Cette sélection souvenir reprend le montage du 31 mars 2020. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast335 |
=====================================================================
La
Sélection Souvenir cette semaine est le deuxième d’une série de trois montages
d’œuvres pour orgue et orchestre. Après le trio d’œuvres du XXe siècle d’hier,
les sélections d’aujourd’hui sont également assez modernes, avec la symphonie
no. 3 pour orgue et orchestre de Widor agissant comme l'unique œuvre du XIXe
siècle inscrite au programme.
Le montage
et le commentaire ont à peine un an, je vais donc m'en remettre à ce billet
pour plus de détails sur les trois œuvres présentées aujourd'hui et offrir
plutôt un paragraphe sur la pièce complémentaire - concerto pour orgue de
Haendel d'une performance télédiffusée il y a un demi-siècle avec Karl Richter
en tant que soliste. et chef d'orchestre.
Comme je
l'ai dit une fois, Haendel a plus ou moins inventé le concerto pour orgue afin
de remplir le programme de ses nombreux opéras et oratorios. En tant que tel,
il n'est pas rare que les œuvres offrent des possibilités pour le soliste de
s’exécuter «ad libium». Richter considérait la musique baroque comme
fondamentalement impromptue et pensait qu'aucune œuvre de cette époque ne
devrait être interprétée deux fois de la même manière. Ses performances étaient
connues pour leur manière intrigante, intense et festive. Bien que ses
interprétations aient pu être éclipsées par le mouvement de pratique HIP, il y
a encore beaucoup à dire à leur sujet. Il a enregistré la plupart des concertos
de Haendel pour Decca avec son propre orchestre de chambre à la fin des années
50; les vidéos disponibles sur YouTube datent du début des années 1970. L'œuvre
que j'ai retenue pour aujourd'hui est une interprétation complète du Concerto
pour orgue-op.7, n ° 1.
Bon souvenir
0 commentaires:
Publier un commentaire