| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de juillet 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Préambule
Notre série
entreprend une nouvelle tranche de 122 feuilles de route (au moment de mettre
sous presse, la version anglaise de cette série en a proposé 86 jusqu’à
maintenat…), suivant u arc thématique chronologique – c’est-à-dire en
explorant nos groupes de feuilles de route selon les grandes périodes
musicales allant de la renaissance jusqu’au contemporain, traversant ainsi
près de cinq siècles de musique classique occidentale.
Je planifie
dont 12 volets qui couvrent les quatre grandes ères musicales – musique ancienne,
le classique, le romantique et le moderne, avec des
chapitres dédiés à des compositeurs « significatifs » : Jean-Sébastien
Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski et Stravinski.
(Je m’excuse à l’avance si ces compositeurs ne sont pas significatifs à votre
avis…)
Avant de me
lancer dans le premier volet de cette tranche du projet, je crois que je me
dois de discuter d’un détail… chronologique. Il peut arriver que, parfois, mes
choix musicaux chevauchent ces époques – ce qui est du baroque tardif
pour certains pourrait être du classique précoce pour d’autres. Je
m’attends déjà à des commentaires désobligeants à ce sujet, ou pour avoir
négligé (ou promu) certains compositeurs… Faites preuve d’indulgence, et
d’ouverture d’esprit!
Sommaire
Par musique
ancienne, j’entends principalement le baroque et les décennies qui le
précèdent. En outre, on accepte que la musique ancienne inclut «toute musique
pour laquelle un style de performance historiquement approprié doit être
reconstruit sur la base des partitions, des traités, des instruments et
d'autres preuves contemporaines survivants».
A titre
d’exemple, commençons avec ces feuilles de route de musique médiévale et de la
renaissance :
Feuille de Route # 123 – Anonymous
En art et
en littérature, une œuvre est dite anonyme si son auteur est indéterminé ou –
dans de rares cas – si l’auteur choisit de garder l’anonymat. Dans le cas
d’œuvres anciennes, l’attribution à un individu particulier peut tout
simplement être perdue, en particulier si aucun document contemporain n’existe.
Beaucoup de ces œuvres peuvent émaner d’une tradition orale. [Lire notre
réflexion]
Feuille de Route # 124 – Le luth de
Robert Johnson
Robert
Johnson (parfois appelé Robert Johnson II afin de le distinguer d’un
compositeur Écossais de l’ère ancienne) est issu d’une famille de musiciens.
Suite au décès de son père alors que Robert était adolescent, il est confié aux
soins de Sir George Carey (connu également comme Lord Hunsdon), un mécène et
promoteur important des arts lors de la périodes Élisabéthaine. Parmi les
protégés de Carey on compte une troupe de théâtre qui deviendra « The King's
Men », à laqielle a appartenu William Shakespeare. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/NigelNorthRobertJohnsonLuteWorksComplete
Maintenant,
quelques feuilles de route baroques:
Feuille de Route # 125 – Helmut
Walcha joue l’orgue avant Bach
L’organiste
et claveciniste allemand Helmut Walcha (1907 -1991) n'a pas enregistré beaucoup
de musique de compositeurs autres que Bach. Le disque partagé dans cette
feuille de route, son dernier enregistrement avant sa retraite à l'âge de 70
ans, est un aperçu de la musique qui a influencé la musique d'orgue de Bach. [Lire
notre réflexion]
(D’autres
exemples d’orgue baroque dans les feuilles de route #7 et 10)
Feuille de Route # 126 – Vitrine
Baroque
Les grands
noms du baroque – Bach, Vivaldi et Haendel – feront l’objet de
feuilles de route dédiées à leur oeivre. Le montage propose ici évite ces
compositeirs et explore d'autres noms que plusieurs reconnaîtront. [Lire notre réflexion]
Antonio Vivaldi (1678–1741)
Antonio
Vivaldi était l'une des figures les plus connues de la musique baroque
européenne. Né à Venise, Vivaldi a été ordonné prêtre, mais il a choisi de
suivre sa passion pour la musique. Un compositeur prolifique dans le style
baroque, devenant un innovateur très influent dans la forme et le modèle, il
est connu pour ses concerti et opéras.
Feuille de Route # 127 – 12 sonates
pour deux violons et basse continue, op. 1
L’opus un
de Vivaldi est une collection douze sonates à trois voix datant de 1705 (en
fait la première édition pourrait dater de 1703, peu avant que Vivaldi n’entre
en poste à La Pieta en septembre de cette même année). [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route # 128 – Les Quatre
Saisons
Parmi les «
tubes » incontournables de la musique classique on trouve les quatre saisons de
Vivaldi. Un peu comme beaucoup de la musique de Bach, Vivaldi n’est pas
forcément un compositeur privilégié par les artistes des premières heures du
disque. Parmi toutes les versions – anachroniques – pour grand orchestre des
Quatre Saisons, celle que j’affectionne le plus est cette gravure Phase 4 qui
regorge des caractéristiques tonales et de la couleur qu’on associe à
Stokowski, tout en restant sincère et complètement délicieuse! [Lire
notre réflexion]
George Frideric Haendel (1685–1759)
George
Frideric Haendel a composé des opéras, des oratorios et des œuvres
instrumentales. Haendel est né à Halle, en Allemagne, en 1685. En 1705, il fait
ses débuts en tant que compositeur d'opéra avec Almira. Il a produit plusieurs opéras
avec la Royal Academy of Music en Angleterre avant de former la Nouvelle
Académie Royale de Musique en 1727. Lorsque les opéras italiens sont devenus
moins popul;aires, il a commencé à composer des oratorios, y compris son plus
célèbre, Le Messie (Feuilles de Route # 50 et 51).
Feuille de Route # 129 – Vitrine
Haendel
Un
échantillonnage d’œuvres de Haendel, dont la musique pour les feux d'artifice
royaux et le Dixit Dominus [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route # 130 – La Revanche
de la gomme-laque
Un des
artistes retenus aujourd’hui, l’organiste Anglais George Dorrington Cunningham
(1878 - 1948) fut pendant de nombreuses années l’organiste titulaire de la
ville de Birmingham (en Angleterre) et compte parmi ses émules les deux
artistes qui complètent les partages d’aujourd’hui : E Power Biggs et George
Thalben-Ball (qui succèdera éventuellement Cunningham comme titulaire à
Birmingham). La tradition d’orgue britannique remonte sans doute à Georg
Fredertic Handel, qui s’installe à la Cour Royale vers 1726. [Lire
notre réflexion]
Feuilles de Route #131 – 133
–Radamisto
Joyce
DiDonato (Radamisto), Maite Beaumont (Zenobia), Zachary Stains (Tiridate), Patrizia
Ciofi (Polissena), Carlo Lepore (Farasmane), Il Complesso Barocco sous Alan
Curtis [Lire
notre réflexion]
(F/R 131 –
Acte I, F/R 132 – Acte II, FéR 1/3 – Acte III)
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