Notre montage # 394 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast394 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine est le premier d'une paire mettant en vedette le chef d'orchestre
Hermann Scherchen, qui a réalisé plusieurs enregistrements intéressants pour le
label Westminster à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Son
répertoire enregistré était extrêmement large, allant de Vivaldi à Reinhold
Glière.
Altiste à
l'origine, Scherchen a joué parmi les altos de l'Orchestre Bluthner de Berlin
alors qu'il était encore adolescent. Il dirigea à Riga de 1914 à 1916 et à
Königsberg de 1928 à 1933, après quoi il quitta l'Allemagne en protêt contre le
nouveau régime nazi et travailla en Suisse.
Scherchen a
joué un rôle de premier plan dans la formation de la vie musicale de Winterthur
(dans le canton de Zurich) pendant de nombreuses années, avec de nombreuses
créations, l'accent étant mis sur la musique contemporaine. De 1922 à 1950, il
est le chef principal de l'orchestre municipal de Winterthur (aujourd'hui
Orchester Musikkollegium Winterthur).
Faisant ses
débuts avec Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg, il était un champion des
compositeurs du XXe siècle tels que Richard Strauss, Anton Webern, Alban Berg
et Edgard Varèse, et a activement promu le travail de jeunes compositeurs
contemporains tels que Iannis Xenakis, Luigi Nono et Leon Schidlowsky.
Scherchen a
enregistré un répertoire inhabituellement large, du baroque au contemporain.
Ses enregistrements Mahler, réalisés avant que Mahler ne fasse partie du
répertoire standard, ont été particulièrement influents; il en était de même
pour ses enregistrements de Bach et de Haendel, qui ont contribué à ouvrir la
voie au mouvement de pratique de la performance « authentique ». Ont
également été inclus d'importants enregistrements de musique de Haydn,
Beethoven, Berlioz, Tchaïkovski, Glière, Bartók, Schoenberg et bien d'autres.
Nous avons
présenté plusieurs de ses enregistrements Westminster des symphonies
londoniennes de Haydn dans le cadre de Jadis sur Internet. J'ai programmé son
enregistrement de la symphonie no. 102 ici aujourd'hui.
Scherchen
est probablement mieux connu pour son arrangement orchestral (et son
enregistrement) de L'Art de la fugue de Bach, cependant, l'œuvre
principale aujourd'hui est un autre ensemble de variations pour clavier, son Offrande
musicale.
Toutes les
airs qui constituent cet opus reposent sur un thème musical unique donné à Bach
par Frédéric le Grand (roi Frédéric II de Prusse), à qui elles sont dédiées.
Elles furent publiées en septembre 1747. Le Ricercar a 6, une fugue à six voix
qui est considérée comme le point culminant de toute l'œuvre, est aussi parfois
appelée Fugue prussienne, sobriquet utilisé par Bach lui-même.
Le
"Ricercar a 6" a été arrangé seul à plusieurs reprises, l'arrangeur
le plus important étant Anton Webern, qui en 1935 a fait une version pour petit
orchestre, connue pour son style Klangfarbenmelodie (c'est-à-dire que les
lignes mélodiques sont transmises d'un instrument à l'autre toutes les quelques
notes, chaque note recevant la "couleur de ton" de l'instrument sur
lequel elle est jouée).
Selon
Discogs, Schechen a fait deux enregistrements de l’offrande musicale, tous deux
basés sur un arrangement pour petit orchestre datant de 1937 par le compositeur
suisse Roger Vuataz - un pour Westminster de 1951 et celui-ci (que j'ai
téléchargé depuis LiberMusica) de 1949 avec les premiers pupitres de
l’orchestre de la radiodiffusion berlinoise.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire