| Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 26 mai 2015. NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globale, veuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes |
Avant de discuter de mes suggestions pour le mois de mai, je voulais prendre quelques paragraphes afin de parler de technologie d'enregistrement - d'hier à aujourd'hui - et de la préservation des performances d'artistes de jadis.
L'industrie du disque a évolué grandement depuis le cylindre Edison de 1877: des enregistrements acoustiques aux enregistrements électriques, de la prise de son mono au stéréo, de l'analogique au numérique, et tout afin de réaliser l'utopie d'une expérience de salle de concert dans le confort de son salon.
Clairement, c'est la succession de ces technologies de l'enregistrement et de l'écoute audiophile qui nous amènent à ce résultat. Toutefois, mis à part l'avènement du microphone, ces évolutions n'ont pas d'un seul coup changé l'industrie selon moi. Il existe d'execllents enregistreents mono, qui révèlent la dynamique d'une performance suffisamment pour qu'on puisse distinguer un bon artiste d'un grand artiste. Il ne faut donc pas s'arêrer uniquement à la technologue de telle ou telle époque afin de préférer une performance plutôt qu'une autre.
Beethoven - Complete Piano Sonatas - Wilhelm Kempff
[Torrent]
Ce long préambule nous amène à notre première suggestion - toutes mettant en vedette des pianistes en récital. Il existe un grand nombre d'intégrales des 32 sonats pour piano de Beethoven, de la part de pianistes de différentes traditions musicales et d'époques. Wilhelm Kempff, un pianistre dominant durant plusieurs décennies du XXe siècle, en a signé deux pour la maison DG: une en mono (1951-56), et l'autre quelsues années plus tard en stéréo (1964-65). Comme moi, vous avez sûrement entendu les sonates de l'intégrale stéréo, ou des émissions disparates de sonates enregistrées par Kempff subséquemment, mais je vous invite à écouter l'édition mono des années 50, alors que Kempff est au sommet de sa forme. La conception musicale de Kempff ne change pas trop enre les deux inégrales selon une écoute comparée de certaines sonates dans ma discothèque personnelle, et le jeu incisif de Kempff est bien pr.servé par l'équipe DG, nonobstant une technologie moins favorable. Un corpus è savourer! QS = A-, IG = A.
Satie L'oeuvre pour piano 5CDs Aldo Ciccolini
[Torrent]
En début mai, je vous ai proposé un montage Satie, mettant en vedette le regretté Aldo Ciccolini. Ici, je vous propose le téléchargement de son intégrale EMI des années 1960 et 70. Saties est, bien sûr, un compositeur qui a un "son" très distinct, voire iconoclastes qui trahit ses influences et peut-être même son existence quelque peu austère. C'est une musique qui recquiert un investissement, et M. Ciccolini s'investit pleinement ici. Admettons que c'est une musique quin'est pas pour tout le monde, mais si vous cherchez à ajouer Satie è votre discothèque, cette intégrale est de mise. QS = A, IG = A.
Tchaikovsky piano works
[Torrent]
Rachmaninov, Prokofiev et Chostakovitch) furent non seulement des compositeurs importants de musique pour le piano, mais également des pianistes chevronnés. Par contre, , Tchaikovski n'était pas un pianiste virtuose. Ceci ne l'a pas empĉhé de composer beaucoup d'oeuvres pour le piano. On appréci mois (et on entend moins) ce volet de l'oevre du compositeur, hormis Les Saisons. Ce téléchargement propose plusieurs albums de cette musique, signés Mikhail Pletnev, Sviatoslav Richter et Victoria Postnikova - dont l'intégrale por Erato fu l'objet d'une audition particulière. La musique de Tchaikovski est une musique honnête, et la pianiste est égale à la musique qu'ele joue. Comme pour le Satie, ces enregistreents feront l'affaire pour ceux qi cherchent à meubler leur collection. QS = A, IG = B+.
Piano Left Hand Recital
[eMusic]
En 1964, le pianiste Américain Leon Fleisher perdra l'usage de sa main droite suite à une problème musculaie. Afin de continuer sa carrière, il choisit d'explorer le répertoir pour la main gauche. Une quarantaine d'années plus tard, un trautement a botox lui permettra de retrouver l'usage des deux mains. IL existe un bon nombre d'histoires de musiciens avec des problèmes neuro-moteurs ou souffrant du stress de blessures répétées qui les ont contraint à abandonner leur instrument. Le cheminement du pianiste Antoine Rebstein n'est donc pas singulier. Toutefois, le défi pour ces musiciens est de trouver des pièces où la perte de la moitié de ses moyens ne doit pas suggérer une musique de demi-mesures. Les choix du pianiste sont excellents, et on a peine à croire qu'il ne s'y prend qu'avec une main. QS = A, IG = A.
Honegger: Piano Music
[eMusic]
Un des Six, rthur Honegger compose peu pour le piano - une dizaine d'opus composés entre 1916 et 1941. Comme pour Tchaikovski plus tôt, c'est de la musique honnête, qui requiert l'investissement d'un artiste. Les artistes présentés ici approchent leur besogne sérieusement. En fin de compte, rien d'extraordinaire mais tout de même un portrait musical qui mérite d'être découvert. QS = A-, IG = B.
0 commentaires:
Publier un commentaire