dimanche 4 mai 2014

Double Jeu: Mozart & Mendelssohn

Le billet suivant est la reprise de notre Montage #71 du 14 septembre 2012.





pcast071- Playlist


Quand j'étais aux études de maîtrise, je faisais partie d'une équipe de balle-molle. La balle molle, c'est la vertsion moins sérieuse du baseball, qui implique normalement un jeu relax, de la bière en bonne quantité et dans notre ligue, un minimum de trois demoiselles. Pour un match ou deux, une étudiante post-doctorale de France s'est jointe à notre équipe et sa question une fois sur place était: mais où est donc la montagne?


Elle parlait bien sûr du monticule, exagéré à souhait dans les bandes dessinées de Charlie Brown (ci-haut).

Le baseball est tantôt jeu de stratégie, tantôt hjeu d'adresse et toujours une source de discussions parmi les spectateurs. On ne peiut apprécier un match de baseball que dans ce qu'on appelle communément les estrades populaires. Dans le temps, on pouvait assister à un match des Expos de Montréal au stade Olympique pour un dollar!

Pourquoi parler de baseball? Eh bien, l'expressuion double jeu au baseball désigne un jeu défensif important, impliquant le retrait de deux coureurs suite à un coup frappé au sol, et l'échange rapide de la balle entre les joureus d'avant champ qui doivent toucher le coussin avant l'arrivée du coureur (qui lui, selon les règles du jeu, se doit d'avancer au prochain coussin si la balle est en jeu).

Une façon un peu unique d'encadrer notre montage de cette semaine, qui offre trois double concerti: deux de Mozart, et le concerto de jeunesse de Mendelssohn pour piano et violon.

De Mozart, à Mendelssohn, et de retour à Mozart. Un peu comme un doubl;e-jeu 3-6-3...

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente