Notre montage # 285 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast285 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine se rattache en grande partie au volet des routes du laitier
partagé mardi dernier autour de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.
La
discographie de l’œuvre pour clavier de Bach renferme, en grande partie, deux
grandes écoles de performance : l’école du piano « moderne »
épousée par Glenn Gould, Edwin Fischer, Angela Hewitt et Murray Perahia, et
l’école « originale » qui exécute ces concerti sur des instruments
d’époque – pensons à Rosalind Tureck, ou Ralph Kirkpatrick et l’artiste
d’aujourd’hui, Christophe Rousset. Comme pour Kirkpatrick, Rousset s’est tapé
les partitas pour clavier au clavecin, et le montage d’aujourd’hui survole des
extraits de son intégrale des concerti pour clavier et orchestre avec
Chriostopher Hogwood et son Academy of Ancient Music.
Afin
d’ajouter un autre point de vue à ces concerti, j’ai pris la peine de souligner
(dans le menu qui accompagne le montage) l’aspect « recyclage » en
les associant à des concerti pour d’autres instruments.
Un bon
exemple de cette pratique est le concerto BWV 1052 que j’aio proposé dans sa
version piur clavier (voir le montage Fischer de décembre 2017) et la version
(possiblement originale, qui sait…) pour violon (proposé dans un montage
d’octobre 2013).
Si on
retourne au montage de concerti pour violon de 2013, quatre des six concerti
proposés cette semaine y étaient alors à l’affiche, y compris les deux double
concerti (les BWV 1060 et 1043). Le concerto BWV 1053 est, quant à lui,
reconstruit depuis un concerto pour hautbois
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire