vendredi 8 février 2019

Plaisir d'amour





Notre montage # 303 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast303


=====================================================================

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie.

Cette mélodie du XVIIIème siècle de Martini donne le ton à notre B + B « anticipé » de la Saint Valentin. Le message de ce poème suggère que les chansons d’amour peuvent soit vanter l’allégresse de ce sentiment, ou constater les séquelles d’un cœur brisé.

Les sélections – tantôt en anglais, français, italien ou en allemand, nous proviennent du monde de la scène, du lieder ou tout simplement du répertoire populaire, s’échelonnant sur plus de 300 ans.
Créé à New York le 14 septembre 1949, Hymne à l'amour est non seulement un tube mémorable d’Edith Piaf, mais une déclaration d’amour au boxeur Marcel Cerdan. Quelques semaines plus tard, en route pour la rejoindre à New York, il périt dans un accident d’avion. Elle gravera la chanson sir disque le 2 mai suivant.

L'œuvre principale du montage, Dichterliebe, "L’amour du poète" (composé en 1840), est le cycle de mélodies le plus connu de Robert Schumann. Les textes des 16 chansons proviennent de Lyrisches Intermezzo de Heinrich Heine, écrite entre 1822 et 23. Dichterliebe est un mélange de réponses nuancées au langage délicat des fleurs, des rêves et des contes de fées. Schumann adapte les mots des poèmes à ses besoins pour les chansons, répétant parfois des phrases et souvent une ligne pour donner la cadence désirée. Dichterliebe est donc une œuvre artistique intégrale en dehors de Lyrisches Intermezzo, bien que dérivée et inspirée de celui-ci. En contraste, Die Liebe hat gelogen de Schubert ("L'amour a menti") démontre que la perte de l'amour est aussi inévitable que la mort elle-même, un choc terrible et pourtant prévu dans le cadre de la peine que tout amant doit purger.

Le montage set saupoudré d’extraits d’opéras et de comédies musicales signées Gershwin, Verdi, Bizet, Offenbach, Rodgers et Kern. Du répertoire populaire américain, notons des ballades de Roy Orbison (en duo avec la canadienne k.d. lang) et Elvis Presley.

L’auteure-compositeure (et plus tard, interprète) Carole King créera avec son parolier et époux de l’époque Gerry Goffin (You Make Me Feel Like) A Natural Woman en 1967 pour les fins de la "Queen of Soul", Aretha Franklin qui nous a quitté l’an dernier. Madame King reprendra le succès à sa manière quelques années plus tard sur son album fétiche Tapestry, tout comme une panoplie de divas. La puissance vocale de l’interprète originale ne laisse aucun doute dans cette performance spéciale de 2015 au Kennedy Center (lors d’une cérémonie honorant la compositeure) – c’est cette version qui clôt notre montage de cette semaine.


Bonne écoute

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente