jeudi 16 septembre 2021

Paganini: Intégrale des Concerti pour violon (Brilliant Classics)

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de septembre 2021.


J’ai remarqué que l’équipe de la Bibli Musicale du forum MQCD Musique Classique  s’affaire récemment à consolider ou créer des « intégrales ». Je crois que c’est une belle initiative, et c’est un peu dans cette veine que vous devriez considérer ma contribution pour cette quinzaine – en effet, j’ai dans mes cartables une courte série d’intégrales à partager, à commencer avec une trouvaille sur YouTube, gracieuseté du label Brilliant Classics.

« Une comète flamboyante », c'est ainsi qu’Hector Berlioz a décrit le violoniste italien Niccolò Paganini. Son jeu était si irréprochable qu’on l’a même décrit comme « diabolique »… Véritable légende musicale de son époque, Paganini a inspiré des musiciens tels que Robert Schumann et Franz Liszt à forger leur propre carrière de pianiste. Franz Schubert était également un membre régulier du public des concerts de Paganini, malgré les prix parfois exorbitant des billets.

La musique qu'il a composée et interprétée tout au long du début du XIXe siècle a complètement modifié la perception des gens sur ce qui pouvait être joué avec un violon. Sa collection éblouissante de techniques et d'effets spéciaux conduisait souvent les membres de son public à l'hystérie. Pourtant, Paganini remarquait souvent que, malgré son statut légendaire de violoniste, il trouvait assez difficile de composer pour l'instrument.

Bien qu'il existe de nombreuses pièces incontournables de l’œuvre pour violon de Paganini (comme les 24 caprices pour violon solo que nous avons présentés en 2014), les six concertos n'ont pas autant de diffusion, à l'exception peut-être des numéros 1 et 2. Paganini s'est appuyé sur la guitare (en lieu du piano) comme aide à la composition; les parties orchestrales de ses concertos étaient souvent polies, peu aventureuses et clairement l’écriture est plutôt favorable au soliste. En cela, son style est cohérent avec celui d'autres compositeurs italiens tels que Giovanni Paisiello, Gioachino Rossini et Gaetano Donizetti, qui ont été influencés par le milieu de la chanson pour guitare de Naples au cours de cette période.

Espérons que le partage de l'ensemble complet vous permettra de comprendre toutes leurs mesquineries !

Bonne écoute!


Nicolò PAGANINI (1782-1840)
Les six concerti pour violon
CD # 1:
Concerto No. 4 en ré mineur, MS 60
Concerto No. 1 en ré majeur, MS 21 [Op. 6]

CD # 2:
Concerto No. 3 en mi majeir, MS 50
Concerto No. 6 en mi mineur, MS 75

CD # 3:
Concerto No. 5 en la mineur, MS 78
Concerto No. 2 en si mineur, MS 48 [Op. 7]


Alexandre Dubach, violon
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Michel Sasson (CD #1) et Lawrence Foster (CD # 2 & 3), direction

Brilliant Classics 99582
Enregristrements, 1991-94

Détails - https://www.brilliantclassics.com/ar...rtos-complete/


Internet Archive - https://archive.org/details/04-violin-concerto-no.-6-in-e-minor 


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente