vendredi 2 septembre 2022

Herrmann Scherchen (1891-1966)





Notre montage # 394 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast394


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Le B+B de cette semaine est le premier d'une paire mettant en vedette le chef d'orchestre Hermann Scherchen, qui a réalisé plusieurs enregistrements intéressants pour le label Westminster à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Son répertoire enregistré était extrêmement large, allant de Vivaldi à Reinhold Glière.

Altiste à l'origine, Scherchen a joué parmi les altos de l'Orchestre Bluthner de Berlin alors qu'il était encore adolescent. Il dirigea à Riga de 1914 à 1916 et à Königsberg de 1928 à 1933, après quoi il quitta l'Allemagne en protêt contre le nouveau régime nazi et travailla en Suisse.

Scherchen a joué un rôle de premier plan dans la formation de la vie musicale de Winterthur (dans le canton de Zurich) pendant de nombreuses années, avec de nombreuses créations, l'accent étant mis sur la musique contemporaine. De 1922 à 1950, il est le chef principal de l'orchestre municipal de Winterthur (aujourd'hui Orchester Musikkollegium Winterthur).

Faisant ses débuts avec Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg, il était un champion des compositeurs du XXe siècle tels que Richard Strauss, Anton Webern, Alban Berg et Edgard Varèse, et a activement promu le travail de jeunes compositeurs contemporains tels que Iannis Xenakis, Luigi Nono et Leon Schidlowsky.

Scherchen a enregistré un répertoire inhabituellement large, du baroque au contemporain. Ses enregistrements Mahler, réalisés avant que Mahler ne fasse partie du répertoire standard, ont été particulièrement influents; il en était de même pour ses enregistrements de Bach et de Haendel, qui ont contribué à ouvrir la voie au mouvement de pratique de la performance « authentique ». Ont également été inclus d'importants enregistrements de musique de Haydn, Beethoven, Berlioz, Tchaïkovski, Glière, Bartók, Schoenberg et bien d'autres.

Nous avons présenté plusieurs de ses enregistrements Westminster des symphonies londoniennes de Haydn dans le cadre de Jadis sur Internet. J'ai programmé son enregistrement de la symphonie no. 102 ici aujourd'hui.

Scherchen est probablement mieux connu pour son arrangement orchestral (et son enregistrement) de L'Art de la fugue de Bach, cependant, l'œuvre principale aujourd'hui est un autre ensemble de variations pour clavier, son Offrande musicale.

Toutes les airs qui constituent cet opus reposent sur un thème musical unique donné à Bach par Frédéric le Grand (roi Frédéric II de Prusse), à qui elles sont dédiées. Elles furent publiées en septembre 1747. Le Ricercar a 6, une fugue à six voix qui est considérée comme le point culminant de toute l'œuvre, est aussi parfois appelée Fugue prussienne, sobriquet utilisé par Bach lui-même.

Le "Ricercar a 6" a été arrangé seul à plusieurs reprises, l'arrangeur le plus important étant Anton Webern, qui en 1935 a fait une version pour petit orchestre, connue pour son style Klangfarbenmelodie (c'est-à-dire que les lignes mélodiques sont transmises d'un instrument à l'autre toutes les quelques notes, chaque note recevant la "couleur de ton" de l'instrument sur lequel elle est jouée).

Selon Discogs, Schechen a fait deux enregistrements de l’offrande musicale, tous deux basés sur un arrangement pour petit orchestre datant de 1937 par le compositeur suisse Roger Vuataz - un pour Westminster de 1951 et celui-ci (que j'ai téléchargé depuis LiberMusica) de 1949 avec les premiers pupitres de l’orchestre de la radiodiffusion berlinoise.

Bonne écoute!

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