vendredi 31 mars 2017

George Frideric Handel (1685-1759)





Notre montage # 244 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast244


=====================================================================
Un troisième vendredi ce mois-ci est l'occasion pour moi de programmer un montage supplémentaire, s'appuyant sur le billet d'hier sur les concerti de George Frederic Handel.

Due cori (littéralement «deux chœurs») signifie en fait que deux ensembles distincts sont déployés, chacun composé d'un basson, deux hautbois (et, pour le concerto HWV 333, deux cors), ainsi qu'un contingent de cordes avec basse continue.

Handel a écrit trois de ces concerti, interprétés comme interludes durant ses oratorios , à l'instar de ses concertos d'orgue. Leur composition remonte approximativement aux années 1747-48. Le concerto que j'ai choisi pour ouvrir le montage, HWV 333, est composé de 6 mouvements, dont quatre recyclent la musique d'autres œuvres (vous en reconnaîtrez quelques-uns, j'en suis sûr!).

Sa suite pour clavier en mi majeur, HWV 430, a été l'une des premières œuvres pour clavecin publié par Handel. Le mouvement final (air et variations) est mieux connu pour son surnom, "le forgeron harmonieux". On a expliqué plusieurs raisons pour lesquelles ce mouvement a gagné ce surnom, et par qui. Nous savons que le surnom n'a pas été donné par Handel et n'a fait surface qu'au début du XIXe siècle, quand le mouvement est devenu populaire. Alicia de Larrocha réalise toute la suite sur un piano moderne dans notre montage.

La musique pour les feux d'artifice royaux (HWV 351) a été comandée en 1749 par George II de la Grande-Bretagne pour un feu d'artifice au Green Park de Londres le 27 avril 1749. Le feu d'artifice n'a pas eu autant de succès que la musique; au milieu du spectacle un pavillon a pris feu.
À la demande du Roi, la performance originale a été confiée à une fanfare composée de 24 hautbois, 12 bassons et un contrebassoon, neuf trompettes naturelles, neuf cors naturells, trois paires de caisses claires et tambours "ad libitum". Handel orchestra cette musique quelques temps plus tard piur un ensemble plus conventionnel.
.
Le Psaume 110 (également connu sous le nom latin Dixit Dominus), se réfère dans le sens général à un roi régnant sur les ennemis des Israélites et est considéré par les Juifs et les chrétiens comme se référant au Messie. Bien qu'ils traduisent ce psaume de la même façon, les chrétiens et les juifs interprètent leur signification de manière très différente: les Juifs se réfèrent à un roi juste, favorisé par Dieu, pour régner sur Israël sur la terre et frapper ses ennemis dans la bataille, et les chrétiens comme se référant à Jésus littéralement assis à la droite de Dieu  comme un être divin de la même stature.

Handel a mis ce psaume en musique en 1707 alors qu'il vivait en Italie et dans la tradition italienne.

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente