Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de septembre 2022. |
Sur notre chaîne Pod-O-Matic, nous présentons de vieux et de nouveaux partages des symphonies de Gustav Mahler. Aujourd'hui, la Revanche du Vinyle partage une réédition de la Neuvième symphonie de Mahler, avec Bruno Walter et le "Columbia Symphony Orchestra".
Commençons par établir l'orchestre. Selon les données que j'ai recueillies, cette performance a été enregistrée le 26 janvier 1961 à l'American Legion Hall à Hollywood; il s'agit donc d'une incarnation californienne du Columbia Symphony - utilisant probablement les mêmes musiciens que Stravinsky utiliserait localement pour ses enregistrements légendaires du 80e anniversaire pour le même label. Je m'attendrais à ce que beaucoup soient membres de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles et des musiciens contractuels des studios de cinéma.
Comme l’histoire nous rappelle, la Neuvième de Mahler est sa dernière symphonie "complète" (c'est-à-dire composition et orchestration) et n'a jamais été jouée du vivant de Mahler ; Walter, à qui l'œuvre est dédiée, dirigea sa première représentation le 26 juin 1912, au Festival de Vienne.
Bien que la symphonie suive la forme habituelle en quatre mouvements, elle est inhabituelle en ce que le premier et le dernier sont lents plutôt que rapides. Comme c'est souvent le cas chez Mahler, l'un des mouvements du milieu est un ländler. Bien que l'œuvre soit souvent décrite comme étant dans la tonalité de ré majeur, le schéma tonal de la symphonie dans son ensemble est progressif ; tandis que le mouvement d'ouverture est en ré majeur, le finale est en ré bémol majeur. Comme c'est le cas pour ses dernières symphonies, l'œuvre ne nécessite pas seulement un grand orchestre (comprenant des clarinettes en la, si bémol et mi bémol, deux harpes et un large éventail d'instruments à percussion), elle dure bien plus d'une heure.
La discographie de Walter comprend au moins deux enregistrements de la Neuvième - un concert de 1938 avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et cet enregistrement en studio de 1962. Il pourrait bien y avoir d'autres performances publiques croquées sur disque en cours de route.
Comme le dit un critique, le neuvième de Mahler est un peu comme Hamlet - il y a une vaste place pour des interprétations variées. L'enregistrement stéréo de Bruno Walter est indispensable pour une vision claire de l'approche non névrosée de l'œuvre.
L'enregistrement a été retapé à de nombreuses reprises – celui de ma propre collection fait partie de la série de rééditions Odyssey « à bas prix » – et plus récemment sur l'édition Walter complète de Sony. Il s'agit d'une version superlative qui appartient à la collection de tous les passionnés de Mahler ; le son de l'original était étonnant en son temps, et l'est toujours.
Bonne écoute!
Gustav MAHLER (1860-1911)
Symphonie no. 9 en ré majeur (1908- 09)
Columbia Symphony Orchestra
Bruno Walter, direction
Lieu d’enregistrement American Legion Hall, Hollywood (26 janvier 1961)
Odyssey – Y2 30308
Format: Album double, Stéréo (réédition, 1971)
Discogs - https://www.discogs.com/release/3399...-Symphony-No-9
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