mardi 5 mai 2015

Cosi fan tutte (Mozart)


Le billet suivant est une reprise de ma série opératique Once or Twice a Fortnight du 13 avril 2015.


NDLR : Notre sélection Souvenir (montage # 56) est proposée exclusivement sur MQCDMusique Classique ce mois-ci, car le montage fut l’objet d’un billet en mai 2012. Le montage est toutefois disponible sur notre chaîne Pod-O-Matic jusqu’au 31 mai. La Sélection Souvenir reviendra en juin sur l’Idée Fixe.

Così fan tutte, notre opéra du mois de mai, est un des trois œuvres lyriques résultant du partenariat entre Mozart et du librettiste Lorenzo Da Ponte – les deux autres étant Don Giovanni et les Noces de Figaro. Commandé par l’empereur Joseph II, on raconte que l’histoire est inspirée d’un incident réel dont on parlait beaucoup à Vienne à l’époque.

Deux jeunes officiers, Ferrando et Guglielmo, sont mis au défi par un vieux libertin sceptique, Don Alfonso, de conserver pendant leur absence l'amour de leurs fiancées respectives, les deux sœurs Dorabella et Fiordiligi. Selon ses indications, ils se déguisent et font chacun la cour à la fiancée de l’autre après s’être assurés de la complicité de la soubrette Despina. Les deux soeurs ne résistent pas longtemps à leurs avances, mais au moment du mariage, les jeunes gens disparaissent pour aller revêtir leur uniforme et reviennent confondre les soeurs inconstantes...

L’intrigue est un peu mince, mais la symétrie de la distribution – deux couples d’amoureux et une paire de cyniques avisés – alliée à la symétrie de la construction du livret a permis à Mozart - alors au sommet de sa créativité  - de composer une partition incomparable. Même si l’idée de départ est bien peu consistante, la musique qui l’habille suggère bien plus que la comédie apparente sur laquelle repose l’opéra : elle dévoile l’amertume des coeurs au-delà de cette plaisanterie qui a été trop loin et prend parfois un tour sérieux.


Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Così fan tutte, K.588
opera buffa en 2 actes, livret italien de Lorenzo Da Ponte

ROLES PRINCIPAUX
Felicity Lott, Fiordiligi
Marie McLaughlin, Dorabella
Nuccia Focile, Despina
F Jerry Hadley, Ferrando
Alessandro Corbelli, Guglielmo
Gilles Cachemaille, Don Alfonso

Scottish Chamber Orchestra, Edinburgh Festival Chorus
Direction: Sir Charles Mackerras
Lieu d'enregistrement: Usher Hall, Edimbourg 08/1993

Aegument - http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia37/PDF/Missions/actions_culturelles/opera/Dossier_Cosi.pdf


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente