mardi 15 mars 2022

Anton Bruckner, Eugen Jochum, 9 Symphonies (1958,1964-68)



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mars 2022.


Ce mois-ci, je vous propose intégralement le cycle symphonique Bruckner de la fin des années 50/début des années 60 par Eugen Jochum. Grâce à ce cycle, ainsi qu'à un cycle ultérieur avec la Staatskapelle Dresde, Jochum s'est imposé comme une autorité en matière de la production orchestrale de Bruckner.

Dans ma collection personnelle, j'ai des albums individuels de Jochum des deux cycles, et j'ai aussi un point faible pour le cycle de Tintner pour NAXOS. Tant que pour des revues et critiques sur les intégrales Jochum, il y en a beaucoup sur la toile, si vous vous donnez la peine de les trouver!

Comme je l'ai discuté dans d'autres circonstances, lorsque je considère un corpus, je recherche la cohérence et la cohésion entre les performances individuelles. La particularité de cet ensemble DGG est que cette cohésion est réalisée avec deux orchestres différents (par opposition à l'orchestre unique avec l'ensemble EMI). Nous pourrions parler d’éditions et comparer les enregistrements des symphonies individuelles (j'aime mieux la quatrième avec EMI, la huitième avec DGG). Il n'y a pas de mauvaises réponses, cependant.

Profitez de l'ensemble complet ici sur YouTube. Pour les auditeurs de mon podcast, je partagerai les neuf symphonies sur 8 épisodes différents tout le mois.

Bonne écoute!


Anton BRUCKNER (1824-1896)
Symphonie No.1 en ut mineur, WAB101 (1, 1966)
Symphonie No.2 en ut mineur, WAB102 (2, 1967)
Symphonie No.3 en ré mineur-, WAB103 ('Wagner') (2, 1968)
Symphonie No.4 en mi bemol majeur, WAB104 ('Romantique') (1, 1967)
Symphonie No.5 en si bemol majeur, WAB105 (2, 1958)
Symphonie No.6 en la majeur, WAB106 (2, 1967)
Symphonie No.7 en mi majeur, WAB107 ('Lyric') (1, 1967)
Symphonie No.8 en ut mineur, WAB108 ('Apocalyptique') (1, 1964)
Symphonie No.9 en ré mineur, WAB109 ('Inachevée') (1, 1966)


Berliner Philharmoniker (1)
Symphonie-Orchester Des Bayerischen Rundfunks (2)
Eugen Jochum, direction
(Années d’enregistrement indiquées ci-haut)

Deutsche Grammophon – 469 810-2
DISCOGS - https://www.discogs.com/release/1091...n-Rundfunks-9-

Archive Page - https://archive.org/details/5-01-symphony-no.-5-in-b-flat-major




0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente