Le billet suivant est mon Quinze que j'en pense du 30 décembre 2013. |
Pour le dernier billet de cette série pour 2013, je vous propose un regard sur des acquisitions faites au cours des 12 derniers mois, dans la catégorie musique vocale et opéra. Dans certains cas, ces suggestions furent l'objet de billets émis dans le passé (hyperliens inclus).
Humperdinck: Hänsel und Gretel
[eMusic]
Ce disque est la réédition numérique d'un enregistrement vieux de plus de quarante ans, sous la direction du chef Otmar Suitner dirigeant la Staatskapelle Dresden. Chantant les rôles titre, on retrouve Gisela Schröter et Renate Hoff ainsi que le ténor Peter Schreierqui y chante (Deus ex mahina...) la sorcière... Ce disque ne dépasse pas la version Karajan dans la bibli musicale MQCD Musique-Classique, mais la performance est digne, même si la distribution n'est pas ornée de stars.
Dom Quichotte... Cantates & concertos comiques
[eMusic]
(Chronique du disque, février 2013) Durant une bonne partie du XVIIIe siècle, la boutique de Gottfried Zimmermann de Leipzig est le rendez-vous des caféphiles et des mélomanes, l’ancêtre direct de Starbuck’s… Papa Bach, Telemann, et autres musiciens de cette époque y proposent leurs nouvelles compositions, et c’est dans cette veine que l’ensemble baroque Café Zimmermann fut créé en 1998, afin de promouvoir cette musique dans les proportions et les performances d’époque – du HIP par des artistes convaincus. Le disque d’aujourd’hui jette un coup d’œil sur des œuvres moins usitées du répertoire baroque Français, y comporis une cantate amusante qui raconte des épisodes chevalereques de Don Quichotte. J’aurais préféré des artistes qui chantent mieux en français, mais c’est tout de même assez bien.
The Saint of Bleecker Street
[eMusic]
Mes deux prochaines suggestions sont des opéras du compositeur Italo-Américain Gian-Carlo Menotti, reconnu pour son classique du temps de fêtes Amahl and the Night Visitors. Pendant une période d'nviron 15 ans qui suit la Deuxième Guerre Mondiale, Menotti montera un bon nombre de ses opéras sur des scènes New-Yorkaises autres que les deux grandes maisons d'opéra, veillant lui-même à la mise en scène et se joignant à Thomas Schippers (comme lui et Samuel Barber, un finissant du Curtis Institute). Situé dans la Petite Italie de New-York des années 50, cet opéra considère des épisodes de la vie d'une jeune femme qui est marquée de stigamtes, et qui doit composer avec sa foi, son amour pour son frère et avec le fanatisme de ses voisins. Un drame moderne, à la sauce néo-classique.
Menotti: The Medium - The Telephone
[eMusic]
(Chronique du disque, novembre 2013) Croyez-le ou non, l’opéra a jadis fait les planches sur Broadway. En effet, le 1et mai 1947 au théâtre Ethel Barrymore on a monté une paire de courts opéras du compositeur Italo-Américain Gian Carlo Menotti : The Telephone (en lever de rideau) et The Medium. Mis en scène par le compositeur et sous la direction musicale d’Emanuel Balaban, le tandem d’œuvres a été présenté plus de 200 fois. Ce disque NAXOS propose une scéance en studio avec la distribution New-Yorkaise de l’époque sous Balaban. Repiquage numérique réussi sur tous les plans, une mention toute particulière ira à la contralto Mary Powers qui chante le rôle de Madame Flora avec conviction.
Notre-Dame de Paris
[Torrent]
OK, place maintenant à une inulgence... Coïncidence ou non, Plamondon et Cocciante montent une comédie musicale basée sur le roman de Victor Hugo à peu près au même moment que le studio Disney s'y risque... Il reste que le résultat, selon le livre des records Guinness - et Wikipedia - (des sources bien placées...) NDP aurait eu the most successful first year of any musical ever (trad. lit le meilleur succès jamais obtenu par une comédie musicale à sa première année de spectacles.) Le torrent suggéré est l'album-concept original avec la distribution Canado-Française (on ne dira pas Québécoise, car Daniel Lavoie est originaire du Manitoba...) Des tubes à revendre!
0 commentaires:
Publier un commentaire