dimanche 20 mars 2016

J. S. Bach - Messe en si mineur / Karajan

Le billet suivant est l'adaptation d'un bilet paru sur TalkClassical.


Pour le dimanche des rameaux, je vous propose l'écoute de la messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach.

C'est plutôt inhabituel pour les compositeurs de tradition luthérienne de composer une Missa tota (une masse tout à fait comforme au rite de l'ordinare catholique) et la motivation de Bach reste un sujet de débat scientifique.

Après la mort d'Auguste II en 1733, cinq mois de deuil ont suivi au cours desquels toutes activités musicales officielles furent suspendues. Bach profite de l'occasion pour travailler sur la composition d'une Missa, une partie de la liturgie chantée en latin et commune à la foi luthérienne et catholique. Son but était de dédier l'oeivre au nouveau souverain Auguste III, un catholique, avec l'espoir d'obtenir le titre de "Compositeur électoral de la Cour saxonne" (Bach a fut choisi compositeur de la cour d'Auguste III en 1736.)

Dans les dernières années de sa vie, Bach a élargi la Missa dans un cadre complet de l'ordinaire latin. En effet, une grande partie de la messe a repris de la musique vocale que Bach avait composé tout au long de sa carrière, datant de 1714 ( «Crucifixus»), mais largement réviséee. Pour compléter son travail, à la fin des années 1740, il compose de nouvelles sections du Credo tels que "Et incarnatus est".

Il a été suggéré que Bach envisageait créer sa messe lors de l'inauguration de la nouvelle Hofkirche à Dresde, qui a été commencé en 1738 et était en voie d'achèvement à la fin des années 1740. Cependant, le bâtiment ne fut achevée qu'en 1751, après la mort de Bach en Juillet 1750; l'exécution complète la première a eu lieu en 1859.

J'ai assisté à ma juste part de messes à travers les années, et normalenet elles durent entre 45 et 60 minutes - y compris des lectures et l'homélie. Les parties de l'ordinaire qui sont chantés (habituellement dans la langue commune) comme le Gloria, prennent à peine plus de deux minutes.


Messe de Bach se compose de 27 sections et une performance nécessite plus de 2 heures; ce n'est pas une Missa Brevis!

Depuis la fin des années 1960, les partisans du mouvement authentique ont encouragé des performances avec des effectifs réduits avec des instruments d'époque, afin de respecter les traditions du XVIIe siècle. Pas le cas ici aujourd'hui...

Enregistré à Musikvereinssaal (Vienne, Novembre 1952) et à Abbey Road (Londres, Juillet 1953), l'enregistrement d'aujourd'hui est en fait le deuxième enregistrement de la Messe en si mineur de Bach par Herbert von Karajan. Les forces rassemblées sont impressionnantes: Wiener Singverein, l'Orchester der Gesellschaft der Musikfreunde de Wien (également connu comme l'orchestre Symphonique de Vienne); le Philharmonia et un quatuor de solistes qui comprend Elisabeth Schwarzkopf et Nicolai Gedda.

J'ai trouvé la performance sur Liber Liber, un site italien qui est encore actif aujourd'hui. Afin de faciliter les choses pour tout le monde, j'ai fusioné les sections le long des lignes traditionnelles de la messe, et transféré en deux parties distinctes l'Internet Archive.

Bonne écoute!


Johann Sebastian BACH (1685 –1750)
Messe en si mineur, BWV 232

Elisabeth Schwarzkopf; Soprano
Marga Höffgen, Contralto
Nicolai Gedda, Ténor
Heinz Rehfuss, Basse
Wiener Singverein
Orchester der Gesellshaft der Musikfreunde in Wien
Philharmonia Orchestra
Herbert von Karajan, direction
Membran 221885 (Réédition d' EMI)




0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente