mardi 13 janvier 2015

Josef Suk joue Mendelssohn et Bruch


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 13 janvier 2015.


Notre série Mendelssohn continue cette semaine avec la revanche du vinyle et une prestation du fameux concerto en mi mineur de M. Félix.

Comm vous sans doute, ce concerto pour violon est bien établi dabs a collection, avec une multitude d'interprètes: Kyung-Wha Chung (dans un de nos montages passés), Leila Josefowicz, Michael Rabin, Frank-Peter Zimmermann et celle-ci de la part du violoniste tchèque Josef Suk.





Josef Suk (1929 – 2011) est issu d'une lignée impressionnante: son grand père et homonyme est le compositeur Josef Suk, lui-même le gendre d'Antonín Dvořák (qui est donc son arrière grand père). Le jeune Suk admettra avoir senti le poids de cette antécédance, mais il parviendra à une grande carrière, et sera nommé artiste national de son pays, rien de moins!


Il entrera au conservatiire de Prague en 1945, et suivra une formation de violoniste avec Jaroslav Kocian, Norbert Kubát et Karel Šnebergr. Suivront ensuite des postes de premier-violon avec le Quatuor de Prague et l'orchestre du Théâtre National. Quand Szell entend Suk en récital en 1954, il l'inivite en Amérique pour des concerts avec son orchestre de Cleveland, et il visitera ensuite la France, la Belgique et les Pays Bas.

Invité en tournée avec la Philharmonique Tchèque, il endisquera avec eux le répertoire concertant pour son instrument (et pour l'alto, jouant les deux partitions dans la Symphonie Concertante de Mozart!) pour le label Suoraphon. L'enregistrement d'aujourd'hui est un de cette série.

Le jeu aisé et franc de Suk permettent pout une audition claire des lignes du soliste, sans le fla-fla de certains violonistes de son époque. C'est à savourer!

Bonne écoute!

Max BRUCH (1838 – 1920)
Concerto pour violon no. 1 en sol mineur, op. 26 

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Concerto pour violon en mi mineur, op. 64

Josef Suk, violon
Česká filharmonie
Karel Ancerl, direction
Enregistrement datant de1963

EPIC LC3946 

Nos salutations à Addiobelpassato qui a partagé ces vidéos sur YouTube.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente