mardi 16 juin 2015

J.S. Bach: Sonaes et Partitas pour violon solo (2e partie)


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 16 juin 2015.


Le billet d'aujourd'hui complète notre regard sur le corpus des sonates et partitas pour violon de J.S. Bach avec les trois partitas et - en prime - la partita pour flûte, toutes jouées à l'alto par Scott Slapin.



Un "artiste à surveiller" selon les notes fournies par la maison Eroica Classical RecordingsScott Slapin est formé à l'alto au Manhattan School of Music et se mérite un baccalauréat de l'institution à 18 ans, faisant de lui un de ses finissants les plus jeunes.


Il entreprend sa carrière professionnelle à New York, jouant les parties solo pour l'alto de l'opéra de chambre Orpheus in Love (1992-93) de Gerald Busby.  Uk créera d'autres oeuvres pour l'alto du même composieur -  Muse for Solo Viola (Carnegie Hall, 1994), ainsi que des commandes de Richard Lane (Third Viola Sonata et Nocturne for Solo Viola)David Noon et Frank Proto

Scott et son épouse, l'altiste Tanya Solomon, 
 s'exécutent souvent comme un duo, et ont parcouru les USA, et l'Amérique du Sud comme membres des Philadelphia Virtuosi, Louisville Orchestra et de l'Orchestre Syphonique de Sao Paulo Symphony Orchestra, en plus d'avoir été premiers pupitres des orchestres de Knoxville et Chattanooga. 

Scott fut le premier altiste à avoir enregistré l'intégrale ds sonates et partitas de Bach sur son instrument, et l'a fait à deux reprises (1998 et 2006). Voici ma traduction d'extraits d'un article de l'artiste sur le sujet:

De la musique de Bach qu'on peut jouer à l'alto, je crois que les Sonates et Partitas sont ce qu'il y a de mieux. Comme un ensemble, elles sont meilleures que les suite pour violoncelle. Puisque Bach n'a pas écrit spécifiquement pour l'alto, les sonates et partitas sont plus proches de cet instrument car le violon est un cousin plus rapproché que le voloncelle.
Bach lui-même a transcrit beaucoup de ses oeuvres pour d'autres instruments - y compris plusieurs mouvements induviduels des sonates et partitas. Autant les suites pour violoncelle peivent êytre intéressantes, ces six pièces le sont encore plus. Maître de la polyphonie, Bach semble plus libre d'expression avec le violon, et propose des couleurs plus complexes.
Finalement, on se doit de parler de la tonalité particulière de l'alto, qui cadre bien à l'atmosphère plus personelle et introspective du corpus pour violon. Tant qu'à l'adaptation, je n'ai eu qu'à compenser en ajustant la tonalité par une quinte. Je ne saurauis dure si cette tonalité plus grave rehausse la musique - je vois ici quelque chose de différent, tout simplement.
Difficile de s'opposer à ces propose... Bonne écoute!

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Partitas (Partias) pour violon solo
No. 1 en si mineur, BWV 1002 
No. 2 en ré mineur, BWV 1004 
No. 3 en mi majeur, BWV 1006 
Partita en la mineur pour flûte solo, BWV 1013 

Scott Slapin, alto
(Enregistrement - Jan 1998)
Eroica Classical Recordings JDT-3025
Téléchargement MP3.COM, 15 mai 2002

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente