vendredi 2 mai 2014

Schumann & Tchaikovski Symphonies no. 1





Le  montage # 154 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast154


pcast154-Playlist.pdf

=====================================================================

Que ce soit les stations "Top 40" ou les stations de musique classique, on a tendance à programmer des oeuvres plusieurs fois, parfois même au point d'en devenir malade. En voyage d'affaires, il y a une dizaine d'nnées, j'écoutais la chaîne Britannique Classic FM programmer les même titres à répétition. Quel manque d'originalité!

C'est pourquoi, au cours de ce projet de baladodiffusion maintenant vieux de 3 ans, j'évite d'offrir les mêmes pièces. Parfois, je trébuche - j'oublie occasionnellement que telel ou telle oeuvre a déjà fit l'objet d'un montage... Ce mois-ci, toutefois, c'est l'exceprion, car l'ensemble des pièces furent déjà montées dans une baladodiffusion antérieure. La différence ici est que les pièces en question ont été programées en partie, et cette fois, on y va pour des versions intégrales.

Par exemple, dans un montage dédié au printenps, j'ai programmé des portions d'oeuvres de Grieg, Stravinski, Copland, Mahler et Schumann. Le Schumann était sa première symphonie sous-titrée "le Printemps". Cette synphohnue ouvre le montage de cette semaine, dans la prestation originalement échgantillonée sous la baguete de Ricardo Chailly.

Afin de compléter le programme, j'ai opté pour une autre première symphonie, également programmée antérieurement et inspirée par une saison. Oui, cet hiver fut particulièrement rude, et loin de moi de vouloir nous remettre dans le bain de la neige et du froid! La première de Tcahïkovski est sous-titrée "songes d'hiver" mais se veut assortie d'illusions et d'atmosphère féérique. La prestation, sous Andrew Litton, est charmante et bien en place.

Bonne écute!




0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente