|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 5 septembre 2017.
|
En
septembre, j’ai prévu deux billets dans le cadre de ma série Intégralement
Vôtre, qui souligne des albums disponibles intégralement sur YouTube.
Le billet
d’aujourd’hui propose l’écourte d’une réédition de la série Philips Duo
(enregistrements analogiques datant de 1964-74) proposant huit pièces pour
orchestre de Tchaïkovski intitulé « Complete Tone Poens ».
Le titre est quelque peu trompeur; il y a ici l’essentiel des poèmes
symphoniques du compositeur, mais inclut aussi deux de ses fantaisies et ce que
je considère un complément de programme avec « L’année 1812 ».
Le billet
d’aujourd’hui propose quatre des huit plages de cet album de deux compacts;
j’entends discuter des quatre autres dans un autre billet l’an prochain.
Si vous ne
l’avez pas encore fait, je vous recommande de visiter le site
« Tchaikovsky Research ».
C’est une ressource Wiki très étoffée qui couvre l’homme et son œuvre, et
commente ses compositions à l’aide de citations provenant de ses nombreuses lettres
à une panoplie de correspondants – famille, amis, confrères et mécènes.
Une visite
de la page consacrée à son œuvre orchestrale (en fait, appelons-les ses œuvrespour orchestre en un seul mouvement)
nous permet d’identifier trois œuvres qui reçoivent des numéros d’opus post-Pathétique
(opp. 76, 77 et 78) donc « posthumes ». Le commentaire du site à
propos de ces trois œuvres révèle une tendance commune que je résume en ces
mots :
Après la
première le compositeur, déçu, détruit la partition, mais après son décès elle
est reconstruite et publiée posthumément.
L'Orage (en russe : Groza) est une pièce
d'Alexandre Ostrovski écrite en 1859. Elle a connu un grand succès dès la
première adaptation au Théâtre Maly et inspiré à son tour plusieurs œuvres
notamment l'opéra Katja Kabanova de Janáček et ce poème
symphonique de Tchaïkovski (ne pas confondre avec La Tempête, op. 18.,
après Shakespeare). L’orage est la première œuvre orchestrale d’envergure du
compositeur, alors étudiant au Conservatoire de St-Pétersbourg et complétée
pendant des vacances en 1864. Outré par la critique de la partition par le
directeur du Conservatoire, cette ouverture ne fut jamais entendue en public du
vivant de Tchaïkovski – elle fut créée en mars 1896 lors d’un concert dirigé
par Glazounov.
Fatum (trad. Lit. le destin) fut
composé suite aux encouragements de Mili Balakirev entre les mois de
septembre et décembre 1868, et se veut la première soi-disant « fantaisie
orchestrale » du compositeur. La Société Musicale Russe commandite deux
prestations de Fatum. La première à Moscou (sous Nicolai Rubenstein)
satisfait Tchaïkovski, mais la seconde à St-Pétersbourg un mois plus tard (sous
Balakirev) est une déception. La correspondance entre Tchaïkovski et Balakirev
entre février et mai 1869 renferme des critiques virulentes de la part de ce
dernier, et Tchaïkovski détruit la partition qui sera reconstruite plus tard
depuis les feuilles de musique des annales de la Société. Sir Henry Wood
dirigera la re-création à Londres en 1899.
Le
Voïévode (encore
une fois, ne pas confondre avec l’opéra du même nom, op. 3) est une ballade
symphonique composée de septembre 1890 à septembre 1891 et jouée pour la
première fois (sous la direction du compositeur) le 18 novembre 1891 à Moscou
lors d’un concert organisé par son confrère Aleksandr Ziloti . L'œuvre
est basée sur la traduction d'Alexandre Pouchkine du poème d'Adam Mickiewicz.
C'est la première œuvre dans laquelle Tchaïkovski emploie le célesta,
instrument qu'il réutilise l'année suivante dans Casse-Noisette. Après
la première, Tchaïkovski, déçu, détruit sa partition autographe; toutefois,
anticipant la manœuvre du compositeur, Ziloti s’accapare les feuilles de
musique et les garde chez-lui! Tchaïkovski reprit la partie centrale de l'œuvre
et l'arrangea pour le piano en l'intitulant Aveu passionné.
Pour
compléter le partage de cette semaine, j’ai ajouté Francesca da Rimini.
Bonne
écoute!
Pyotr Ilyich TCHAIKOVSKI (1840-1893)
- L’orage, op. 76 [TH 36]
- Fatum, op. 77 [TH 41]
- Le Voïévode, op. 78 [TH 54]
Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt
Eliahu Inbal, direction
Francesca da Rimini, op. 32 [TH 46]
New Philharmonia Orchestra
Igor Markevitch, direction
Internet Archive - https://archive.org/details/04TchaikovskyFrancescaDaRimi
Album complet - https://www.youtube.com/playlist?lis...m8jgnQg05sPU_c
0 commentaires:
Publier un commentaire