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Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 9 juin 2015.
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Au programme pour les deux prochains Mardi en Musique, je vais partager un enregistrement de l'intégrale des sonates et partitas pour violon solo (BWV 1001–1006) composées par Jean Sébastien Bach. Ce groupe de six pièces est composé de trois sonatas da Chiesa (ou sonates d'église) en quatre mouvements et de trois partitas (ou partias) qui se veulent dans la tradition baoque des suites de danses.
L'ensemble de six pièces fut complété en 1720, mais ne furent publiées qu'en 1802. Même après leur parution, ces pièces furent largement ignorées jusqu'à leur performance par l'illustre Joseph Joachim. Aujourd'hui, ces oeuvres sont au coeur de tous les grans violonistes.
La Sonata da chiesa est une formule commune dans l'ère baroque - quatre mouvements rapide-lent-rapide-lent avec les deux derniets suivant la formule binaire de la sarabande et gigue. Appropriées pour l'église (comme le nom le suggère), elles ne sont pas toujours purement sacrées, et peuvent être entendues dans un environnement séculaire.
Le catalogue Bach est rempli de musique sacrée et pour la lithurgie, mais il compose peu de ces sortes de sonates - on ne compte que celles-ci et son groupe de six sonates pour violon et clavier. D'Autres compositeurs, dont Arcangelo Corelli et Giovanni Battista Bassani onyt composé beaucoup plus suivant cette formule.
Avec l'ère classique, on délaisse la formulem quoique certaines de symphonies nascientes de Joseph Haydn, suivent la formule. Wolfgang Amadeus Mozart composera 17 sonates d'église, mais celles-ci sont en un mouvement = j'en ai quelques unes programmées dans un montage dans quelques semaines.
Il y a une discographie impressionnante de ces oeuvres par des artistes de jadis (Enescu, Szigeti, Menuhin, Heifitz…) et des artistes contemporains, mais j'ai choisi de partager une exécution à l'alto.
Dans mon billet de la semaine prochaine, je parlerai plus de l'artiste, Scott Slapin.
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonates pour violon solo
No. 1 en sol mineur, BWV 1001
No. 2 en la mineur, BWV 1003
No. 3 en ut majeur, BWV 1005
Scott Slapin, alto
(janvier 1998)
Eroica Classical Recordings JDT-3025
Téléchargement MP3.COM, 15 mai 2002
L'ensemble de six pièces fut complété en 1720, mais ne furent publiées qu'en 1802. Même après leur parution, ces pièces furent largement ignorées jusqu'à leur performance par l'illustre Joseph Joachim. Aujourd'hui, ces oeuvres sont au coeur de tous les grans violonistes.
La Sonata da chiesa est une formule commune dans l'ère baroque - quatre mouvements rapide-lent-rapide-lent avec les deux derniets suivant la formule binaire de la sarabande et gigue. Appropriées pour l'église (comme le nom le suggère), elles ne sont pas toujours purement sacrées, et peuvent être entendues dans un environnement séculaire.
Le catalogue Bach est rempli de musique sacrée et pour la lithurgie, mais il compose peu de ces sortes de sonates - on ne compte que celles-ci et son groupe de six sonates pour violon et clavier. D'Autres compositeurs, dont Arcangelo Corelli et Giovanni Battista Bassani onyt composé beaucoup plus suivant cette formule.
Avec l'ère classique, on délaisse la formulem quoique certaines de symphonies nascientes de Joseph Haydn, suivent la formule. Wolfgang Amadeus Mozart composera 17 sonates d'église, mais celles-ci sont en un mouvement = j'en ai quelques unes programmées dans un montage dans quelques semaines.
Il y a une discographie impressionnante de ces oeuvres par des artistes de jadis (Enescu, Szigeti, Menuhin, Heifitz…) et des artistes contemporains, mais j'ai choisi de partager une exécution à l'alto.
Dans mon billet de la semaine prochaine, je parlerai plus de l'artiste, Scott Slapin.
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonates pour violon solo
No. 1 en sol mineur, BWV 1001
No. 2 en la mineur, BWV 1003
No. 3 en ut majeur, BWV 1005
Scott Slapin, alto
(janvier 1998)
Eroica Classical Recordings JDT-3025
Téléchargement MP3.COM, 15 mai 2002
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