|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 4 avril 2017.
|
Une
nouvelle anthologie de billets
Pour ceux
qui suivent mes propos sur ce site et ailleurs, j’ai l’habitude de classer mes billets
suivant ce que j’appellerai des anthologies – la revanche du vinyle, Jadis sur
Internet et les Routes du Laitier sont trois examples de séries que
j’entretiens dans ces pages. Ma nouvelle série, Intégralement Vôtre, proposera
des albums partagés intégralement par des audiophiles sur YouTube. Au cours de
mes recherches, j’en ai découvert plusieurs, et certains titres – comme celui
d’aujourd’hui, méritent d’être partagés. Mon intention est d’utiliser cette
série plus ou moins en alternance mensuellement avec Jadis sur Internet, alors
que ma collection de téléchargements de sites vétustes à partager tire à sa
fin.
L’organiste
et claveciniste allemand Helmut Walcha (1907 -1991) perd la vue à l'âge de 19
ans à la suite d'une vaccination contre la variole, et malgré cet handicap, il
étudia avec Günther Ramin au Conservatoire de Leipzig où il établit sa
réputation comme interprète de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Après une
dizaine d’années de carrière, en 1938, il fut chargé d'une chaire d'orgue à la Frankfurter
Musikhochschule. Après la Seconde Guerre mondiale, il fonda l’Institut für
Kirchenmusik et fut organiste titulaire, entre 1946 et 1981, de la Dreikönigskirche
de Francfort.
Helmut
Walcha fut une sommité internationale de l’œuvre de J.S. Bach, dont il
connaissait par cœur tout l'œuvre d'orgue et de clavecin. Entre 1947 et 1971,
il gravera sur disque deux intégrales de l'œuvre d'orgue de Bach et, à vrai
dire, Walcha n'a pas enregistré beaucoup de musique de compositeurs autres que
Bach. Le disque partagé cette semaine, son dernier enregistrement avant sa
retraite à l'âge de 70 ans, est un aperçu de la musique qui a influencé la musique
d'orgue de Bach.
Personne ne peut nier l'importance de Buxtehude dans la
carrière de Bach - Bach a parcouru une longue distance pour rencontrer son
aîné, et est resté avec lui pendant trois mois, absorbant beaucoup de sa
technique. Trois titres sur ce disque sont de Buxtehude; parmi les autres
compositeurs représentés sur ce disque, qui couvrent la période du XVIe au
XVIIIe siècles, comprennent des noms aussi connus que Johann Pachelbel et Georg
Böhm, ainsi que des compositeurs moins connus tels que Nicolaus Bruhns, Samuel
Scheidt et Vincent Lübeck. La grande variété de musique présentée nous donne
une très bonne idée de ce que Bach aurait entendu et étudié - la musique qui a
eu une grande influence sur ses propres compositions.
Le
YouTubiste Polyphonie X partage quelques observations sur le jeu de Walcha:
Le style de Walcha a le même tact, la même lucidité surhumaine qu’on retrouve dans ses enregistrements de Bach, bien que souvent avec un caractère d’improvisateur qu’on n’aurait pu présager. La Chaconne en fa mineure de Pachelbel, une œuvre plutôt boursouflée sous les mains d’artistes de moindre importance, se veut ici un moment d'enthousiasme très agréable sans jamais perdre son souffle. Il bénéficie aussi d'un merveilleux instrument (l'orgue Schnitger du XVIIIe siècle à Cappel, Allemagne). La qualité sonore est – j’oserais dire - parfaite: avec une résonance agréable, jamais floue.
Nonne
écoute!
Dietrich
BUXTEHUDE (1637-1707)
Prélude &
Fugue en ré mineur, Buxwv 140
Johann
PACHELBEL (1653-1706)
Choral-Prélude:
O lamm Gottes unschuldig, T. 60
Vincent
LUBECK (1654-1740)
Prélude &
Fugue en mi majeur
Samuel
SCHEIDT (1587-1654)
Choral/Variation:
Jesus Christus,Unser Heiland
Nicolaus
BRUHNS (1665-1697)
Prélude &
Fugue en mi mineur
Dietrich
BUXTEHUDE (1637-1707)
Chaconne en
ut mineur, Buxwv 159
Jan
Pieterzoon SWEELINCK (1562-1621)
Fantasia
Chromatica in Dorian, SwWV 258
Franz
TUNDER (1614-1667)
Choral-Prelude:
Komm, Heiliger Geist, Herr Gott
Georg BÖHM
(1661-1733)
Prélude &
Fugue en ut majeur
Johann
PACHELBEL (1653-1706)
Chaconne en
fa Mineur T. 206
Dietrich
BUXTEHUDE (1637-1707)
Passacaglia
en ré mineur, Buxwv 161
Helmut
Walcha
INST:
Arp-Schnitger, St. Peter-und-Paul-Kirche, Cappel
Deutsche
Grammophon 469 764-2 (Publié originalement en 1978)
Hyperlien Internet Archive: https://archive.org/details/ppyjc61_yahoo_OMBB
0 commentaires:
Publier un commentaire