vendredi 2 janvier 2015

Felix Mendelssohn: Symphonies no. 1 & 5





Notre montage # 179 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast179


pcast179- Playlist

=====================================================================

Le B + B de cette semaine lance une série de cinq montages dédiés à l'oeuvre de Félix Mendelssohn. Des montages antérieurs ont considéré deux de ses symphonies et deux de ses concerti, en plus d'une poignée d'ouvertures. Certains de ces billets feront les frais de billets connexes.

Si on met de côté la douzaine de sinfonias pour cordes estudiantines, Mendelssohn composera cinq symphonies "matures", num.ritées suivant leur ordre de publication - l'ordre de composition est différent: 1, 5, 4, 2, 3. La symphonie "Écossaise" (no. 3) est une oeuvre qui aura une gestatin de près de dix ans, et fut commencée autour de sa 5e, mais complétée bien après.

On peut donc dire que les deux symphonies du montage d'aujourd'hui sont ses deux premières...

La première symphonie (en ut mineur) date de 1824 et suit l'exemple des post-clacissistes Beethoven et Carl Maria von Weber. Mendelssohn dirigera cette symphonie lors d'un voyage en Grande-Vretagne cinq ans plus tard.

Pour l'occasion de ce concert, Mendelssohn remplacera le scherzpoexistant avec une orchestration de celui de son octet, op. 20. Avec cet ajustement (qui ne fait as partie de la prestation retenue pour le montage), la première symphonie gagnera des adeptes, Voici une version de cette orchestration du fameux scherzo:




S'il y a un aspect particulier chez Mendelssohn, c'est son patrimoine religieux. Le grand-père du compositeur, Moïse Mendelssohn, est un personage important du siècle des Lumières, une ère de tolérance entre les communautés Européennes et les Juifs. Né d'une famille juive mais non-pratiquante, Mendelssohn sera baptisé dans l'Église Réformiste Luthérenne, et épousera même la fille d'un membre du clergé de cette dénomination.

Sa cinquièeme symphonie, dite "Réformiste" fut composée afin de commémorer le 300e anniversaire de l'Église Luth.renne. Le résultat final déplaira au compositeur, qui e publiera pas la symphonie de son vivant; elle sera composée plus de 20 ans après sa mort.

En complément, deux ouvertures: une pour la scène, l'autre une ouverture de concert.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente