.

Commençons notre réflexion avec deux mots sur un compositeur qui a fait les frais de plusieurs de mes billets, Mozart, qui a légué un catalogue pianistique fort étoffé. Oui, il y a les concerti pour piano, les sonates pour violon avec accompagnement au piano, et 18 sonates "numérotées" pour piano solo, ainsi qu'une poignée de sonates pour pianistes duettistes. Du lot, je 
vous en propose six parmi les neuf premières, composées entre  1774 et 1777.

L'artiste d'aujourd'hui est Walter Gieseking 
(1895-1956) , pianiste d'origine Allemande né  à Lyon. Le père du pianiste était un médecin et un lépidoptériste réputé; Gieseking fils collectionnera sa part d'insectes également, sa collection est exposée dans un musée de Wiesbaden.

Gieseking se metra au piano à quatre ans et ce n'est que lorque sa famille retourne en Allemagne qu'il entreprend des études de musique sérieuses, sous  Karl Leimer au Conservatoire d'Hanovre. Il fera ses débuts sur scène en 1915, mais sera conscrit dans l'armée Allemande peu de temps après - il passera la Première Guerre Mondiale dans les cors de clairon de l'armée. Après la Guerre, il reprend la scène et fera ses débuts à Londres en 1923.

Pendant la Deuxième Guere Mondiale, Gieseking continuera à jouer en public, mais surtout en Allemagne et dans les capitales occupées par les Nazis. Cette situation entachera Gieseking avec la réputation d'être un sympathisant Nazi. Après la guerre, Gieseking (comme beaucoup d'artistes Allemands) sera sur une "liste noire:, et ce malgré que les Services Américains l'auront "blanchi" en 1947. Des tournées en Amérique furent anulées à cause d'objections par des groupes de pression tels la Ligue Anti-Diffamatoire. IL s'exécutera en Amérique en 1953, et ses récitals seront bien reçus par le public et la critique.

Le répertoire de Gieseking est très varié - de Bach et Beethoven jusqu'aux concerti det Rachmaninov (Rachmaninov lui-même fut impressionné par la prestation Gieseking de son troisième concerto) en pasant par le contemporain (BusoniHindemithSchoenberg et Petrassi.)
Parmi ses enregistrements les plus mémorables, on compte l'oeuvre de Mozart , et de Claude Debussy et Maurice Ravel.

Nos sélections furent téléchargées à même le site Japonais vétuste Public Domain Classic et proviennet je crois de son intégrae Mozart pour EMI de 1953.

Bonne écoute.

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Sonates pour piano solo

No. 1 (ut majeur) K. 279 
No. 2 (fa majeur) K. 280 
No. 5 (sol majeur) K. 283
No. 6 (ré majeur) K. 284 "Durnitz"
No. 7 (ut majeur) K. 309
No. 9 (ré majeur) K. 311

Walter Gieseking, piano
Public Domain Classic, 11 Jan 2011

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente