Le billet suivant est la reprise d.un billet du blog I Think You Will Love This Music Too (Montage # 66) du 10 août 2012. |
=====================================================================
En Pantoufles cette semaine fait une excursion.. insulaire, visitant des îles réelles oiu imaginaires...
À Saint Malo beau port de mer,
À Saint Malo beau port de mer,
Trois beaux navires sont arrivés,
Nous irons sur l'eau nous irons promener,
Nous irons jouer dans l'île.
Cette comptine du Canada Français est le point de départ du montage de cette semaine. À Saint Malo parle sans doute des voyages d'exploration de Jacques Cartier au Canada, et l'île pourrait être l'Isle-aux-Coudres, explorée par Cartier lors de son deuxième voyage au Canada en 1535. Le chef et compositeuyr Canadien-Anglais Sir Ernest MacMillan adapta la comptine pour quatuor, et pour orchestre.
Notre prochain arrêt est l'île de Porto Rico, dans la mer des Caraïbes, telle qu'évoquée par le compositeur Américain d'ascendance Françâise, Louis Moreau Gottschalk. Egalement sur notre itinéraire, l'île envoûtanmt de Bali Ha'i, un numéro extrait de la miusique de South Pacific, interprétée avec brio par Sarah Vaughan.
Appartenant au Danemark, les îles Féroé sont un archipel subarctique situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande. Le danois Carl Nielsen suggère une excursion imaginaire à cet archipel dans sa rhapsodie du même nom. Un voyage réel fit celui de Mendelssohn aux Hébrides Ecossaises et la fameuse Grotte de Fingal'. Je ne saurais dire si l'Américain Philip Glass Islands, parle d'îles réelles ou imaginaires - à vous de décider.
Les deux oeuvres majeures du montage de cette semaine furent discutées lors de billets du mois d'août 2011, alors que l'on parlait de tableayux qui ont inspiré les compositeurs. L'île des morts de Rachmaninov est sans contredit son oeuvre orchestrale la plus troublamnte, et sans doute l'une de ses oeuvres les plus pupulaires. Tant qu'à l'île joyeuse de Cythère, j'ai suggéré deux évocations pour piano de la part de Debussy et Poulenc l'an derbier - voici celle du Belge Claude Ledoux. J'ai monté ici la première mondiale de cette musique concertante lors d'un concert radiodiffusé en 1986 pour l'union des radiodiffuseurs francophones. L'OSM est sous Charles Dutoit et l'un des trrois solistes est le pianiste Canadien Louis-Philippe Pelletier, longtemps associé au répertoire de musique contemporaine.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire