|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 17 mars 2015.
|
Le site en question est produit par le musicien et artiste graphique d'origine allemande Michael Reckling, qui s'est établi en Espahi qui aurait apparemment convaincu le curé de l'église Notre Dame de l'Incarnaton de Marbella, Mgr Rodrigo Bocanegra, d'organiser une levée de fonds et d'installer un grand orgue dans son église. Le projet, initié en 1970 et complété en 1975 impliquera les facteurs d'orgue de Barcelone Gabriel Blancafort et Joan Capella.
L'orgue baptisé Organo del Sol Mayor compte presque 5000 tuyaux, quatre jeux et un pédalier et a une façade de près de 6 mètres.
A son inception, Reckling fut son titulaire et responsable pour la programmation autour de cet instrument jugé le plus grand orgue d'église en Espagne. IL quittera le poste en 2004 afin de se consacrer à la construction d'un autre orgue, celui-là un orgue électro-numérique, à la cathédrale de Valladolid, au Nord de l'Espagne.Depuis son inauguratoon en 1975, une centaine d'artistes invités ont pris la peine de s'exécuter sur cet instrument, notamment l'organiste Espagnole Pilar Cabrera (qui contribue à la playlist d'aujourd'hui), aujourd'hui titulaire du "nouvel orgue" de M. Reckling mentionné ci-haut.
(Pour une deuxième semaine consécutive, je vous propose la toccate BWV 540 - j'espàre que vous pourrez comparer les istruments et les approches artistiques)
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Cantate Nº29 - Sinfoonia
Ian Tracey
Sonate (no. 4) en mi mineur, BWV 528 Sonate (no. 6) en sol majeur, BWV 530
Prélude et Fugue en ré majeur, BWV 532
Pilar Cabrera
Toccata et Fugue en fa majeur, BWV 540
Jonathan Rees-Williams
Passacaglia et Fugue en ut mineur, BVW 582
Nun kommt der Heiden Heiland - BWV 699
Herzlich tut mich verlangen - BWV 727
Ian Tracey
INSTRUMENT: Organo del Sol Mayor
Nuestra Señora de la Encarnación, Marbella, Espagne
Prestations publiques, 1982-86
Téléchargement johann-sebastian-bach.org, 2006
0 commentaires:
Publier un commentaire