Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 6 janvier 2015. Ce billet reprend le Montage # 63 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.ca/2012/07/montage-63-scotland-lecosse.html) |
pcast063 Playlist
Janvier est un mois dédié à la musique de Félix Mendelssohn, et nos billets du mardi contribueront à cette série, proposant ici une des cinq symphonies du compositeur.
Un autre aspect - celui-ci un hasard complet - veut que les billets d'aujourd'hui et de mardi prochain proposent un duo Mendelssohn et Max Bruch, une convergence assez intéressante...
Les deux oeuvres majeures du montage d'aujourd'hui sont toutes les deux inspirées par l'Écosse. Mendelssohn visitera les îles Britanniques en 1829, et tirera deux oeuvres durables de la part de celui-ci: son ouverture "les Hébrides" et une symphonie, qui sera dans ses calepins pour une dizaine d'années, finamelement complétée en 1842.
Cette symphonie "Écossaise" en est une d'atmosphère, avec la particularité d'enchaîner ses quatre mouvements sans répit.
La "fantaisie Écossaise" de Bruch, par contre, emprunte au folklore écossais, et se veut une pièce digne d'un grand virtuose, dans ce cas-ci le grand violoniste Espagnol Pablo de Sarasate, Bruch use de mélodies telles "Auld Robin Morris", "Hey, the Dusty Miller", "I'm Down for Lack o' Johnnie." et l'hymne de guerre "Scots wha hae" dans ce merveilleux collage pour violon, orchestre et harpe.
En complément de programme, l'ouverture Rob Roy de Berlioz, une fresque musicale qui relate les exploits du "Robin des Bois" écossais.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire