| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de juillet 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Jean-Sébastien Bach, compositeur et organiste allemand, est le membre le plus important de la famille Bach. Alors qu'il exerçait la fonction de virtuose du clavier, ses réalisations en tant que compositeur à la fin du XVIIIe siècle sont légendaires.
Son langage musical est distinctif et extraordinairement varié, réunissant et surmontant les techniques, les styles et les réalisations de ses propres générations et des générations précédentes. Il va sans dire, Bach est l’important chaînon entre le baroque et le classique.
Le Bach-Werke-Verzeichnis (BWV) est un catalogue de compositions de Bach publié en 1950 sous la direction de Wolfgang Schmieder. 1126 compositions ont été assignées à un numéro BWV au XXème siècle et d’autres compositions ont été ajoutées au catalogue au XXIème siècle. L'annexe (Anh) de la BWV énumère plus de 200 compositions perdues, douteuses et faussement attribuées au compositeur. Les feuilles de route retenues suivent plus ou moins la thématique BWV.
Le Catalogue – http://www.musiqueorguequebec.ca/catal/bacjs/bacjs.html
Vos Feuilles de Route
- BWV 1-524 - Musique vocale (Cantates, motets, messes et autres œuvres chantées, sacrées et profanes.)
Feuilles de route #134 et 135 - Messe en si mineur
Après la mort d'Auguste II en 1733, cinq mois de deuil ont suivi au cours desquels toutes activités musicales officielles furent suspendues. Bach profite de l'occasion pour travailler sur la composition d'une Missa, une partie de la liturgie chantée en latin et commune à la foi luthérienne et catholique. Son but était de dédier l'œuvre au nouveau souverain Auguste III, un catholique, avec l'espoir d'obtenir le titre de "Compositeur électoral de la Cour saxonne" [Lire notre réflexion]
Hyperliens au menu et à la musique :
F/R 134 - https://archive.org/details/04Gloria
F/R 135 - https://archive.org/details/12Credo
F/R 134 - (Kyrie & Gloria)
F/R 135 - (Credo, Sanctur, Agnus Dei)
- BWV 525-771- Œuvres pour orgue
Feuilles de route #136 - J.S. Bach "en España"
Le musicien et artiste graphique d'origine allemande Michael Reckling, qui s'est établi en Espagne aurait apparemment convaincu le curé de l'église Notre Dame de l'Incarnation de Marbella, Mgr Rodrigo Bocanegra, d'organiser une levée de fonds et d'installer un grand orgue dans son église. Le projet, initié en 1970 et complété en 1975 impliquera les facteurs d'orgue de Barcelone Gabriel Blancafort et Joan Capella. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/108Tocca...InFMajorBWV540
(Autre feuille de route d’intérêt - #8)
- BWV 772-994- Œuvres pour clavier
Feuilles de route #137 et 138 - Das Wohltemperierte Klavier (Livre I)
Plusieurs compositeurs, de Chopin à plus récemment François Dompierre ont exploité l'idée de composer une série d'œuvres pour instrument seul qui ont pour distinction d'explorer toutes les tonalités allant de l'ut mineur jusqu'au si bémol majeur. Ceci justifie amplement la perception universelle que les 48 (deux livres de 24) préludes et fugue du CBT forment l’une des œuvres les plus remarquables de l’histoire de la musique occidentale. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/04BWV849
F/R 137 – BWV 846 -857è F/R 138 – BWV 858 – 869
- BWV 995-1040 - Musique de chambre et œuvres pour instrument solo autre que le clavier
Feuilles de route #139 - Trois suites pour violoncelle solo de Bach
Les six suites pour violoncelle solo adhèrent à la formule d’une série de danses baroques et inclut un prélude, une allemande, une courante , une sarabande, des « galanteries » (une pièce « double »: menuet, gavotte ou bourrée) et pour finir une gigue. Dans les exemples retenus ici, les danses galantes sont un menuet (dans la suite no, 1) et une bourrée (pour les suites nos. 3 et 4). [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/15SuiteNo.4EnMiBemolMajeur
(Vois aussi les feuilles de route #96 et 114)
- BWV 1041-1071 - Concertos et suites pour orchestre
Feuilles de route #140 - Concertos pour violon
Si on compare le catalogue Bach au catalogue Vivaldi, par exemple, on remarque la quantité industrielle de concerti pour instrument solo et cordes de l’Abbé Rouquin – et plus spécialement pour violon solo et cordes, qui dépassent aisément la centaine), comparativement à la quantité modeste de concerti de Bach. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/download/pcast12...5-Playlist.pdf
Feuilles de route #141 - Edwin Fischer (1886 -1960)
De manière générale, Edwin Fischer est considéré comme le musicien qui, à son époque, rompt avec les excès de romantisme et de passion dans les interprétations des ouvrages de J.S Bach; "Donne vie aux œuvres, sans leur faire violence" avait-il écrit. Après lui, on est allé beaucoup plus loin en ce sens, et ses interprétations, même de Bach, restent empreintes de romantisme par opposition au courant dit « authentique » qui prévaut aujourd’hui. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast266-Playlist
Feuilles de route #142 et 143 - Les Concerti Brandebourgeois, avec une petite différence…
Ces deux feuilles de route considèrent les six concerti Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, mais proposés avec des rides bien spéciales. Nous sommes venus à accepter le modèle « authentique » ou « HIP » pour l’œuvre orchestrale de Bach, et ces montages proposeront et des prestations HIP ainsi que des prestations qui ne le seront pas tout à fait… [Lire nos réflexions F/R 142, F/R 143]
Hyperlien au menu – (142) https://archive.org/download/pcast08...3-Playlist.pdf (143) https://archive.org/download/pcast08...4-Playlist.pdf
F/R # 142 (Concertos 4 -6)
F/R 143 (Concertos 1-3)
0 commentaires:
Publier un commentaire