Vivaldi Complete cello concertos Ofra
Harnoy Toronto Chamber Orchestra
[Torrent]
[Torrent]
La violoncelliste canadienne Ofra Harnoy
a enndisqué l’intégrale des concerti pour violoncelle de Vivaldi durant les
années 1990, ceci incluant des double concerti accompagnée par Igor Oistrakh,
et ces disques furent réunis dans une collection offerte par la société RCA en
2005. L’approche utilisée ici n’est pas dans la veine « authentique »,
mais implique un orchestre de chambre à proportions modestes, et ceci me suffit
amplement. Nous sommes beaucoup plus familiers avec les concerti pour violon du
prêtre Rouquin, et cet effort de Mme Harnoy nous rapelle que Vivaldi sait s’adapter
au timbre plus rauque de son instrument. QS
= A, IG = A.
Singer Portrait - Maureen Forrester, Vol. 2
[eMusic]
[eMusic]
Dans le folklore musical, on rappelle un
projet Mahler conçu par le regretté Bruno Walter et une chanteuse canadienne
qui faisait alors sa marque, la contralto Maureen Forrester. Pour des raisons
contractuelles, le projet ne se réalisa jamais sur disque – Mme Forrester s’exécutera
en public avec Walter dans les chants du
compagnon errant et les Kindertottenlieder,
et confiera à Charles Munch l’accompagnement sur disque. L’essentiel de l’album
proposé est une réédition de ce rendez-vous, complété avec d’autres Mahler sous
Fritz Reiner et Walter. A mon avis, personne ne vient à la cheville de Mme
Forrester dans ce répertoire si bien adapté au timbre sombre de sa voix, sa
diction impeccable et son sens de projection lyrique. La dernière piste du
disque, un Delius sous Beecham, est malheureusement abîmé par un ordinateur
loquace. Si on fait fi de cette bévue technique, j’offre à cet album les notes
suivantes : QS = A, IG = A+.
Canadian Modern Premiere Recordings: Morel,
Somers, McPhee, Weinzweig, Hétu, Healey
[eMusic]
[eMusic]
L’orchestre de Louisville au Kentucky ne
fait pas le palmarès des grands orchestres Américains, mais il se distingue par
une initiative bien en avant de son temps. En effet, en 1953, on lui fait l’octroi
de $500,000 qu’ils utilisent pour faire
des commandes de nouvelle musique, et les endiusquer sur leur label maison First
Edition Recordings établie vers la fin des années 1940. L’orchstre recevra
pliusiweurs proix pour son dévouement à la cause, et on ne devrait poas se
surprendre que l’orchestre a endisqué des œuvres canadiennes. Ce disque
proposem entre autresm une performance (la seule si je ne m’abuse) du premier
concerto pour piano du regretté Jacques Hétu. Sur ce disque, en plus de chefs
en résidence de l’orchestre, on retrouve Pierre Hétu (aucune relation), un des
chefs canadiens dominants de sa génération. Je souligne l’excellent travail de
l’orchestre, qui semble plus convaincu par cette musique que beaucoup d’orchestres
canadiens qui sont souvent obligés de programmer ces titres. Belle trouvauille.
QS = B+, IG = A-.
[eMusic]
Denis Gougeon est uin compositeur
québécois fort actif et recherché. Ce disque du label Cebntrediscs du Centre de
Musique Canadienne regroupe des titres de Gougeon, la plupart sous la direction
de Walter Boudreau et son orchestre de la SMCQ. On touche à tout : orchestre, chambre,
chants. C’est ici un disque où touit est bien en
place et on est respectueux des désirs du compositeur. Un disque de musique
fort accessible. QS = A, IG = A.
Frenergy - The Music of John Esacio
[eMusic]
Passons de l’Est du pays à l’Ouest, et
au compositeur John Estacio. A un certain moment,m comme Denis Gougeon, Estacio
était compositeur en résidence d’un orchestre majeur (à Calkgary), et j’ai déjà
présenté dans nos pages son opra Filumena. En fait, la plage Bootlegger's
Tarantella est une pièce qu’Estacio compose en prévision de cet opéra – vous y
reconnaîtrez certaines mélodies, et fut tout simplement publié comme un
avant-goût de ce projet. D’autres titres font le disque, et ils sont tous
interprétés avec soin par le regretté Mario Bernardi. QS = A, IG = A.[eMusic]
Bonne année 2014 à tous!
0 commentaires:
Publier un commentaire