Le billet suivant est une reprise d'un Quinze que j'en pense, datant originalement du 15 octobre 2013. Ce billet reprend le Montage # 84 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.ca/2012/12/montage-843-brandenburg-perspectives.html ) |
Ceci est le deuxième de deux montages qui considèrent les six concerti Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, mais proposés avec des rides bien spéciales. Nous sommes venus à accepter le modèle « authentique » ou « HIP » pour l’œuvre orchestrale de Bach, et ces montages proposeront et des prestations HIP ainsi que des prestations qui ne le seront pas tout à fait…
Notre série sur les concerti Brandebourgeois continue avec les concerti 1, 2 et 3. Les deux premiers concerti au montage sont de ma collection personnelle – et un incontournable sur mon iPod – l’intégrale signée par l’orchestre de musique ancienne Orchestra of the Age of Enlightenment.
Pour le troisième concerto, je vous propose quelqe chose qui aujourd’hui semble plutôt ordinaire, mais pas le cas à la fin des années 1960…
Je pourrais écrire longuement sur la mécanique ondulatoire et du travail du mathématicien Jean-Baptiste Joseph Fourier (1768–1830). La contribution de Fourier dans la matière est son approche à l’expression de fonction sous forme d’ondes superposées – l’addition répétée d’ondes à fréquences multiples. Il y a bon nombre d’appareils qui furent conçus tôt au XXe siècle qui tenhtèrent de faire la démonstration de ces concepts.
Je n’irai pas aussi loin que de dire que le syntrhétiseur conçu et perfectionné par le Dr. Robert Moog fait uniquement usage de ces principes, mais l’alliage des séries de Fourier et de l’ordinateur analogique forment un boin modèle mental simple à comprendre si on tente d’expliquer comment un uinstrument à clavier peut être adapté afin d’offrir une pallete sonore des plus riches.
Un des adeptes du produit du Dr. Moog est lui-même un diplômé en sciences et génie, Walter Carlos (le musicien transsexué connu aujourd’hui sous le nom de Wendy Carlos).
Le travail de Mme Carlos et ses complices impliquent non seulement la technologie du Dr. Moog, mais également les tours de passe-passe du studio d’enregistrement multi-pistes. Mme Carlos, en plus d’être un génie électronique est uin musicien d’excelllent calibre, et son usage de la musique de Bach (et d’autres grands compositeurs) furent un moyen de démontrer la puissance et le potentiel de ce nouveau médium. Qui ne se souvient de Beethoven et Rossini dans la trame sonore du film l’Orange Mécanique?
Comme elle l’indique dans le commentaire vocal inséré dans le montage, le troisième concerto fut la première pièce choisie par l’équipe Carlos pour le projet « Switched-on Bach ». Eventuellement, ls six concerti seront offerts sous forme électronique par cette équipe.
En complément de programme, en plus d’une sélection de petits préludes et fugues au piano par Glenn Gould, j’offre d’autres sélections de Mme Carlos – Bach et Scarlatti.
DETAILS
Johann Sebastian BACH
(1685-1750)
Courts préludes et fugues pour clavier
- Fugue (ut mineur), BWV 952
- Fugue (ut majeur), BWV 953
- Fughetta (ut mineur), BWV 961
- Praeambulum (ut majeur), BWV 924
- Praeambulum (ré majeur), BWV 925
- Praeambulum (ré mineur), BWV 926
- Praeambulum (fa majeur), BWV 927
- Praeambulum (fa majeur), BWV 928
Glenn Gould, piano
Concerto Brandebourgeois no. 1 en fa majeur, BWV 1046
Concerto Brandebourgeois no. 2 en fa majeur, BWV 1047
Orchestra of the Age of Enlightenment
Concerto Brandebourgeois no. 3 en sol majeur, BWV 1048 (Arr. W. Carlos)
Wendy Carlos, Synthétiseur Moog – suivi d’uin commentaiore en anglais par l’artiste
Jesus bleibet meine Freude (Jésus que ta joie demeure), BWV 147, no. 10 (Arr. W. Carlos)
Prélude et fugue en ut mineur, BWV 847 (Arr. W. Carlos)
Sinfonia, en ré majeur, BWV 29, no. 1 (Arr. W. Carlos)
Wendy Carlos, Synthétiseur Moog
Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sonates pour clavier (Arr. W. Carlos)
- sol majeur, K. 455
- ré majeur, K. 491
- mi majeur, K. 531
- ré majeur, K. 96
0 commentaires:
Publier un commentaire