|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 13 février 2018.
|
Le Jadis sur Internet de cette semaine nous ramène au site du domaine public italien LiberMusica, pour une paire de concerti mettant en vedette Vladimir Horowitz, son beau-père Arturo Toscanini et son orchestre symphonique de la société NBC.
Les pages ressources du site italien n'identifient pas clairement le disque-source de leur partage - une recherche sur le Web en utilisant le titre mentionné suggère fortement que les pistes proviennent d'un enregistrement Classica D'oro qui, selon AllMusic.com, est une réédition des enregistrements de 1940 de ces concerti. Il y a plusieurs rééditions de ces vieux 78 tours très populaires à l’époque restaurés numériquement, notamment un enregistrement historique de Naxos qui bénéficie de notes d’accompagnement assez étoffées.
D'après ces excellentes notes le Brahms mérite cette observation de la part du soliste: "Toscanini avait sa propre conception, et je l'ai suivi, même si c'était parfois contre mon gré."
La performance en concert du 6 mai 1940 à New York fut sensationnelle. L'événement était un concert caritatif tout-Brahms au Carnegie Hall avec Toscanini et le NBC Symphony. Le critique du New York Times Olin Downes a écrit que "M. Horowitz a joué ce qui est probablement le plus grand des concertos pour piano avec toute la sincérité, la virilité et le feu de son jeune cœur, et la virtuosité abondante et le pouvoir qui sont phénoménalement à sa disposition. ... on s'aventure à dire que son jeu jouit d'une ampleur, d'une masculinité, d'une poésie et d'un esprit héroïque qui aurait satisfait le compositeur. " M. Downes a rapporté que le public a applaudi chaque mouvement et a applaudi à la fin. Le 9 mai, ces mêmes effectifs ont enregistré le concerto dans les studios de RCA Victor à Camden, New Jersey. [Note du blogueur: d'autres sources affirment que le lieu d'enregistrement était Carnegie Hall]
L'enregistrement du Brahms fut un énorme succès commercial et avec la critique. Les dirigeants de la maison RCA étaient donc impatients de suivre le Brahms avec la pièce maîtresse de Horowitz, le Premier Concerto de Tchaïkovski. En 1941, les Américains connaissaient depuis longtemps le premier concerto de Tchaïkovski et l'interprétation de Horowitz qui avait fait du concerto un élément central de son répertoire.
Le 19 avril 1941, Horowitz joue le concerto avec Toscanini et le NBC Symphony lors d'un concert tout-Tchaïkovski au Carnegie Hall, marquant le cinquantième anniversaire de l’inauguration du célèbre auditorium. Noel Straus, écrivant dans le New York Times, a qualifié le jeu de Horowitz de «brillant, poétique et vital ... une exposition autant pianistique qu’émotionnellement expansive dans ses nuances tonales et sa subtilité de nuance». Une fois de plus, l'enregistrement en studio a eu lieu quelques jours plus tard et, comme pour le Brahms, la version Horowitz-Toscanini est rapidement devenue la référence.
Bonne écoute!
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Concerto pour piano no. 2 en si bémol majeur, op. 83
https://www.liberliber.it/online/aut...aggiore-op-83/
Piotr Ilyich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Concerto pour piano no. 1 en si bémol mineur, op. 23 [TH 55]
https://www.liberliber.it/online/aut...chestra-op-23/
Vladimir Horowitz, piano
NBC Symphony Orchestra
Arturo Toscanini. direction
Dates d’enregistrement : 9 mai , 1940 (Brahms), et 14 mai , 1941 (Tchaïkovski) in Carnegie Hall, New York City
Source: Classica d'Oro 3001
Internet Archive - https://archive.org/details/051.AllegroNonTroppoEMoltoMae
0 commentaires:
Publier un commentaire