jeudi 1 mai 2014

Radamisto (Handel)

Nos opéras du mois à venir jusqu'à maintenant s'en somt tenu à des titres classiques, Bel Canto ou modernes. Aujourd'hui, nous nous aventurons dans un domaine pas mal diff.rent, celui de l'opéra baroqie.

Quand on pense baroqiue, on pense surtout cantate: Jean-Sébastien Bach et Georg Frederich Handel sont deux noms qui ont marqué le genre, surtout avec des titres sacrés. L'opéra tel qu'on le connaît aujourd'hui prend forme ay XVIIe siècle en Italie, et autour de 1635 on voit les premières maisons d'opéra ouvrir leur portes. Le sujet de ces opéras est surtout dans la mythologie (pensons à Orphée et Euridice) et la tradition veut qu'on offre une résolution heureuse à ces oeuvres. L'aspect tragique de l'opéra arrivera au  XVIIIe siècle, et donc l'aspect comique est prédominant dans les oeuvres de la première heure.

Autour de 1700, alors qu'on commence à voir des tragédies et de comédies on parle d'opéra seria et d'opéra buffa - sérieux ou bouffe... Quand on parke d'opéra seria, on pare habuituellement dans le contexte du baroquie ou de l'opéra classique (pensons à Idomeneo de Mozart) plutôt qu'aux tragédies des grands opéras Italiens (Puccini, Verdi, Donizetti...)

Comme on le disait en début de billet, parmi les grand snoms de l'opéra baroque on s'attend à voir celui de Handel - qui fut présenti par l'Académie de Musique Royale d'Angleterre, qui fut elle-même formée en 1720. Handel crira un grand nombre d'opéras pour cette société. Entre 1711 and 1740 Handel créera plus de 40 opéras en Italien, dont les plus connus sont Giulio Cesare in Egitto (1724), Rodelinda (1725), Ariodante (1734), et Alcina (1735).

Notre choix d'aujourd'hui, Radamisto, est le premier opéra composé par Handel pour la Royal Academy. Pou le livret, il collaborera avec Nicola Haym, un académicien, musicien arrangeur et auteur à l'emploi de la société. Radamisto est le premier opéra de Handel à flirter avec un conte historique, évitant la magie, la superstition et le surnaturel. Inspiré des annales de Tacite (Ab excessu diui Augusti) on y propose le récit du couple formé par Radamisto et Zenobia, qui sont assiégés par les troupes de Tiridate, qui règne un pays voisin. Quoique l'époux de la fidèle Polissena, Tiridate s'amurache de Zenobia aet c'est l'ensemble de ses efforts afin de la séduire -en éliminant son mari - qui forme l'essentiel de l'opéra. Afin d'offrir une résolution heureuse, Tindate finira par renouer avec Polissena, et Radamisto survivra et retrouvera Zenobia. 

L'opéra suit un ensemble de relations faniliales qui incluent l'amour, la fidélité, l'héroisme la d.ception et l'opiniâtreté.  



George Frideric HANDEL (1685 - 1759)
Radamisto, HWV 12
Opéra en trois actes 
Livret italien de Nicola Francesco Haym, inspiré de L'amor tirannico, o Zenobia de Domenico Lalli et Zenobia de Matteo Noris.

Rôles Principaux

Radamisto, fils de Farasmane; Joyce DiDonato
Zenobia, son épouse; Maite Beaumont 
Tiridate, Roi d'Arménie; Zachary Stains 
Polissena, son épouse, fille de Farasmane; Patrizia Ciofi 
Farasmane, Roi de Thrace; Carlo Lepore

Il Complesso Barocco dirigé par Alan Curtis 

Argunent @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Radamisto#Argument
Livret @ http://www.haendel.it/composizioni/l...pdf/hwv_12.pdf


Cette prestation est extraite de la baladodiffusion de l'émission  Friday Night at the Opera du 26 août 2011, et u=nclut le commentaire parlé (en Anglais) de l'animteur  Sean Bianco. Source:: https://archive.org/details/FNAO110826

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente