| Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mars 2017. |
La
gomme-laque est une laque issue de la sécrétion d'une cochenille asiatique,
Kerria lacca. La résine obtenue est de couleur jaune/rouge-ambrée, généralement
fournie sous la forme de paillettes que l'on dissout dans de l'alcool à 95°. La
gomme-laque était autrefois utilisée comme plastique naturel afin de
confectionner divers objets; elle a ainsi été à la base de l'industrie du
disque 78 tours. Elle fut remplacée progressivement par les plastiques
synthétiques (bakélite, puis vinyle en 1938). Toutefois, la production de
disques en gomme-laque continua jusque dans les années 1950 en Occident.
D'autres pays du monde poursuivirent la fabrication jusque dans les années
1970..
Ce petit
mot d’introduction sert donc d’entrée en matière pour le billet d’aujourd’hui,
dédié à des trouvailles autour de vieux 78 tours. De plus, puisque c’est ma
tradition autour du Carême, on parle également de musique pour orgue. Mariage
intéressant pour moi (et pour vous aussi, j’espère!)
Les titres
proposes sont des téléchargements provenant du site web d’un audiophile amateur
de la région d’Atlanta en Georgie qui s’est donné comme mission de numériser sa
collection de vieux 78 tours classiques. Visitez son site « TheShellackophile »,
ça vaut la peine!
Un des
artistes retenus aujourd’hui, l’organiste Anglais George Dorrington Cunningham
(1878 - 1948) fut pendant de nombreuses années l’organiste titulaire de la
ville de Birmingham (en Angleterre, non pas en Alabama… ) et compte parmi ses
émules les deux artistes qui complètent les partages d’aujourd’hui : E
Power Biggs et George Thalben-Ball (qui succèdera éventuellement Cunningham
comme titulaire à Birmingham). La tradition d’orgue britannique remonte sans
doute à Georg Fredertic Handel, qui s’installe à la Cour Royale vers
1726.
Handel
laisse plus d’une douzaine de concerti pour orgue et cordes, composes principalement
entre 1735 et 1751, comme divertissements lors d’entractes des productions de
ses nombreux oratorios. Ces concerti, les premiers dans leur genre, forment la
norme que d’autres compositeurs adopteront au cours des décennies qui suivront.
Selon notre
confrère, les enregistrements retenus de Cunningham sont des enregistrements
tard en carrière, et à l’encontre du courant « HIP » avec un jeu
musclé et son orchestral massif. Gare également à la prise de son –
reconnaissons que l’abondance sonore du grand orgue du Town Hall et du grand
orchestre saturent presque les micros…
Le concerto
interprété par George Thalben-Ball est accompagné d’une ré-orchestration signee
Sir Henry J. Wood, assortie de percussions et de cuivres. Wood prend même la
liberté de changer l’ordre des mouvements! Thalben-Ball propose également
sa propre cadence (ad labium, comme le veut la tradition Handel) des plus
intéressantes. Le Handel est complété par une adaptation pour orgue seul du
premier mouvement d’un des concerti de Sir Thomas Arne.
E. Power
Biggs complète notre partage, accompagné par la “Sinfonietta Arthur Fiedler”,
un ensemble de fortune rassemblant des musiciens de l’Orchestre Symphonique de
Boston. Le tout est enregistré dans le musée « Germanique » de
l’Université Harvard, ou M. Biggs entrepose son orgue baroque fabriqué sur
mesure suivant ses exigences personnelles.
Bonne
écoute!
George
Frideric HANDEL (1685 –1759)
- Concerto pour orgue no. 2 en si bémol majeur, op. 4, no. 2 [HWV 290]
- Concerto pour orgue no. 4 en fa majeur, op. 4, no. 4 [HWV 292]
G. D.
Cunningham (INSTR: William Hill & Sons, Birmingham Town Hall)
City of
Birmingham Orchestra
George
Weldon, direction
[Enregistré
le 4 juin, 1945; English Columbia DX 1358 – 1360]
- Concerto pour orgue no. 13 en fa majeur ("The Cuckoo and the Nightingale") [HWV 295]
E. Power
Biggs (INSTR: Aeolian-Skinner organ, Harvard University)
Arthur
Fiedler's Sinfonietta
[Enregistré le 17 mars, 1940; RCA Victor M-733]
- Concerto pour orgue no. 9 en si bémol majeur, op. 7, no. 3 [HWV 308] (arr. Henry J. Wood)
Thomas
Augustine ARNE (1710 –1778)
1er mouvement
(Allegro moderato) du concerto pour clavier no. 6 en si bémol majeur (ca. 1751)
(Arr.
George Thalben-Ball
George
Thalben-Ball (INSTR non spécifié [Handel], St-Mark's Church, London [Arne]))
Philharmonia
Orchestra
Walter
Susskind, direction
[Dates
d’enregistrements – 4 juin, 23 septembre et 11 octobre, 1948; HMV C 3814 –
3816]
0 commentaires:
Publier un commentaire